|

Séraphin Gilles

Professeur des universités

gseraphin@parisnanterre.fr

Présentation

Gilles Séraphin, diplômé en histoire, géographie, économie et sociologie, est professeur des Universités en sciences de l’éducation et de la formation et rédacteur en chef de la revue scientifique Recherches Familiales. Après avoir effectué des recherches en sociologie urbaine et religieuse en Afrique subsaharienne (Douala et Nairobi principalement), il a travaillé sur les sujets des populations majeures protégées, des populations en situation de handicap psychique, de la politique familiale et de ses bénéficiaires, de la politique de protection de l’enfance et de ses bénéficiaires et des pratiques et politiques (socio)-éducatives en outre-mer.

Titre de la thèse (soutenue en 1999) : Vivre à Douala. L’imaginaire et l’action dans une ville africaine en crise. Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Titre de la HDR (soutenue en 2012) : Le regard situant. L’exemple de la politique familiale dans la France contemporaine. Université Paris V Descartes.

Thématiques de recherche actuelles

  • Protéger : mise en œuvre de politiques publiques (protection de l’enfance et protection des majeurs principalement).
  • La protection de l’enfance à l’épreuve de la « diversité culturelle ».
  • Enfance et jeunesse en « outre-mer »
  • Enfant confié à un proche (EPCP) en protection de l’enfance.
  • Politique familiale.
  • Pratiques et politiques (socio)-éducatives en outre-mer.
  • Positionnement du.de la chercheur.e et méthode du « regard situant »

Enseignements

  • Éducation familiale.
  • Ethique dans la recherche.
  • Protection de l’enfance et Europe.
  • Sociologie de la famille.
  • Méthodes de recherche.
  • Parentalité et soutien à la parentalité et Europe.

Responsabilités

Responsabilités en l’Université Paris-Nanterre :

Depuis 2024 : Directeur de publication de la Revue internationale d’éducation familiale (reconnaissance HCERES).

2022-2023 : Co-organisateur du colloque « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les SEF ? », organisé conjointement par le Centre de recherches Éducation et Formation (Cref, https://cref.parisnanterre.fr/) et l’Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation (AECSE, https://aecse.net/). https://engagement-sef.sciencesconf.org/resource/page/id/1

Depuis 2020 : Directeur du Centre de recherches Éducation et Formation (Cref).

Depuis 2020 : Responsable de l’équipe de recherche Education familiale et interventions sociales auprès des familles et du séminaire de recherche (chercheurs, docteur.e.s, doctorant.e.s).

Depuis 2020 : Membre du conseil du Service Formation Continue & Alternance.

Depuis 2020 : Membre du Comité électoral consultatif.  

Depuis 2018 : Co-président du Comité d’éthique et de recherche (CER) SPSE, puis membre du Comité d’éthique et de recherche de Paris Nanterre.

Depuis 2017 : Président (jusqu’en 2020) puis membre du Comité consultatif de discipline (CCD) section 70.

2020-2022 : Membre du conseil de l’Ecole doctorale 139 – Université Paris Nanterre.

2020-2022 : Responsable de l’équipe de formation doctorale (70ème section – Cref).

2017-2020 : Responsable du parcours de master SEF « Éducation familiale et interventions sociales en Europe » (Efise).

Responsabilités externes :

Rédacteur en chef de la revue Recherches Familiales (reconnaissance HCERES), diffusée sur Cairn (Depuis 2003)

Membre du Conseil scientifique de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) (Depuis 2020).

Membre du Conseil scientifique de l’Unicef (Depuis 2023). 

Membre du conseil d’administration de l’Ecole des parents et des éducateurs d’Île de France (depuis 2023).

Membre du Conseil municipal de la commune de Morillon (Haute-Savoie)

Anciennes fonctions :

2002-2012 : Responsable de la recherche puis directeur de la recherche, des études et des actions politiques à l’Union nationale des associations familiales (Unaf).

2012-2017 : Directeur de l’Observatoire national de l’enfance en danger (Oned) qui deviendra Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE), avec direction générale par intérim du Groupement d’intérêt public de l’enfance en danger (Giped) en 2014-2015.

Principales recherches en cours

Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : dénombrer et comprendre

Enfant protégé confié à un proche (EPCP)

Que sont-ils et que sont-elles devenues ?Parcours des jeunes sortants de l’Ase à Saint-Martin(QSID?XSM)

Erasmus + Interpro : les enjeux formation de l’inter-professionnalité dans l’intervention sociale

Quelle prise en compte des jeunes LGBTQIA+ en protection de l’enfance ?

Acteur ET citoyen. Ou comment construire les parcours de vie en tant que jeune soutenu par les services de la protection de l’enfance en participant collectivement à une Assemblée citoyenne du Conseil départemental des Yvelines

Etablir des Indicateurs de suivi et d’évaluation de la politique publique de Protection de l’Enfance sur les territoires (IPE)

Directions de thèses

Thèses en cours :

Tanguy Mathon-Cécillon (2023-2026), Devenir majeur à Mayotte. Bénéficier de ressources inégalement réparties : l’enjeu des institutions éducatives et socio-éducatives (allocation doctorale UPN). Thèse en co-direction avec Didier Breton, PU en démographie, Université de Strasbourg).

