Hélène Join-Lambert

 

Hélène Join-Lambert

Maîtresse de conférences HDR

helene.join-lambert@parisnanterre.fr

 

 

 


 Présentation

Hélène Join-Lambert est maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation et chercheure au CREF depuis 2006. Elle a été directrice du département des Sciences de l’éducation de janvier 2017 à février 2020.

Titre de l’HDR : Vie quotidienne, identités et autonomie dans les interventions socio-éducatives, Habilitation à diriger les recherches, CLERSé, Université de Lille 1, 2016.

Titre de la thèse : L’autonomie et les éducateurs de foyer : pratiques professionnelles et évolutions du métier en France, en Russie et en Allemagne, GRASS, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2004.

Thématiques de recherche

  • politiques et programmes de soutien à la parentalité en Europe
  • scolarité, familles et interventions socio-éducatives
  • relations entre institutions, professionnel.le.s, jeunes,  parents
  • point de vue des acteurs (jeunes, parents, professionnel.le.s…)
  • processus de co-construction dans le travail social- montage d’un projet européen avec le soutien de l’ANR 

Enseignements 

  • Enjeux et méthodes de recherche pour et sur les pratiques d’intervention socio-éducative
  • Dimensions éthiques de la recherche auprès des acteurs et actrices de l’intervention socio-éducative (enfants, jeunes, parents, professionnel-le-s)
  • Approches du soutien à la parentalité en Europe
  • Professionnalisation de l’intervention en direction des familles
  • Interventions et professionnels de l’action socio-éducative en Europe
  • Sociologie de l’éducation perspectives européennes

Responsabilités

Publications récentes (voir la liste complète ici)

Direction d’ouvrages et de dossiers thématiques

Pierrine Robin, Hélène Join-Lambert et Marie-Pierre Mackiewicz (coord.) (2017) Les recherches avec les enfants et les jeunes en difficulté : spécificités éthiques et méthodologiques, dossier thématique, Sociétés et Jeunesses en Difficulté n°18.

Articles dans des revues à comité de lecture

Join-Lambert, Hélène; Boddy, Janet & Thomson, Rachel (2020). The Experience of Power Relationships for Young People in Care. Developing an Ethical, Shortitudinal and Cross-National Approach to Researching Everyday Life. Forum Qualitative Sozialforschung / Forum: Qualitative Social Research, 21(1), Art. 5.

Join-Lambert, H., Denecheau, B. & Robin, P. (2019). La scolarité des enfants placés : quels leviers pour la suppléance familiale ?. Éducation et sociétés, 44(2), 165-179.

Guanyu Jason Ran & Hélène Join-Lambert (2019) Influence of family hosting on refugee integration and its implication on social work practice: the French case, European Journal of Social Work

Michael Rasell, Helene Join-Lambert, Agnieszka Naumiuk, Carla Pinto, Lars Uggerhoj & Janet Walker (2019) Diversity, dialogue, and identity in designing globally relevant social work education, Social Work Education, 38:6, 675-688.

Séverine Euillet, Myriam Kettani & Hélène Join-Lambert (2018) Changes in the quality of attachment of children in long-term foster care in France, International Journal of Child and Family Welfare, Vol.18, nr. 1/2, 40-62

Hélène Join-Lambert (2017) « Enquête et images : recueillir le point de vue d’adolescent-e-s vivant en situation de placement », Sociétés et jeunesses en difficulté [En ligne], n°18.

Hélène Join-Lambert (2016). Parental Involvement and Multi-Agency Support Services for High-Need Families in France. Social Policy and Society, volume 15, issue 02, pp. 317-329.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

Join-Lambert H. & Séraphin, G. (2020) Dysfunctions in French child protection. In: Biesel K., Masson J., Parton N., & Pösö T. (Ed) Errors and mistakes in child protection: International discourses, approaches, and strategies, Bristol: Policy Press, 193-214.

Rapports de recherche

Denecheau B, Gasquet M., Join-Lambert H, Mackiewicz MP, Robin P., Savard N. (2017) Représentations et soutien de la scolarité en Villages d’enfants SOS, Rapport final pour SOS Villages d’enfants.