| | | | |

Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : dénombrer et comprendre

La recherche “Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : dénombrer et comprendre” est réalisée en 2022 par l’équipe Efis / Cref de l’Université de Paris Nanterre.

Cette recherche est menée principalement par le chargé de recherche Tanguy Mathon-Cécillon, sur place à Mayotte, sous la responsabilité scientifique de Gilles Séraphin, et avec le soutien scientifique de Didier Breton (Université de Strasbourg), Geneviève Bergonnier-Dupuy et Virginie Avezou-Boutry (Université de Paris Nanterre). Elle bénéficie du soutien technique, logistique et financier de quatre associations et fondations : Convention Nationale des Associations de la Protection de l’Enfance (Cnape), Mlezi Maore, membre du Groupe SOS et Apprentis d’Auteuil Mayotte.

Mayotte est le département le plus pauvre de France, qui souffre d’un déficit important en termes d’infrastructures et de personnel qualifié, notamment dans l’éducation. Malgré de nombreux efforts visant à développer le territoire et tendre vers un “rattrapage” par rapport à la métropole et aux autres départements d’outre-mer, les conditions de scolarisation ne sont pas bonnes pour tous. L’éducation de la jeunesse représente ainsi un défi essentiel pour Mayotte.

Les objectifs de cette étude sont :

• Recenser l’ensemble des données chiffrées portant sur le phénomène de scolarisation / déscolarisation / non-scolarisation à Mayotte.
  • Établir une estimation du nombre d’enfants non-scolarisés et déscolarisés à Mayotte (en définissant préalablement plusieurs niveaux de non-scolarisation et de déscolarisation).
  • Établir des profils-types (et si possible dénombrés) de parcours de non-scolarisation et de déscolarisation.
  • Définir quelques indicateurs qui permettent de comprendre la dynamique des populations déscolarisées et non scolarisées.
  • Établir les préconisations techniques (conditions de réalisation) pour assurer un système de suivi de cette population non-scolarisée et déscolarisée.

Pour le site dédié à la recherche : https://efis.parisnanterre.fr/nsm/

Les commentaires sont fermés.