Laetitia Sauvage (2022-2025), Le devenir parent d’enfants ayant bénéficié de mesures d’aide sociale à l’enfance : parcours de résilience, ressources et vulnérabilité.Une recherche action par les pairs. Thèse en co-direction avec Thierry Malbert, PU en sciences de l’éducation et de la formation Université de la Réunion.

Martin Knapp (2022-2025), Territoires de protection des enfants et familles : contraintes et ressources de proximité. Monographie d’un quartier du XIXe arrondissement de Paris (contrat Cifre avec la Fondation Olga Spitzer).

Sélim Hammoudi (2021-2024). Elaboration des projets d’accompagnement à destination des mineurs migrants non accompagnés en protection de l’enfance : du projet migratoire au projet personnalisé.

Karima Gacem (2021-2024). Organisation apprenante et caring institution : une approche complémentaire pour la co-construction d’un projet d’apprentissage et de formation en protection de l’enfance avec les parties prenantes que sont les professionnels, les parents et les enfants accueillis (contrat Cifre avec la Fondation Grancher). Thèse en co-encadrement avec Christophe Jeunesse, MCF en sciences de l’éducation et de la formation, Paris Nanterre. 

Elodie Faisca (2019-20234. La participation de l’enfant et de sa famille en protection de l’enfance Croisement des regards sur les pratiques participatives dans les dispositifs de protection de l’enfance (contrat Cifre avec la ville de Paris). Thèse en co-encadrement avec Anna Rurka, MCF  en sciences de l’éducation et de la formation, Paris Nanterre.

Filipina Salomon (2019-2024). Les stratégies des professionnel.le.s face aux pratiques de confiage.

Garant de HDR et direction de thèses soutenues :

Marie-Pierre AUGER, Les conférences familiales en France : appropriation d’un outil par les professionnels et les institutions de la protection de l’enfance, soutenue le 17 mars 2023 à l’Université Paris Nanterre. Jury : Paola Milani, professeure ordinaire, Université de Padoue (présidente) ; Lacharité, professeur à l’Université de Québec Trois-Rivières (rapporteur) ; Stéphane Rullac, professeur à la HES-SO de Lausanne (rapporteur) ; Anna Rurka, maîtresse de conférence à l’UPN (membre) ; Gilles Séraphin, professeur des universités à l’UPN (directeur de thèse). Contrat Cifre avec l’association Jean Cotxet.

Thierry MALERT : Soutenir la parentalité en contexte d’interculturalité : « construire la citoyenneté de demain ». L’exemple de La Réunion, espace indianocéanique, soutenue le 15 novembre 2019 à l’Université Paris Nanterre. Jury : Geneviève Bergonnier-Dupuy, professeure, sciences de l’éducation et d cela formation, UPN (présidente) ; Claude Martin, directeur de recherche, sociologie, Ecole des hautes études en santé publique ; Paola Milani, professeure, pédagogie, Università degli studi di Padova (Italie), rapporteure ; Colette Sabatier, professeure émérite, psychologie, Université de Bordeaux, rapporteure ; Gilles Séraphin, professeur, sciences de l’éducation et d cela formation, Université Paris Nanterre, référent.

Philippe FABRY, Persistance et reconfigurations de la parenté nourricière dans l’accueil familial, soutenue le 18 mars 2019 à Paris Nanterre (commencée en 2012). Jury : Séverine Euillet, maîtresse de conférences, sciences de l’éducation, Université de Paris Nanterre ; Mathias Gardet, professeur, sciences de l’éducation, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis, rapporteur ; Stéphane Rullac, professeur ordinaire en innovation sociale, Haute école de travail social de Lausanne (HES-SO), président ; Catherine Sellenet, professeure, sciences de l’éducation, Université de Nantes, rapporteure ; Gilles Séraphin, professeur, sciences de l’éducation, Université de Paris Nanterre, directeur de la thèse.

Publications

Ouvrages en nom propre

SÉRAPHIN Gilles, Comprendre la politique familiale, Paris, Dunod, coll. Enfance / Gazette Santé social, 144 p., 2013.

SÉRAPHIN Gilles, Agir sous contrainte. Être « sous » tutelle ou curatelle dans la France contemporaine, Paris, L’Harmattan, coll. Le travail du social, 175 p., 2001.

SÉRAPHIN Gilles, Vivre à Douala. L’imaginaire et l’action dans une ville africaine en crise, Paris, L’Harmattan, coll. Villes et entreprises, 304 p., 2000.

