Claire Ganne

 

Claire Ganne

 Maîtresse de conférences

ganne.c@parisnanterre.fr

 

 

 


 

Présentation

Claire Ganne est maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Nanterre depuis 2014. Elle a exercé auparavant dans le champ des interventions socio-éducatives, en France et à l’étranger, et a assuré des missions d’expertise et de formation pour des ONG internationales, ainsi que de nombreuses interventions dans les formations de travailleurs sociaux et au sein de structures sociales et éducatives.

Titre de la thèse :

Le devenir des enfants accueillis en centre maternel. Approche écologique du parcours et de la qualité de vie des enfants sept ans après la sortie d’un hébergement mère-enfant, Université Paris Nanterre – Sous la direction de Geneviève BERGONNIER-DUPUY.

Thématiques de recherche

  • Transition à la parentalité en contexte de vulnérabilité
  • Interventions précoces en protection de l’enfance
  • Parcours d’enfants en protection de l’enfance

Enseignements

Formation et professionnalisation des intervenants socio-éducatifs

Analyse des pratiques d’intervention socio-éducatives

Entretiens de recherche

Politiques sociales et parcours de vie

Responsabilités

Responsable de la licence 1 de Sciences de l’éducation

Publications

Article dans des revues scientifiques à comité de lecture

Ganne, C. (2017). « Ma maman elle a parlé de ça ? » Retour sur une recherche biographique auprès d’enfants de six à onze ans après une intervention sociale. Sociétés et Jeunesses en difficulté.

Ganne, C. (2014). L’enfantalité en situation familiale complexe : regarder la famille du point de vue des enfants. Enfances, Familles, Générations, n°20.

Ganne, C. (2013). Après la sortie d’un centre maternel : l’impact des trajectoires sur la qualité de vie des enfants. Revue française des affaires sociales, n°1-2, 96-121.

Ganne, C. & Bergonnier-Dupuy G. (2012). Trajectoires résidentielles et interventions socio-éducatives. L’exemple des familles accueillies en centre maternel. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ere nouvelle, 45(3), 103-128.

Articles dans des revues professionnelles

Ganne, C. (2017). L’analyse séquentielle des parcours : pour une approche longitudinale et non causale des effets des interventions sociales. Vie sociale, n°18, 25-44.

Rapports de recherche

Ganne C., & Thiery N. (2017), Les interactions parents-enfants-professionnel.le.s en centre parental : contextes institutionnels, processus et effet, CREF, Rapport final de recherche pour l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance et la Fédération Nationale des Centres Parentaux.

Bergonnier-Dupuy G., Ganne C. (2011), Le devenir des enfants accueillis en centre maternel, CREF, Rapport final de recherche pour l’Observatoire National de l’Enfance en Danger.