Mayotte, 101e département français
Mayotte est un archipel français situé dans l’océan Indien, à l’entrée nord du canal du Mozambique. L’archipel est composé de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, ainsi que d’une trentaine d’îlots inhabités. Le territoire est peuplé d’environ 300 000 habitants au 1er janvier 2022, selon les dernières estimations de l’Insee basées sur le recensement de 2017. Son chef-lieu, Mamoudzou, concentre une bonne partie de la population de l’île.
Archipel de Mayotte
Mayotte fait partie de l’archipel des Comores, également composé de trois autres îles qui constituent aujourd’hui l’État indépendant de l’Union des Comores : Anjouan, Mohéli et Grande-Comore (où se trouve la capitale, Moroni). Environ 850 000 habitants peuplaient l’Union des Comores en 2019 selon la Banque mondiale.
Archipel des Comores
Quelques repères historiques
Mayotte a obtenu le statut de département français d’outre-mer le 31 mars 2011, après plusieurs décennies de lutte de la part d’une partie de la population mahoraise. Bien avant cela, Mayotte devient française en 1841 lorsque le sultan Malgache Andriantsouli cède l’île à la puissance coloniale française, dans le cadre d’une simple transaction financière. L’ensemble de l’archipel des Comores devient colonie française en 1892, avant de se transformer en territoire d’outre-mer en 1946. Le référendum controversé de 1974 puis celui de 1976 sur l’indépendance des Comores a conduit au maintien de Mayotte dans la République française sous le statut de collectivité territoriale. Les trois autres îles de l’archipel votent leur indépendance et deviennent la République fédérale islamique des Comores, puis l’Union des Comores depuis 2001.
Quelques références
- Blanchy, Sophie. 2018. « Les familles face au nouveau droit local à Mayotte ». Ethnologie francaise Vol. 48 (1): 47‑56.
- Cottereau, Victoire. 2021. « Mayotte, vers une île « forteresse » ? Histoire et conséquences d’une frontière controversée ». L’Information géographique Vol. 85 (1): 8‑30.