Ouvrages collectifs et direction de numéros de revues

SÉRAPHIN Gilles (dir.), La qualité de l’accompagnement en protection de l’enfance. Etablir des indicateurs, Paris, L’Harmattan, Coll. Savoir et Formation, 2022. https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_qualite_de_l_accompagnement_en_protection_de_l_enfance_etablir_des_indicateurs_gilles_seraphin-9782140300967-74617.html

SÉRAPHIN Gilles, MONTALEMBERT Marc de, ROBIN Pierrine (dir.), Vie sociale : « Protection de l’enfance : actualité de la recherche et de l’intervention », n° 34-35, éres, mai 2021, https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2021-2.htm

ZAOUCHE GAUDRON Chantal (dir.), BOYER Danielle, LACHARITÉ Carl, MODAK Marianne, SÉRAPHIN Gilles, ULMANN Lise, Petite enfance : l’accueil du jeune enfant en situation de pauvreté, La Documentation Française, Cnaf, mars 2021. https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/2021-04/9782111572836_CNAF_AccueilJeuneEnfantPauvrete_Extrait.pdf ; https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03989894

SÉRAPHIN Gilles, St-AMOUR Nathalie (dir.), Enfances, Familles, Générations : « Comprendre les politiques familiales d’aujourd’hui – Évolutions et enjeux », Québec, n° 35, 2020, https://journals.openedition.org/efg/10754

SÉRAPHIN Gilles (dir.), Religion, guérison et force occultes en Afrique. Le regard du jésuite Eric de Rosny, Paris, Yaoundé, Karthala-UCAC, 2016.

SÉRAPHIN Gilles (coordonnateur), BOLTER Flora (traduction), Articuler recherche et pratiques en protection de l’enfance, Dossier thématique, Oned, La documentation française, juillet 2015. https://www.onpe.gouv.fr/system/files/publication/20150728_articuler-rech-prat_0.pdf

SÉRAPHIN Gilles (rapporteur), Les défis du care : Renforcer les solidarités, Rapport du groupe de travail de Terra Nova sur le « care », mai 2011. https://tnova.fr/rapports/les-defis-du-care-renforcer-les-solidarites .

SÉRAPHIN Gilles (dir.), Droz Yvan, Maupeu Hervé, Médard Jean-françois, Rosny Eric de, L’effervescence religieuse en Afrique. La diversité locale des implantation religieuses chrétiennes au Cameroun et au Kenya, Karthala, 2004. https://www.karthala.com/accueil/1459-leffervescence-religieuse-en-afrique-9782845865747.html

Articles publiés dans des revues classées HCERES

SÉRAPHIN Gilles, « Comment faire alliance pour protéger un enfant en danger ? L’accompagnement des tiers à la Réunion », La revue internationale de l’éducation familiale, n° 51, 2023, pp. 143-163.  

SÉRAPHIN Gilles, « Le « regard situant » : proposition de méthode d’analyse du regard en situation de recherche », Questions Vives. Recherche en éducation, n° 38, 2022. hal-04169022v1

MULOT Stéphanie (Entretien mené par Michel MessuMarianne ModakGérard NeyrandGilles Séraphin), « L’évolution des familles guadeloupéennes de la matrifocalité vers la coparentalité : résistances, adaptations, créolisations. Le regard de Stéphanie Mulot », Recherches familiales, n° 20, 2023, pp. 135 à 150.

SÉRAPHIN Gilles, MODAK Marianne, ZAOUCHE GAUDRON Chantal, « Politiques publiques d’accueil de la petite enfance en situation de pauvreté. Enseignements et réflexions issus de la littérature internationale », Revue des politiques sociales et familiales, Cnaf, n°138, 2021, pp. 111-119. https://www.cairn.info/revue-des-politiques-sociales-et-familiales-2021-1-page-111.htm

SÉRAPHIN Gilles, MONTALEMBERT Marc de, ROBIN Pierrine, « Introduction », Vie sociale : « Protection de l’enfance : actualité de la recherche et de l’intervention », n° 34-35, éres, 2021, pp. 7-12. 

SÉRAPHIN Gilles, « Une petite île comme laboratoire de la République : le confiage institutionnalisé à Saint-Martin, Vie sociale : « Protection de l’enfance : actualité de la recherche et de l’intervention », n° 34-35, éres, 2021, pp. 253-269. 

SÉRAPHIN Gilles, « Enfant maltraité, en danger et protégé : état des lieux de la recherche récente en France (2018-2020) », Revue Dialogue : les violences faites aux jeunes enfants, éres, n° 232, 2021, pp. 75-93. 

