Parents

manseok Kim | Pixabay

L’objectif premier de cette recherche a été d’impliquer les parents dans le processus d’élaboration du schéma parisien de la protection de l’enfance. A l’issue du travail mené sur l’année 2021 et 2022 : des constats et des recommandations formulées par les parents sont insérés dans le schéma actuellement en vigueur (2021-2025).

Et maintenant en 2023 ?

Le groupe de travail des parents et l’équipe de recherche réfléchissent aux suites à donner à ce travail, notamment en créant un espace collectif d’expression pour les parents concernés par la protection de l’enfance.

Si vous souhaitez davantage d’informations ou si vous souhaitez vous impliquer dans un collectif en construction, vous pouvez nous envoyer un mail à copa75@liste.parisnanterre.fr

Les recommandations des parents sont officiellement présentes dans le nouveau schéma 2021-2025

Les recommandations des parents et l’explication de leur implication dans la rédaction du schéma parisien de la protection de l’enfance sont à présent disponibles dans le schéma parisien de la prévention et de la protection de l’enfance 2021-2025 qui a été voté au Conseil de Paris le 16 décembre 2021.

L’action cadre 3 « garantir l’exercice de l’autorité parentale dans l’intérêt de l’enfant » est le fruit du travail réalisé par les parents dans le cadre du groupe de travail constitué lors de cette recherche et s’appuie également sur les réponses obtenues au questionnaire.

Un document présentant la recherche et les principaux résultats est également disponible et diffusable ICI.

L’actualité du projet COPA75

Depuis septembre 2022, le groupe de parents et de chercheuses se réunit une fois par mois pour continuer à élaborer autour de la participation des parents mais aussi de poursuivre des projets de recherche autour de la co-construction, notamment collective avec des jeunes anciennement protégés et des professionnel.les.

Le 29 juin 2023 : Présentation de la recherche COPA75 aux assises nationales de la protection de l’enfance à Nantes

En octobre 2022 : le groupe de parents est reçu par la sous-directrice de la prévention et de la protection de l’enfance

Le 13 septembre 2022 : Publication du rapport final de la recherche COPA75

Le 9 juin 2022 : présentation de la recherche COPA75 par les parents et les chercheuses à la matinale de l’OPPE. L’enregistrement vidéo est disponible ICI

Le 1er février 2022 : réunion du groupe de travail sur les effets de la participation à la recherche et les suites à donner

Le 16 décembre 2021 : Vote du nouveau Schéma 2021-2025 au conseil de Paris

Le 29 novembre 2021 : présentation des premiers résultats aux parents ayant participé

Le 24 novembre 2021 : participation et intervention de 2 parents au Comité de Pilotage du schéma

Le 30 juin 2021 : clôture du questionnaire

Le 3 mai 2021 : lancement du questionnaire à destination des parents dont au moins un enfant est accompagné par l’Aide Sociale à l’Enfance à Paris.

Le 29 avril 2021 : 4ème réunion du groupe de travail des parents pour élaborer une fiche-action sur la participation des parents

Le 1er avril 2021 2021 : 3ème réunion du groupe de travail des parents centrée sur les droits des enfants

Le 19 mars 2021 : Des parents du groupe de travail ont assisté au Comité de pilotage sur le schéma parisien de la protection de l’enfance animé par Dominique Versini, adjointe à la mairie de Paris.

Quel est ce projet COPA 75 ?

Pour vous expliquer ce projet de recherche appelé COPA75, vous pouvez trouver des informations sur les 3 supports ci-dessous :

Qu’est-ce qu’un schéma de la protection de l’enfance ?

Le schéma, révisé tous les 5 ans, est un document de référence des politiques Enfance et Famille pour répondre aux besoins des enfants et de leur famille et pour adapter les différentes modalités d’intervention et d’accompagnement. Il se décline en fiche-action. Le schéma parisien de prévention et de protection de l’enfance 2015-2020 arrive à échéance et Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris en charge des droits de l’enfant et de la protection de l’enfance souhaite que le nouveau schéma fasse l’objet d’une démarche de co-construction avec les enfants et les familles qui mette l’accent sur le respect de leurs droits. C’est dans ce cadre que le projet COPA75 s’inscrit.

Pourquoi, en tant que parents, participer à l’élaboration de ce schéma ?

L’écriture du schéma est une occasion de pouvoir repérer ce qui actuellement fonctionne ou pas mais aussi de proposer des idées nouvelles, et débattre de questions importantes. C’est un espace où il est possible de faire entendre votre voix, votre expérience dans l’idée de contribuer aux différentes actions entreprises par la Ville de Paris en faveur de la protection de l’enfance. Par ailleurs, sachez que tout ce qui sera discuté sera absolument anonyme et confidentiel. En tant que chercheurs, nous sommes soumis à des règles éthiques très importantes pour nous : les services de l’aide sociale à l’enfance ne seront pas informés de votre participation.

Si vous avez la moindre difficulté pour vous connecter (matériel, réseau, …) contactez-nous ! et nous trouverons ensemble une solution.