Mathon-Cécillon Tanguy

tanguy.mc@parisnanterre.fr

Après une licence en économie à l’Université Grenoble Alpes, Tanguy Mathon-Cécillon intègre en 2019 l’Institut de Démographie de l’Université de Strasbourg. Il est admis la même année à l’École des Hautes Études en Démographie pour y suivre une formation à la recherche en démographie, encadrée par des chercheurs de l’Ined et des enseignants-chercheurs en démographie.

En 2021, il travaille à l’Insee Mayotte en tant que superviseur et gestionnaire du recensement de la population, avant de rejoindre l’équipe Efis en 2022 dans le cadre d’une recherche sur la « Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : dénombrer et comprendre ».

Il s’engage en 2023 dans une recherche doctorale, sous la codirection de Gilles Séraphin et Didier Breton :
Devenir majeur à Mayotte. Bénéficier de ressources inégalement réparties : l’enjeu des institutions éducatives et socio-éducatives.

Publications

SÉRAPHIN Gilles, MATHON-CÉCILLON Tanguy (2023), Pourquoi tant d’enfants non scolarisés à Mayotte ?, The Conversation, https://theconversation.com/pourquoi-tant-denfants-non-scolarises-a-mayotte-218748

MATHON-CÉCILLON Tanguy, SÉRAPHIN Gilles (2023), Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : Dénombrer et comprendre. Rapport final, Cref/Efis, avec le soutien de Apprentis d’Auteuil, Cnape, Mlezi Maoré (Groupe SOS Jeunesse), février 2023, https://efis.parisnanterre.fr/nsm/rapport-final/

BEAUCHEMIN Cris, VANDENBUNDER Adrien, MATHON-CÉCILLON Tanguy, GOUSSÉ-BRETON Zélia, DIENG Mourtada, YAHYAOUI Myriam (2022), Socioeconomic reintegration of return migrants and the varieties of legal status trajectory in Europe. Population, Space and Place, 28, e2565, https://doi.org/10.1002/psp.2565

Communications

MATHON-CÉCILLON Tanguy (2023), Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : Dénombrer et comprendre, Colloque de clôture de la 6e campagne multi-acteurs de sensibilisation aux Droits de l’enfant à Mayotte, Collectif Cide, CUFR de Dembéni (Mayotte), 24 novembre 2023.

MATHON-CÉCILLON Tanguy (2023), Devenir majeur à Mayotte. Bénéficier de ressources inégalement réparties : l’enjeu des institutions éducatives et socio-éducatives, Séminaire de l’équipe Efis, Centre de recherches Éducation et Formation, Université Paris Nanterre, 9 octobre 2023.

MATHON-CÉCILLON Tanguy (2022), Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : Dénombrer et comprendre, Colloque de l’association Mlezi Maore (Groupe SOS Jeunesse) : « Les jeunes en errance de Mayotte, du constat aux pistes d’inclusions innovantes », Mamoudzou, 27 juin 2022.

MATHON-CÉCILLON Tanguy (2021), Conditions de vie, conditions de logement selon les structures familiales à Mayotte, Séminaire de l’Institut de démographie de l’Université de Strasbourg, 5 février 2021.

MATHON-CÉCILLON Tanguy, GOUSSÉ-BRETON Zélia, DIENG Mourtada, YAHYAOUI Myriam (2020), Trajectoires légales des migrants en Europe et réintégration socio-économique au Sénégal, Conférence annuelle de l’École HED, Ined, 2 novembre 2020.

Autres travaux et activités

Participation au « Groupe de travail MNA », Observatoire départemental de la protection de l’enfance de Mayotte, Comité technique Études et recherches, Mamoudzou, 2022.

MATHON-CÉCILLON Tanguy, Conditions de vie, conditions de logement selon les structures familiales et le statut migratoire à Mayotte, Mémoire de Master 2 Démographie, sous la codirection de Didier Breton (Université de Strasbourg), Franck Temporal (Université de Paris) et Robin Antoine (Ined), Juin 2021.