MODAK Marianne, ZAOUCHE GAUDRON Chantal, SÉRAPHIN Gilles, « L’accueil du jeune enfant des parents en situation de pauvreté : Quelles vulnérabilités ? », Cahiers du Ceidef (Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille), Université de Québec – Trois Rivières, octobre 2021, pp. 227-242. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC1910/O0003692570_LesCahiersDuCEIDEF_vol_8.pdf

SÉRAPHIN Gilles, ST-AMOUR Nathalie, « Introduction : Politique familiale : De quoi parle-t-on ? », Revue Enfances, Familles, Générations, n° 35, 2020. http://journals.openedition.org/efg/10726

BOLTER Flora, KERAVEL Elsa, OUI Anne, SCHOM Anne-Clémence, SÉRAPHIN Gilles, « Les besoins fondamentaux de l’enfant : état des connaissances », La santé en action, n° 447, mars 2019, pp. 10-12. https://www.santepubliquefrance.fr/docs/besoins-fondamentaux-de-l-enfant-etat-des-connaissances

SÉRAPHIN Gilles, « La recherche sur la protection de l’enfance en France : État des lieux et enjeux », Kwartalnik Pedagogiczny/The Pedagogical Quarterly, Université de Varsovie, n° 2, 2019, pp. 254-270. 

SÉRAPHIN Gilles, « La protection de l’enfance en France : une prise en compte spécifique du très jeune enfant ? », Empan : Bébés vulnérables », n° 11, septembre 2018, pp. 22-28. 

BOLTER Flora, KERAVEL Elsa, MOMIC Milan, SÉRAPHIN Gilles, « Protéger les enfants, protéger les parturientes : le double impératif de l’accouchement sous le secret en France », Chronicle (version anglaise), Chronique (version française), Cronica (version espagnole), Revue de l’association internationale des magistrats de la jeunesse et de la famille, janvier 2018. 

SÉRAPHIN Gilles, « Capacités et régimes de protection », Revue Esprit, n° 438, octobre 2017, pp. 26-31. https://esprit.presse.fr/article/seraphin-gilles/capacites-et-regimes-de-protection-39654

SÉRAPHIN Gilles, « Protection des majeurs, protection de l’enfance : comment construire une politique publique de protection ? », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy revue, juin 2017, pp. 7-16. 

BOLTER Flora, KERAVEL Elsa, OUI Anne, SCHOM Anne-Clémence, SÉRAPHIN Gilles, « Les besoins fondamentaux de l’enfant. Une revue de littérature internationale », Revue des politiques sociales et familiales, Cnaf, n° 124, 2017, pp. 105-112. 

SÉRAPHIN Gilles, BOLTER Flora, « Making better sense of children’s trajectories in child protection in France », Children and Youth Services Review, vol. 73, February 2017, pp.145-148.

OUI Anne, SÉRAPHIN Gilles, « L’accueil familial comme laboratoire du care », Études, n° 4227, mai 2016, pp. 41-50. 

SÉRAPHIN Gilles, « L’universalité en débat : retour sur un ‘’fondement’’ de la politique familiale française, Les Annales de l’Université de Bucarest : « Les politiques familiales en contexte européen » (Margunn Bjornholt, Anca Dohotariu – Guest editors), Série Sciences Politiques, XVII(1), 2015, pp. 55-73. https://anale.fspub.unibuc.ro/browse/issues/2015-1

SÉRAPHIN Gilles, « Politique de la parentalité : que dit-elle de la politique familiale ? Réflexion à propos de deux ouvrages récents », Revue des politiques sociales et familiales, Cnaf, n°121, 3ème trimestre 2015, pp. 91-96. 

PILLET P., CORPART I., BRIAND C., DUBREUIL F., EUDIER F., EUILLET S., GRUAS P.-E., LE BOURSICAULT M.-H., OUI A., SELLENET C., SÉRAPHIN G., GOUTTENOIRE A., « Propositions pour adapter la protection de l’enfance aux réalités d’aujourd’hui », Archives de pédiatrie, XXX, août 2014. 

SÉRAPHIN Gilles, « Pour une autre politique de l’enfance et de la famille : Lecture de quatre rapports récents », Esprit, Paris, décembre 2014, pp. 91-106.

GABRIEL Thomas, KELLER Samuel, BOLTER Flora, MARTIN-BLACHAIS Marie-Paule, SÉRAPHIN Gilles, « Out of home care in France and Switzerland », in Jorge FERNANDEZ DEL VALLE (guest editor), Psychosocial Intervention. Special issue, “Out of home care in child protection: An international overview”, Elsiever, vol. 22, n° 3, décembre 2013, pp. 215-226. 

SÉRAPHIN Gilles, « Le rôle des parents au sein de la cité : entre ordre public et responsabilité », SociologieS, Théories et recherches, mis en ligne le 25 juin 2013, http://sociologies.revues.org/4341

SÉRAPHIN Gilles, « Imaginer un avenir collectif, défendre des valeurs et s’adapter aux évolutions sociales et politiques : la politique familiale française », SociologieS, Théories et recherches, mis en ligne le 01 juin 2010, traduction en anglais, sous le titre « The Sources of French Families Policies ». Français : http://sociologies.revues.org/index3128.html ; Anglais : http://www.unaf.fr/spip.php?article10938

SÉRAPHIN Gilles, « La filiation éclatée. Pour une analyse des revendications actuelles », Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 7, 2010, pp. 69-76. 

