Hélène Join-Lambert

 

Hélène Join-Lambert

Maître de conférences HDR

helene.join-lambert@parisnanterre.fr

 

 

 


 Présentation

Hélène Join-Lambert est maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation et chercheure au CREF depuis 2006.

Titre de l’HDR : Vie quotidienne, identités et autonomie dans les interventions socio-éducatives, Habilitation à diriger les recherches, CLERSé, Université de Lille 1, 2016.

Titre de la thèse : L’autonomie et les éducateurs de foyer : pratiques professionnelles et évolutions du métier en France, en Russie et en Allemagne, GRASS, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2004.

Thématiques de recherche

  • politiques et programmes de soutien à la parentalité en Europe
  •  interventions socio-éducatives:
  • relations entre institutions, professionnel-le-s, jeunes,  parents
  • point de vue des acteurs (jeunes, parents, professionnels…)
  • place de la scolarité

Enseignements 

  • Enjeux et méthodes de recherche pour et sur les pratiques d’intervention socio-éducative
  • Dimensions éthiques de la recherche auprès des acteurs et actrices de l’intervention socio-éducative (enfants, jeunes, parents, professionnel-le-s)
  • Approches du soutien à la parentalité en Europe
  • Professionnalisation de l’intervention en direction des familles
  • Interventions et professionnels de l’action socio-éducative en Europe
  • Sociologie de l’éducation perspectives européennes

Responsabilités

Publications

Direction d’ouvrages et de dossiers thématiques

Pierrine Robin, Hélène Join-Lambert et Marie-Pierre Mackiewicz (coord.) (2017) Les recherches avec les enfants et les jeunes en difficulté : spécificités éthiques et méthodologiques, dossier thématique, Sociétés et Jeunesses en Difficulté n°18.

Bergonnier-Dupuy G., Join-Lambert H. & Durning P. (ed.) (2013) Traité d’éducation familiale, Paris, Dunod.

Join-Lambert H. (dir.) (2012) Les accueils de jour en protection de l’enfance. Une nouvelle place pour les parents?  Paris, L’Harmattan.

Join-Lambert Milova H. (coord.) (2010) La famille d’accueil et l’enfant. Recherches sur les dimensions culturelles, institutionnelles et relationnelles du placement familial. Paris, L’Harmattan, Coll. Savoir et formation.

Join-Lambert Milova H., Dumaret A.-C. (coord.) (2009) Dossier « Regards croisés sur le placement familial », La revue internationale de l’éducation familiale n° 26.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

Hélène Join-Lambert (2017) « Enquête et images : recueillir le point de vue d’adolescent-e-s vivant en situation de placement », Sociétés et jeunesses en difficulté [En ligne], n°18.

Hélène Join-Lambert (2016). Parental Involvement and Multi-Agency Support Services for High-Need Families in France. Social Policy and Society, volume 15, issue 02, pp. 317-329.

Join-Lambert H., Euillet S., Boddy J., Statham J., Danielsen I. & Geurts E. (2014) « L’implication des parents dans l’éducation de leur enfant placé. Approches européennes », Revue française de pédagogie, 187, 71-80.

Boddy J., Statham J., Danielsen I., Geurts E., Join-Lambert H., Euillet S. (2014), Beyond Contact? Policy approaches to work with  families of looked after children in four European countries. Children & Society, 28: 152–161

Join-Lambert Milova H., Sohre S. (2012), Key concepts of parenting support in France and Germany, International Journal of Child & Family Welfare Volume 14 Numbers 3/4, 105-118.

Join-Lambert Milova H. (2011) Le soutien à la scolarité dans les interventions socio-éducatives, Connexions n°95, 167-178.

Francis V., Join-Lambert Milova H. (2011) Accompagnement de la scolarité des enfants et soutien aux parents dans les programmes de réussite éducative. Nouvelle revue de psychosociologie Dossier « Quartiers populaires: les enjeux d’une stigmatisation » n°2, vol. 12, 113-127.

Boujut S., Milova H. (2007). Intervention sociale en direction des familles (L’). La part de la psychologie dans les pratiques de travailleurs sociaux européens. Recherches familiales, 4, 165-174.

Milova H. (2006) Légitimation du métier d’éducateur et évolution des pratiques socio-éducatives. Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, vol. 39, 37-51.

Milova H. (2006) Autonomie et participation d’adolescents placés en foyer (France, Allemagne, Russie), Sociétés et jeunesses en difficulté, 2.

Join-Lambert H. (1999) The evolution of the system of care for social orphans in Russia – The Soviet inheritance and the current trends in Saint-Petersburg, International Journal of Child &Family Welfare, 2, 149-163.

 

Chapitres d’ouvrages scientifiques

Join-Lambert H. & Kremneva T. (2014) Trying to Implement the Bologna Process in Russia: Limits and Outcomes of the Transformation Process, in: Mikhailov A., Breskaya O. (ed) Reforming Social Sciences, Humanities and Higher Education in Eastern Europe and CIS after 1991, Cambridge Scholars Publishing, 203-217.

