Présentation de la recherche

La recherche “Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : dénombrer et comprendre” a été réalisée en 2022-2023 par l’équipe Efis / Cref de l’Université de Paris Nanterre.

| Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : dénombrer et comprendre

Cette recherche a été menée principalement par le chargé de recherche Tanguy Mathon-Cécillon, sur place à Mayotte, sous la responsabilité scientifique de Gilles Séraphin, et avec le soutien scientifique de Didier Breton (Université de Strasbourg), Geneviève Bergonnier-Dupuy et Virginie Avezou-Boutry (Université de Paris Nanterre).

Mayotte est le département le plus pauvre de France, qui souffre d’un déficit important en termes d’infrastructures et de personnels qualifiés, notamment dans l’éducation. Malgré de nombreux efforts visant à développer le territoire et tendre vers un « rattrapage » par rapport à la métropole et aux autres départements d’outre-mer, les conditions de scolarisation ne sont pas bonnes pour tous. L’éducation de la jeunesse représente ainsi un défi essentiel pour Mayotte.

Quelques références

  • Marie, Claude-Valentin, Didier Breton, et Maude Crouzet. 2018. « Mayotte : plus d’un adulte sur deux n’est pas né sur l’île ». Population & Sociétés N° 560 (10).
  • Roinsard, Nicolas. 2019. « Une jeunesse en insécurité ». Plein droit n° 120 (1): 32‑35.

Résultats

Le rapport final a été remis aux partenaires en février 2023 et est publié sur l’adresse suivante :

https://hal.science/hal-04183646