5 – Enjeux liés à la production des savoirs pour une politique publique centrée sur les personnes

L’exercice et l’expérience de la parentalité sont porteurs du savoir que les parents acquièrent au fur et à mesure de l’éducation de leurs enfants. Ce savoir, avec une forte dimension expérientielle, est mobilisé par les parents en tant qu’usagers des institutions éducatives. Le concept du « savoir d’usage » a été mis en lumière par John Dewey, précurseur du pragmatisme. Dans le champ du travail social, Rullac (2021) distingue l’expertise d’usage de l’expertise usagère. La première peut être définie « comme les savoirs issus de l’expérience vécue, qui fonde une communauté d’usage ». C’est un savoir spécifique « de ceux et celles qui font usage des dispositifs du travail social ». L’expertise usagère quant à elle se réfère aux savoirs issus de l’expérience vécue des bénéficiaires « directs » des institutions du travail social, qui les intègre dans la communauté des acteurs et des actrices de ce champ professionnel. Le savoir des parents en protection de l’enfance relèverait de la seconde catégorie. L’expertise d’usage peut être aussi formée par les acteurs qui ne sont pas des receveurs de l’aide (financeur, partenaires, etc.).

Le fait de qualifier les personnes receveurs de l’aide comme expertes s’inscrit dans un changement paradigmatique des politiques publiques, mises en œuvre d’abord dans le champ médical1 l’expert indique la personne « qui est expérimentée, qui a acquis, par la pratique, compétence et habileté » (Dictionnaire de l’Académie française). C’est aussi une personne qui « en raison de sa compétence dans tel ou tel domaine, est désignée par une juridiction pour donner un avis technique autorisé » (Ibid.). Le terme « expertise » suit le développement de la technocratie en tant que mode de gouvernance de l’administration publique par des experts. Le savoir expert se distingue du « savoir citoyen » par sa technicité qui « va au-delà de la simple expérience et des savoirs pratiques par son caractère systématique et son recours à des notions abstraites » (Sintomer, 2018). L’expertise implique également un savoir systématisé.

Outre les deux notions discutées, la volonté de reconnaître les savoir d’expérience des personnes bénéficiaires a fait émerger d’autres dénominations utilisées aujourd’hui (pair-aidant, personne-ressource, expert du vécu…). À travers cela, il ne s’agit pas seulement de reconnaître le savoir, mais de pouvoir donner un statut aux personnes au sein des organisations et la rémunération qui va avec.

Cette reconnaissance est une condition indispensable pour une co-construction des politiques publiques centrées sur les personnes et orientées vers leurs besoins réels. Michel Foudriat définit la co-construction comme « un processus par lequel un ensemble d’acteurs différents exprime et confronte leurs points de vue sur le fonctionnement organisationnel, sur leur représentation de l’avenir d’un territoire, sur une innovation technique ou une problématique de connaissance » (Foudriat, 2021, p.17). La co-construction implique la revendication d’égalité, de symétrie et de réciprocité de la co-construction, la participation de toutes les parties prenantes au dispositif, la participation de tous les acteurs aux délibérations et au processus décisionnel final (Foudriat, 2021, p.18).

La co-construction des connaissances visant à améliorer les politiques publiques et/ou le parcours de vie de l’enfant est dialectique, car basée sur les relations entre les parents et les professionnel.le.s. Les conditions de la co-construction présentées plus haut impliquent que les acteurs négocient leurs interprétations de la réalité. Cela implique une « ouverture cognitive » (Foudriat, 2021) de l’acteur qui accepte que sa définition de la réalité ne soit pas une vérité en soi, mais se trouve en lien avec sa position, son histoire singulière. C’est un prérequis qui permet d’entrer dans une approche constructiviste et critique vis-à-vis du pouvoir et des inégalités structurelles qui impactent et sont produites par le contexte et les acteurs. Cela fait que la co-construction devient un acte politique qui, en plus de son caractère engageant dans le dialogue, peut influencer voit changer des inégalités structurelles en créant des espaces dans lequel il est possible de contester la mise en œuvre du pouvoir et de s’opposer à la désignation du savoir des acteurs faibles comme étant inférieurs.

1 « Le patient-expert désigne celui qui, atteint d’une maladie chronique, a développé au fil du temps une connaissance fine de sa maladie et dispose ainsi d’une réelle expertise dans le vécu quotidien d’une pathologie ou d’une limitation physique liée à son état. » (Agence européenne des médicaments)