Join-Lambert H. (2013) Coéducation : parents et acteurs professionnalisés, modalités de coopération. In : Bergonnier-Dupuy G., Join-Lambert H. & Durning P. (ed.) Traité d’éducation familiale, Paris, DUNOD.

Milova H. (2007) La pédagogie sociale en Allemagne, In Fablet D. (dir.) Les professionnels de l’intervention socio-éducative. Modèles de référence et analyses de pratiques. (85-103) Paris : L’Harmattan.

Milova H., Boujut S. (2006) La psychologisation en travail social. Assistants sociaux et éducateurs français, allemands et russes. In Bresson M. (dir.) La psychologisation de l’intervention sociale. Mythes et réalités, Paris, L’Harmattan, 93-105.

 

Actes de colloque

Join-Lambert Milova H., Rurka A. (2011) Intervention de professionnels de la protection de l’enfance entre famille et école, in : De Leonardis M. ; Rouyer V. ; Safont-Mottay C. ; Troupel-Cremel O. ; Zaouche-Gaudron C. (coord.) Précarités et éducation familiale, Toulouse, Eres, 220 -225.

Kremneva T., Milova H. (2011) (publication en russe) Monitoring of implementation of joint European tempus project bachelor curriculum for social work. Professional Education and Training of Bachelors in Social Work. Materials of the international scientific and practice conference on the results of the joint TEMPUS -project Bachelor Curriculum for Social Work, Moscow – 2011

Milova H. (2010) Working with parents of vulnerable children : can schooling issues be a basis for cooperation ? In Knorth E.J., Kalverboer M.E., Knot-Dickscheit J. (eds), Inside Out. How interventions in child and family care work. An international source book. Antwerpen, Garant Publishers. 471-473.

Milova (2005) Les pratiques d’éducateurs de foyer entre contrôle social et éthique professionnelle, in : Travaux et documentsMétiers et transformations du travail, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 28, 117 – 147.

(publication en russe) : Milova H. (2005) Otsenka katshestva sotsial’noj  raboty vo Frantsi i v Germanii. [Evaluation de la qualité du travail social en France et en Allemagne], in : Barabokhina V. A., Zamaldinova G. R.[dir] : Service social, Prestations, professionnels. Evaluation et expertise sur les lieux de travail, Saint-Pétersbourg, pp. 40 – 47.

 

Rapports de recherche

Denecheau B, Gasquet M., Join-Lambert H, Mackiewicz MP, Robin P., Savard N. (2017) Représentations et soutien de la scolarité en Villages d’enfants SOS, Rapport final pour SOS Villages d’enfants.

Boddy J., Statham J., Danielsen I., Geurts E., Join-Lambert H., Euillet S. (2013) Beyond contact: Work with families of children placed away from home in four European countries, University of Sussex (rapport de recherche).

Euillet S., Join-Lambert H. (2013) L’accueil familial à long terme : quelle évolution des dynamiques relationnelles et individuelles ? Rapport terminal dans la cadre de l’AO 2011 de l’ONED.

Boddy J., Canali C., Danielsen I., Flett M., Garbers S., Ghate D., Hauari H., Milova H., Statham J., Smith M., Wigfall S. (2009) International perspectives on parenting support: Non-English language sources. Thomas Coram Research Unit, Institute of Education, University of London.

Milova H., Rurka A. (2008) Evaluation participative du Service d’Accueil de Jour Educatif Association Jean Cotxet, Université Paris Nanterre.

 

Articles dans des revues sans comités de lecture

(en russe) Коvаlеvа N., Join-Lambert H. (2014) Oпыт реализации международных проектов как фактор формирования субъектных компетенций и конкурентоспособности преподавателей вуза в условиях многоуровневого образования, Человек, Сообщество, Управление, 2, 121-136. 

(en russe) Join-Lambert Milova H. (2010) Sociological analysis of policy of social work in France. Vestnik Moskovskogo Gosudarstavennogo Oblastnogo Universiteta, Seria « Psichologitsheskie nauki », N°2 tome 2. 5-15.

Milova H. (2010) Aide sociale et protection de l’enfance. In Le Breton D., Marcelli D. Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse, Paris, PUF, 31-33.

Milova H. La protection de l’enfance en Allemagne (2009). Santé, Société et Solidarité, Revue de l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité, N° 1, 175-180.

Gheorghiu M., Labache L., Milova H. (2007) L’émergence d’un espace européen de la protection de l’enfance in Recherche et intervention sociale n°3&4. 79-95.

Milova H. (2005) Les normes professionnelles et leur implication dans la pratique socio-éducative, perspective internationale, in : La nouvelle Revue de l’AIS – Accompagner et éduquer : enjeux, démarches, métiers, 30, 67 – 76.

Milova H. (2001) Placement en foyer et retour en famille, Revue Quart Monde, n° 178, 37-40.