Thèses soutenues

De 2013 à 2018

GANNE, Claire (2013). Le devenir des enfants accueillis en centre maternel. Approche écologique du parcours et de la qualité de vie des enfants sept ans après la sortie d’un hébergement mère-enfant. Directrice de thèse: G. Bergonnier-Dupuy

GUNESEE Anishta (2013). Education familiale des enfants en grande section de maternelle : Influence de l’accompagnement éducatif parental sur l’adaptation socio-affective et les compétences scolaires. Directrice de thèse: G. Bergonnier-Dupuy.

CRISTOFOL Gisèle (2016). L’hébergement privé : une forme de «suppléance sociale».  Directrice de thèse: G. Bergonnier-Dupuy.

TURLAIS Amélie (2016). Pratiques psychothérapeutiques et protection de l’enfant : la décision difficile d’engager un processus de séparation : approches plurielles du processus décisionnel au sein d’une unité de psychothérapie infantile, Directeur de thèse : P. Durning.

TOBON BERRIO, Luz Estela (2017). Les droits des enfants face aux punitions corporelles dans la famille, Directrice de thèse : G. Bergonnier-Dupuy, en cotutelle avec Jorge Palacio Sanudo, Université del Norte, Colombie.

HALASA Katarzyna (2017). Expérience de l’enfant en situation de sans logement : perception de la situation, facteurs de stress et stratégies de coping des enfants hébergés avec leurs familles à l’hôtel, Directrice de thèse : G. Bergonnier-Dupuy.

LAJUS Claire (2018). Mixités familiales, parentalité et stratégies éducatives. Le cas des familles italo-africaines dans la région de Bologne, en Italie. Directrices de thèse : G. Bergonnier-Dupuy, en cotutelle avec Alessandra Gigli, Université de Bologne, Italie.

De 2003 à 2012

CROUZET Nathalie (2003). Le placement en famille d’accueil et la question des liens affectifs.

JOSEFSBERG Richard (2004). L’internat, histoire institutionnelle et  parcours individuels des éducateurs.

LEFEBVRE Gérard (2004). La place et la responsabilité des parents dans l’éducation spéciale des enfants handicapés.

ROUSSEAU Patrick (2006). Pratique des écrits et écriture des pratiques. La part «indicible » de l’Action Educative en Milieu Ouvert.

RURKA Anna (2006).  L’efficacité de l’AEMO administrative du point de vue de l’usager.

SANTAMARIA Eric (2006).  Etre majeur dans un Institut Médico-Educatif, classe d’âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap mental.

THIERY Nathalie (2008). L’identité parentale en situation de précarité : le point de vue des femmes accueillies en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS.

MARTINS Emmanuelle (2008). Suppléance familiale et rôle du conjoint d’assistante familiale.

BREUGNOT Pascale (2009). Les innovations socio-éducatives. Dispositifs et pratiques innovants en protection de l’enfance.

ROBIN Pierrine (2009) L’évaluation en tension, regards comparés France/Allemagne, regards croisés professionnels versus usagers.

BEAUD Philippe (2010). Réussite scolaire et intégration culturelle des Indiens quechuaphones des Andes du Pérou.

KAMGA Monique (2011). Les pratiques éducatives relatives au fosterage dans les familles Bamilékées en situation migratoire.

KALIFA Agnès (2012). Les cahiers de correspondances à l’école élémentaire : écriture ordinaire et extraordinaire des relations parents-enseignants.

Habilitation à diriger des recherches

FABLET Dominique (2004). Analyser les pratiques des professionnels de l’intervention socio-éducative.

GAYET Daniel (2004). Pratique familiale et conduite sociale de l’enfant.

BERGONNIER-DUPUY Geneviève (2007). Éducation familiale, implication maternelle et paternelle et développement de l’enfant et de l’adolescent.

TILLARD Bernadette (2010). La parentalité en milieu populaire. Les relations entre familles et institutions sanitaires et sociales ; Parcours de recherche d’une ethnologue en sciences de l’éducation.

JOIN-LAMBERT Hélène (2016). Vie quotidienne, identités et autonomie dans les interventions socio-éducatives.