SÉRAPHIN Gilles, « La parenté, le droit et la médicalisation de la naissance. A propos du rapport de la Fondation Terra Nova : ‘’Accès à la parenté : assistance médicale à la procréation et adoption’’ », Esprit, Paris, n° 358, mai 2010, pp. 183-188.

LENEVEU Guillemette, SÉRAPHIN Gilles, « Droits des grands parents, droits de la femme, droits de l’enfant : quelle hiérarchie ? », Esprit, Paris, n° 354, décembre 2009, pp. 178-185. 

SÉRAPHIN Gilles, « L’accès aux origines : les enjeux du débat », Esprit, Paris, dossier « Accès aux origines », n° 360, mai 2009, pp. 82-102. 

LOTTE Lynda, SÉRAPHIN Gilles, « Le handicap psychique : l’opportunité d’un concept. Analyse dans le cadre de la population majeure protégée », Paris, Ethnologie française, 2009, pp. 453-462. 

SÉRAPHIN Gilles, « Vu du Kenya et du Cameroun : les ressorts d’une effervescence », Esprit, Paris, dossier « L’effervescence religieuse dans le monde », n° 333, mars-avril 2007, pp. 208-218.

SÉRAPHIN Gilles, « Les conditions de la reconnaissance : L’exemple des majeurs protégés », Handicap. Revue de sciences humaines et sociales, Paris, CTNERHI, n° 105-106, 2005, pp. 87-101. https://hal.science/hal-04197219

RENAUT Sylvie, SÉRAPHIN Gilles, « Les personnes sous protection juridique : état des lieux », Recherches Familiales : Les majeurs protégés, Paris, Unaf, n° 1, 2004, pp. 9-27.

SÉRAPHIN Gilles, « Apparaître. L’intervention sociale comme support de la reconnaissance », Recherches Familiales : Les majeurs protégés, Paris, Unaf, n° 1, 2004, pp. 105-120. 

SÉRAPHIN Gilles, « Coloniser les esprits. La presse pentecôtiste à Nairobi (Kenya) », Revue du MAUSS, Paris, La Découverte, n° 23, 1er semestre 2004. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RDM_023_0488

SÉRAPHIN Gilles, « Éloge du contexte », Nouveaux cahiers de l’IUED : « Côté jardin, côté cour. Anthropologie de la maison africaine », Genève-Paris, Puf, coll. Enjeux, 2004, pp. 239-245. 

SÉRAPHIN Gilles, « La diversità locale degli insediamenti religiosi cristiani in due città dell’Africa subsahariana (Duala, Nairobi) », Vocci di strada, Italie, Universita di Lecce, octobre 2002.

SÉRAPHIN Gilles, « Être jeune à Douala. Les difficiles chemins de la conquête statutaire », Agora débats/jeunesses, Paris, Injep, « Les jeunes et les technologies de l’information et de la communication », n° 27, 2001, pp. 123-135. 

SÉRAPHIN Gilles, « Quand donner c’est s’approprier. Étude de cas à Douala (Cameroun) », Revue du MAUSS, Paris,n° 14, second semestre 1999, pp. 368-373.

SÉRAPHIN Gilles, « Les interprétations du crash du Nyong comme révélateur des tensions politiques et de l’imaginaire », Politique Africaine, Paris, Karthala, n° 66, juin1997, pp. 121-127. 

Direction scientifique de colloques internationaux

Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ?« , co-organisé par le Centre de recherches Éducation et Formation (Cref) et l’Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation (AECSE), Nanterre, 14-16 novembre 2023 (Avec Fanny Salane et le comité d’organisation). Avec organisation du symposium « Le regard comme engagement : Des enjeux éthiques et méthodologiques » (symposium long de 3h00, le 14 novembre 2023, avec Ismaël Ferhat, Martin Knapp, Hélène Huentz, Anne Oui, Chloé Riban, Perrine Robin, Filipina Salomon et Gilles Séraphin) et co-animation avec Ismaïl Ferhat et Valérie Pérès de la table-ronde « Engagement, recherche et vie de la cité (1h30 le 15 novembre 2023 avec Emeric Bréhier, Anne Dufresne, Philippe Meirieu et Irène Théry).

Les indicateurs de qualité de l’accompagnement de l’enfant en protection de l’enfance, Tanger, 2-3 novembre 2020, en webinaire avec traductions sumultannées (arabe, français et anglais), http://indicateursprotectionenfance.ma

Le pluralisme (médical, religieux, anthropologique, juridique…) en Afrique. Le regard d’Éric de Rosny, Yaoundé, Université catholique d’Afrique centrale (Ucac), 9- 10 décembre 2014.

Observer l’enfance en danger : articuler recherche et pratique, Oned/ONPE, Paris, Salons d’honneur de l’Hôtel de Ville, 14 octobre 2014.

