Séverine Euillet

 

Séverine Euillet

 Maîtresse de conférences

severine.euillet@parisnanterre.fr

 

 

 


 

Présentation

Depuis 2009, Séverine Euillet est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris Nanterre.

Titre de la thèse : « Développement socio-affectif et parentalités dans l’accueil familial. Etude du développement des représentations d’attachement et des compétences sociales des enfants de 3 ans à 4 ans et analyse de l’implication des parents et de la parentalité d’accueil des assistants familiaux », Thèse de doctorat nouveau régime en psychologie du développement sous la direction de Chantal Zaouche-Gaudron, Professeure de Psychologie et d’Hélène Ricaud-Droisy, MCF en Psychologie, Université Toulouse II.

Thématiques de recherche

  • Le développement de l’enfant accueilli dans le cadre de la protection de l’enfance (attachement, développement social, indice de dépression, bien-être, qualité de vie, besoins)
  • Les pratiques professionnelles en protection de l’enfance (professionnalisation des assistant.e.s familiaux.liales, identité professionnelle, travail en équipe, fonction de référence, pratiques d’évaluation, pratiques participatives)
  • Les parentalités dans un contexte de séparation (implication parentale, sentiment de participation, l’identité parentale)

Enseignements

Au sein du département carrières sociales de l’IUT Ville d’Avray-Nanterre: développement de la personne, éthique de la relation éducative, psychopathologie, outils d’enquêtes, publics et problématiques spécifiques, méthodologie de mémoire

Au sein du master EFISE, suivi de mémoires M1 et M2

Responsabilités

Cheffe du département Carrières Sociales de l’IUT Ville d’Avray-Nanterre de 2014 à 2018

Recherches en cours

« L’évaluation des situations d’enfants confiés en accueil familial : état des lieux dans le secteur associatif »(financée par l’ANPF)

« La participation et l’expression des enfants accueillis en famille d’accueil : points de vue croisés » (financée par le SDAFY)

« Les besoins des adolescentes placées hors de leur famille : point de vue d’adolescentes, de parents et d’intervenants français et québécois » (financée par le CFQCU)

Principales publications

Ouvrage

Euillet, S. (Ed) (2019). Parcours en accueil familial : sens et pratiques. Paris: l’Harmattan.

Articles

Euillet, S. (2019). la santé des enfants protégés, une approche particulière. Métiers de la petite enfance, 267, 24-26.

Euillet, S., Join-Lambert, H., & Kettani, M. (2018). Changes in the quality of attachment of children in long-term foster care in France. International Journal of child and Family Welfare, 18(1/2), 40-62.

Euillet, S., Halifax, J., Moisset, P., & Severac, N. (2017). La santé des enfants protégés : un prendre soin à la croisée des sphères éducatives et sanitaires. Education, Santé et Sociétés, 4(1), 77-93.

Euillet, S. (2017). Enjeux psychologiques des supports utilisés en recherche auprès d’enfants accueillis en protection de l’enfance. Sociétés et jeunesses en difficulté, [en ligne] 18, mis en ligne le 01 septembre. http://sejed.revues.org/8287

Pillet, P., Corpart, I., Briand, C., Dubreuil, F., Euidier, F., Euillet, S., Gruas, P.E., Le Boursicot, M.C., Oui, A., Sellenet, C., Séraphin, G., Gouttenoire, A. (2014). Propositions pour adapter la protection de l’enfance aux réalités d’aujourd’hui. Archives de Pédiatrie, 21, 1381-1385.

Join-Lambert, H., Euillet, S., Boddy, J., Statham, J., Danielsen, I. & Geurts, E. (2014). L’implication des parents dans l’éducation de leur enfant place. Approches européennes. Revue française de pédagogie, 187, 71-80.

Boddy, J., Statham, J., Danielsen, I., Geurts, E., Join-Lambert, H., and Euillet, S. (2014). Beyond contact ? Policy approaches to work with families of looked after children in four European countries. Children and Society, 28 (2). pp. 152-161.

Euillet, S. (2012). Système d’attachement : entre singulier et pluriel. Cahiers de la puéricultrice, 260, 13-16.

Kettani, M., & Euillet, S. (2012). Expérience paternelle en situation de précarité socio-économique : repérage et considération des spécificités. Enfance, Famille, Générations. 16, 17-33.

Euillet, S. (2012). Vers une professionnalisation personnelle des assistants familiaux, Vie Sociale et Traitements, 116, 59-64.

Euillet, S. (2011). La professionnalisation des assistants familiaux : un processus aux enjeux relationnels multiples. Empan, 80.

Euillet, S., Spencer, R., Troupel-Cremel, O., Fresno, A., & Zaouche-Gaudron, C. (2008). Les représentations d’attachement des enfants accueillis et des enfants adoptés. Enfance, 1, 63-70.

Euillet, S., & Zaouche-Gaudron, C. (2008). Des parents en quête de parentalité : le cas des parents dont l’enfant est accueilli à l’Aide Sociale à l’Enfance. Sociétés et jeunesses en difficulté, 15.

Euillet, S. (2007). L’enfant accueilli et ses parents. Empan, 65, 119-124.

Chapitres d’ouvrage

Euillet, S. (2019). La fin d’un accueil : un temps particulier dans le parcours de l’enfant et de l’assistant familial. In S. Euillet (Ed). Parcours en accueil familial : sens et pratiques, pp 89-106. Paris: l’Harmattan.

Euillet, S. (2010). Les mystères relationnels de l’accueil familial. In H. Milova (Ed), La famille d’accueil et l’enfant. Recherches sur les dimensions culturelles, institutionnelles et relationnelles du placement familial (pp. 119-148). Paris : L’Harmattan.

Euillet, S. (2010). Des compétences professionnelles et parentales complémentaires : quelle relation entre l’assistant familial et l’enfant accueilli ? In C. Weil (Ed), De la formation à la professionnalisation : un nouveau défi pour les assistants familiaux (pp. 117-125). Paris : L’Harmattan.

Euillet, S. (2010). L’attachement en protection de l’enfance : comment évaluer ? In C. Sellenet (Ed), Les visites médiatisées pour des familles séparées, protéger l’enfant (pp.121-134). Paris : L’Harmattan.

Euillet, S. (2006). Le développement socio-affectif des enfants de 3 à 4 ans en famille d’accueil. In B. Schneider et al. (Eds.), Enfant en développement, famille et handicaps. Interactions et transmissions (pp. 75-78). Ramonville St-Agne : Editions Erès.