Geneviève Bergonnier-Dupuy

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Geneviève Bergonnier-Dupuy

 Professeure des universités

gbd@parisnanterre.fr

 

 

 


 

Présentation

 

Thèse de Doctorat (Psychologie) Quelques publications

Bergonnier-Dupuy, G. (1995). Stratégie éducative parentale et Développement cognitif du jeune enfant : Incidence de la stratégie éducative parentale et des modes d’interaction de tutelle maternelle et paternelle sur les compétences cognitives de l’enfant de trois ans, Thèse pour l’obtention du Doctorat de Psychologie, sous la direction de Monsieur Jean LE CAMUS, Toulouse 2 (Mention Très Honorable, avec les félicitations à l’unanimité).

Habilitation à diriger des recherches (Sciences de l’Education)

Bergonnier-Dupuy, G. (2007). Education familiale, Implications maternelle et paternelle et Développement de l’enfant et de l’adolescent, Habilitation à diriger des recherches (sous le parrainage de Paul Durning)

Thématiques de recherche

  • le lien entre conditions objectives de vie, éducation familiale/exigences parentales, représentation de la vie quotidienne (école, famille, pairs, quartier) des enfants/adolescent-e-s et :
    • positivité de soi (tout particulièrement l’autonomie), stress perçu/coping, bien-être subjectif et performances scolaires des adolescents-élèves.
    • le perfectionnisme et le sentiment de compétence (du côté des adolescent-e-s et des parents)
  • l’expérience et le devenir des enfants/adolescent-e-s de familles vulnérables (enfants accueillis en centre maternel avec leur mère, enfants vivant avec leurs familles en situation d’hébergement d’urgence).
  • l’éducation familiale du point de vue des parents (père et mère/coparentalité), en lien avec des variables telle que le stress parental…
  • la coéducation entre la famille et les institutions éducatives (école, crèche, protection de l’enfance

Enseignements

  • Initiation à la recherche 1 et 2 (L3 Sciences de l’éducation)
  • Processus éducatifs intrafamiliaux 1 (parcours EFISE, master 1 Sciences de l’éducation)
  • Education familiale : concepts et processus (parcours EFISE, master 2 Sciences de l’éducation)
  • Démarches de recherche / Traitement et analyse des données (parcours EFISE, master 2 Sciences de l’éducation)

Responsabilités

  • Responsable Equipe Education familiale et Interventions sociales auprès des familles (CREF EA 1589)
  • Directrice du Centre de Recherches Education et Formation (CREF – EA 1589)
  • Membre du conseil de l’ED 139 – Université Paris Nanterre
  • Membre du bureau du conseil académique – Université Paris Nanterre
  • Membre du comité directeur de la fédération EPN-R – Université Paris Nanterre

Publications récentes

Directions d’ouvrages 

Bergonnier-Dupuy, G. (2005) (dir). « L’enfant acteur et/ou sujet au sein de la famille », Ramonville Saint-Agne : ERES.

Bergonnier-Dupuy, G. & Robin, M. (dirs). (2007) Couple conjugal, couple parental : vers de nouveaux modèles, Ramonville Saint-Agne : ERES.

Bergonnier-Dupuy, G., Milova, H. & Durning, P. (à paraître en 2013). Traité de l’éducation familiale, Paris : DUNOD.

Articles dans des revues à comité de lecture 

Esparbes-Pistre, S. & Bergonnier-Dupuy, G. & Cazenave-Tapie, P. (2015).  Le stress scolaire au collège et au lycée: différences entre filles et garçons. Education et francophonie, XLIII, 2, 87-112.

Ganne, C. & Bergonnier-Dupuy, G. (2012). Trajectoires résidentielles et interventions socio-éducatives. L’exemple des familles accueillies en centre maternel, Les Sciences de l’Education. Pour l’ère nouvelle.

Bergonnier-Dupuy, G., Esparbès-Pistre, S. (2007). Accompagnement à la scolarité dans les familles d’élèves de la 6ème à la terminale. Les Sciences de l’Education. Pour l’ère nouvelle. 4, 20-43.

Bergonnier-Dupuy, G. (2005). Famille(s) et scolarisation, Revue Française de Pédagogie, 151, 5-16.