Direction scientifique de rapports et notes publiés par l’Oned/ONPE

NB : Tous ces rapports sont disponibles à : http://onpe.gouv.fr/

Entre octobre 2012 et août 2017, j’ai assuré la direction scientifique de toutes les publications de l’ONPE (ex-Oned), soit : Rapport annuels au Parlement et au gouvernement (6), Rapport d’étude thématique (9), Dossiers thématique (6), Rapport sur la situation des pupilles de l’Etat au 31 décembre (6), Note d’actualité (8), Revue de littérature (6).

Chapitres d’ouvrages collectifs

SÉRAPHIN Gilles, « L’enfant protégé confié à un proche (EPCP) à la Martinique, à la Réunion et à Saint-Martin : principaux enseignements d’une enquête auprès des tiers, des enfants et des parents », in Malbert, Th., Rizzo, G., Oulahal, R., Anthropologie de la parenté dans les sociétés de l’océan Indien, Presse Universitaire Indianocéanique, à paraître en 2023. https://hal.science/hal-04168889

SÉRAPHIN Gilles, « La politique familiale », in Les politiques publiques, Manuel de préparation aux grands concours, La Documentation française, 2023, pp. 326-346.

SÉRAPHIN Gilles, « Contexte », in SÉRAPHIN Gilles (dir.), La qualité de l’accompagnement en protection de l’enfance. Etablir des indicateurs, Paris, L’Harmattan, Coll. Savoir et Formation, 2022, pp. 7-9.

SÉRAPHIN Gilles, « Introduction : Les indicateurs de qualité de l’accompagnement de l’enfant en protection de l’enfance : Pourquoi ? Comment ? », in SÉRAPHIN Gilles (dir.), La qualité de l’accompagnement en protection de l’enfance. Etablir des indicateurs, Paris, L’Harmattan, Coll. Savoir et Formation, 2022, pp. 11-19.

RURKA Anna, SÉRAPHIN Gilles, « Apprivoiser l’espace intime du sujet : des questions de recherche empreintes d’éthique et ferment d’un renouvellement méthodologique », in Brigitte ALBERO, Joris THIEVENAZ, Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, Dijon, Editions Raison et Passions, Partie 6 : Conduire des entretiens auprès de sujets individuels et de petits groupes », chapitre 2, 2022.

SÉRAPHIN Gilles, « Éric de Rosny : le ‘’regard situant’’ et la légitimation de la recherche menée par des acteurs engagés », in PERRET-CLERMONT Anne-Nelly, MOREROD Jean-Daniel, BLANC Jérémie, Culture et guérisons. Éric de Rosny : l’intégrale, Neuchâtel, Éditions Alphil, 2022.

SÉRAPHIN Gilles, « Politique familiale universelle versus politique familiale ciblée ? Le cas français », in Quelle(s) famille(s), pour quelle(s) société(s) en Europe ? Rencontres européennes, Actes des colloques de la Fondation Joseph Karolyi, Paris : L’Harmattan, 2022, pp. 65-76.

SÉRAPHIN Gilles, « Préface », in FABRY Philippe, De l’enfant confié à l’enfant placé, Paris : Éditions L’Harmattan, coll : « Les presses de Parmentier, 2021. 

SÉRAPHIN Gilles, « Vulnérabilité ou danger ? Lorsqu’une analyse écosystémique des situations de négligence en protection de l’enfance révèle les limites du système français de protection de l’enfance », in Michel Boutanquoi & Carl Lacharité (sous la direction de), Enfants et familles vulnérables en protection de l’enfance, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2020, pp. 57-70. Publié en anglais en 2022 sour le titre : « Vulnerability or risk? When an ecosystemic analysis of cases of neglect in child protection reveals the shortcomings of the French child protection system ».

JOIN-LAMBERT Hélène, SÉRAPHIN Gilles, « Dysfunctions in French child protection », in BIESEL Kay, MASSON Judith, PARTON Nigel, PÖSÖ Tarja (eds), Errors and mistakes in child protection: International discourses, approaches and strategies, University of Bristol, Policy Press, Chapter 11, pp. 193-214, février 2020. 

BOLTER Flora, SÉRAPHIN Gilles, « Child protection in France », in MERKEL-HOLGUIN Lisa, FLUKE John D., KRUGMAN Richard (eds.), National Systems of Child Protection. Understanding the International Variability and Context for Devlopping Policy and Practice, Child Maltreatment : Contemprary issues in Research and policy 8, Springer International Publishing, 2018. 

SÉRAPHIN Gilles, « Du care à la société d’accompagnement : une écologie politique du concret », in PARMENTIER Françoise (dir.), Le care : une nouvelle approche de la sollicitude ?, Paris, Artège-Le Thielleux, coll. Confrontations, 2017, pp. 47-68.

SÉRAPHIN Gilles, « Les enfant maltraités, en (risque de) danger, protégés, en situation de vulnérabilité : lorsqu’on fournit des chiffres, de quoi et de qui parle-t-on ? », in ROMANO Hélène (dir.), Accompagner en justice l’enfant victime de maltraitance ou d’accident, Dunod, 2017, pp. 45-56.

KERAVEL Elsa, OUI Anne, SÉRAPHIN Gilles, « Vers une politique publique de la protection de l’enfance », in GUEGUEN Jean-Marie (dir.), L’année de l’action sociale 2016, Dunod, novembre 2015.

SÉRAPHIN Gilles, « Introduction. Éric de Rosny: le regard situant », in SÉRAPHIN Gilles (dir.), Religion, guérison et force occultes en Afrique. Le regard du jésuite Éric de Rosny, Paris, Yaoundé, Karthala-UCAC, 2016, pp. 9-13.

SÉRAPHIN Gilles, « Introduction : articuler recherche et pratiques en protection de l’enfance », in SÉRAPHIN Gilles (coord.), BOLTER Flora (trad.), Articuler recherche et pratiques en protection de l’enfance, Dossier thématique, Oned, La documentation française, juillet 2015, pp. 5-7.

SÉRAPHIN Gilles, « L’Oned : une articulation originale de la recherche et des pratiques institutionnelles et professionnelles », in SÉRAPHIN Gilles (coord.), BOLTER Flora (trad.), Articuler recherche et pratiques en protection de l’enfance, Dossier thématique, Oned, La documentation française, juillet 2015, pp. 85-92.

SÉRAPHIN Gilles, « Enfance en danger, enfance maltraitée. Mieux cerner le phénomène pour mieux agir », in Anne TURSZ, COOK Jon M. (dir.), Les violences faites aux enfants, Paris, Inserm/La Documentation française, 2015, pp. 36-41. 

CHAÏEB Sarra, FOURCADE Cédric, SÉRAPHIN Gilles, « Le recueil de la parole de l’enfant victime dans un cadre judiciaire : construire un dispositif dédié », in SELLENET Catherine, LACHARITE Carl, CHAMBERLAND Claire (dir.), La protection de l’enfance. La parole des enfants et des parents, Presses universitaires du Québec, 2015, pp. 101-116. 

LACROIX Isabelle, OUI Anne, SÉRAPHIN Gilles, « La participation des parents en protection de l’enfance : une injonction paradoxale in SELLENET Catherine, LACHARITE Carl, CHAMBERLAND Claire (dir.), La protection de l’enfance. La parole des enfants et des parents, Presses universitaires du Québec, 2015, pp. 191-204. 

SÉRAPHIN Gilles, « Accompagner les parcours des enfants en protection de l’enfance », in GUEGUEN Jean-Yves (coordination éditoriale), L’Année de l’Action sociale 2015, Paris, Dunod, 2014, pp. 183-194. 

SÉRAPHIN Gilles, « Éthique et politique publique : l’exemple du care », in RUDE-ANTOINE Edwige, PIEVIC Marc (dir.), Éthique et famille, vol. 3, L’Harmattan, 2013. 

SÉRAPHIN Gilles, « De la solidarité dans la protection des majeurs », in LE BORGNE-UGUEN Françoise, REBOURG Muriel (dir.), L’entraide familiale: régulations juridiques et sociales, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, pp. 171-181.

SÉRAPHIN Gilles, « L’Europe et le national : un dialogue fructueux pour l’aide aux aidants ? », in BLANC Alain (dir.), L’aide aux aidants, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll. Handicap Vieillissement Société, 2010, pp. 23-32. 

SÉRAPHIN Gilles, « Le délégué à la tutelle : lorsqu’une même dénomination recouvre une forte hétérogénéité de statuts, de références et de pratiques », in Alain VILBROD (dir.), Quel travail social à l’aube du XXIème siècle ?, Paris, L’Harmattan, coll. Le travail du social, 2003, pp. 223-235. Article traduit en roumain dans Ion IONESCU, Studii de istirie si sociologie a asistentei sociale, Iasi, Institutul European, 2005. 

SÉRAPHIN Gilles, « Introduction », in Gilles SÉRAPHIN (dir.), L’effervescence religieuse en Afrique. La diversité locale des implantations religieuses chrétiennes en Afrique subsaharienne (Cameroun /Kenya), Paris, Karthala, coll. Les Afriques, 2004, pp. 7-12.

SÉRAPHIN Gilles, « Le panorama religieux à Douala et à Nairobi », in Gilles SÉRAPHIN (dir.), L’effervescence religieuse en Afrique. La diversité locale des implantations religieuses chrétiennes en Afrique subsaharienne (Cameroun / Kenya), Paris, Karthala, coll. Les Afriques, 2004, pp. 13-16.

SÉRAPHIN Gilles, « La diversité locale des implantations religieuses chrétiennes dans deux villes d’Afrique subsaharienne (Douala, Nairobi) », in Gilles SÉRAPHIN (dir.), L’effervescence religieuse en Afrique. La diversité locale des implantations religieuses chrétiennes en Afrique subsaharienne (Cameroun / Kenya), Paris, Karthala, coll. Les Afriques, 2004, pp. 197-251.