Chapitres d’ouvrages

Bergonnier-Dupuy, G. (2013). Les processus éducatifs intrafamiliaux : modèles, concepts et mesures in Bergonnier-Dupuy, G., Join Lambert, H. & Durning, P. Traité de l’éducation familiale. Paris : DUNOD.

Robin, M., Bergonnier-Dupuy, G., & Fablet, D. (2011). La recherche et les formations en éducation  familiale. Etat des lieux en France. In E. Catarzi & JP Poutois (Eds). Les formations et les recherches en éducation familiale. Etat des lieux en Europe et au Québec. 71-90, Paris : L’Harmattan.

Communications

Avezou-Boutry, V. & Bergonnier-Dupuy, G. (2017). Attitudes d’acculturation des adolescents de seconde génération : processus de transmission familiale dans les familles marocaines. Congrès AIFREF, (18-20 mai)

Esparbès-Pistre,  S., Bergonnier-Dupuy, G., Avezou-Boutry, V. & Cazenave-Tapie, P. (2017). School perception, school stress, and adolescent well-being. Colloque Well being in éducation (Paris 2, 3 et 4 Octobre)

Esparbès-Pistre,  S., Bergonnier-Dupuy, G. (2017). La qualité de vie au collège et au lycée : Perception de l’Ecole, stress scolaire, stratégies de coping et bien-être des élèves. Colloque international pluridisciplinaire Qvecole : La qualité de vie à l’école. (Nantes, 1-2 juin 2017)

Avezou-Boutry, V. & Bergonnier-Dupuy, G. (2016). L’autonomie des adolescent-e-s/collégien-ne-s au sein de leurs différents contextes de vie, Congrès AREF, 4-7 juillet, Mons, Belgique.

Esparbès-Pistre, S. & Bergonnier-Dupuy, G. (2013). Etude du climat scolaire au collège et au lycée : différences entre filles et garçons, Actes du 6ème colloque international du réseau interuniversitaire de psychologie du développement et de l’éducation (RIPSYDEVE), Toulouse, 30-31 mai.

Directions de thèse

Thèses soutenues

1 – Nathalie THIERY (2008). L’identité parentale en situation de précarité : le point de vue de femmes accueillies en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS).

2 – Claire GANNE (2013). Le devenir des enfants accueillis en centre maternel : approche écologique du parcours et de la qualité de vie des enfants sept ans après la sortie d’un hébergement mère-enfant. (contrat doctoral)

3 – Anishta GUNESEE (2013). Education familiale des enfants en grande section de maternelle : Influence de l’accompagnement éducatif parental sur l’adaptation socio-affective et les compétences scolaires.

4 – Gisèle CRISTOFOL (2016) : L’hébergement privé  : une forme de «suppléance sociale». (en co-encadrement avec Paul Durning, Professeur émérite Université Paris Nanterre)

5 – Katazyna HALASA (2017). Expérience de l’enfant en situation de sans logement : perception de la situation, facteurs de stress et stratégies de coping des enfants hébergées avec leurs familles à l’hôtel.

6 – Luz Estela Tobon (2017). (doctorat en cotutelle, avec Jorge Palacio Sanudo, Université del Norte, Colombie) Les droits des enfants face aux punitions corporelles dans la famille. (en co-encadrement avec Paul Durning, Professeur émérite, Université Paris Nanterre)

Thèses en cours

1 – Claire LAJUS (2013). (doctorat en cotutelle, avec Alessandra Gigli, Université de Bologne, Italie) Grandir entre deux cultures parentales : la perception du bien-être des enfants de couples mixtes dans leurs contextes de vie, une étude comparative entre la France et l’Italie. Evolution des attentes

2 – Anne-Gaëlle Picart (2014). Evolution des attentes et des stratégies éducatives de parents d’enfants en école maternelle, en fonction du milieu social familial et du sexe de l’enfant : du souhait de réalisation de soi à l’injonction de la gestion de soi. (contrat doctoral)

3 – Aurélie Bénard-Priou (2015). (doctorat en codirection avec Régine Scelles, PR Psychologie Paris Ouest / comité de thèse). Déficience intellectuelle et transition vers l’âge adulte : contextes de vie, processus d’autonomisation et bien-être subjectif. Expériences subjectives des jeunes et de leurs familles. (contrat doctoral)