SÉRAPHIN Gilles, « La presse chrétienne de Nairobi. Des combats politiques et idéologiques dévoilés », in Hervé MAUPEU (dir.), Annuaire de l’Afrique Orientale 2003, Paris, L’Harmattan, 2004.

SÉRAPHIN Gilles, « Mourir à Douala », in Yvan DROZ (dir.), La violence et les morts. Éclairages anthropologiques sur les rituels funéraires, Genève, Georg, 2003, pp. 82-99. 

SÉRAPHIN Gilles, « Mourir en chrétien à Nairobi : l’individuel dans l’interaction des collectifs », in Yvan DROZ, Hervé MAUPEU (dir.), Les figures de la mort à Nairobi. Une capitale sans cimetière. Paris, L’Harmattan, 2003, pp. 97-126.

SÉRAPHIN Gilles, « La société civile en arrière-plan de la communauté ? Associations et tontines à Douala », in Georges COURADE (dir.), Le désarroi camerounais. L’épreuve de l’économie-monde, Paris, Karthala, 2000, pp. 191-214.

Introductions de dossier thématique dans la revue Recherches Familiales (avec lecture et validation de l’ensemble du comité de rédaction) – Reconnaissance HCERES en sections 19 et 70.

Comité de rédaction de la revue Recherches Familiales, « Introduction : Recherches Familiales fête ses 20 ans. Regards interdisciplinaires sur la famille, Recherches familiales, n° 20, 2023, pp. 7-15.

LOTTE-HOUAREAU Lynda, THEVENOT Anne, SÉRAPHIN Gilles, «Familles et professionnel.le.s », Recherches Familiales, Unaf, n° 19, 2022, pp. 3-10.

SÉRAPHIN Gilles, « Introduction », Recherches Familiales, Unaf, n° 18, 2021, pp. 3-5.

MESSU Michel, SÉRAPHIN Gilles, « Famille et protection », Recherches Familiales, Unaf, n° 16, 2019, pp. 3-10.

MESSU Michel, SÉRAPHIN Gilles, « Union/Désunion », Recherches Familiales, Unaf, n° 15, 2018, pp. 3-10.

HENCHOZ Caroline, SÉRAPHIN Gilles, « Famille et argent », Recherches familiales, Paris, Unaf, n°14, 2017, pp. 3-8.

SÉRAPHIN Gilles, « Famille et migration », Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 13, 2016, pp. 5-9.

SÉRAPHIN Gilles, « Naître », Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 12, 2015, pp. 3-7.

Marianne MODAK, Gilles SÉRAPHIN, « Autour de l’enfant : parents, intervenant(e)s, institutions », Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 12, 2015, pp. 175-180.

SÉRAPHIN Gilles, « Famille et corps : identité et transmission », Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 11, 2014, pp. 3-8.

SÉRAPHIN Gilles, « L’accompagnement des familles », Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 10, 2013, pp. 3-7.

SÉRAPHIN Gilles, « Familles et rites », Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 9, 2012, pp. 3-8.

SÉRAPHIN Gilles, « Lien intergénérationnel et transmissions », Recherches familiales, Paris, Unaf, n° 8, 2011.

SÉRAPHIN Gilles, « Familles et (im)mobilités sociales », Recherches familiales, Paris, Unaf, n° 6, 2009, pp. 3-12.

SÉRAPHIN Gilles, « Familles et Europe : quels enjeux ? », Recherches familiales, Paris, Unaf, n° 5, 2008, pp. 3-13.

SÉRAPHIN Gilles, « La filiation recomposée : origines biologiques, parenté et parentalité », Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 4, 2007, pp. 3-12.

BACHIMONT Janine, SÉRAPHIN Gilles, « La famille, entre production de santé et consommation de soins », Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 3, 2006, pp. 3-5.

SÉRAPHIN Gilles, « Lieux de vie des enfants », Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 2, 2005, pp. 3-4.

SASSIER Monique, SÉRAPHIN Gilles, « Les majeurs protégés », Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 1, 2004, pp. 3-4.

Articles publiés dans des revues non reconnues par la HCERES

SÉRAPHIN Gilles, « Les nouveaux enjeux de la politique familiale française », Les Cahiers français, Documentation française, n° 437, janvier 2024, pp. 5-13.

SÉRAPHIN Gilles, MATHON-CECILLON Tanguy, « Pourquoi tant d’enfants non scolarisés à Mayotte ? », The Conversation, 5 décembre 2023, https://theconversation.com/pourquoi-tant-denfants-non-scolarises-a-mayotte-218748

SÉRAPHIN Gilles, « Hommage à Paul Durning (1947-2018) », TSA Quotidien – Action sociale, 21 septembre 2018.

SÉRAPHIN Gilles, « Données chiffrées en protection de l’enfance : on avance ! », Actualités sociales hebdomadaires, 22 juillet 2016, pp. 28-29.

SÉRAPHIN Gilles, « Protéger un enfant en accompagnant la construction de son parcours de vie. Les récents rapports ‘’Enfance/Famille’’ en perspective », Journal des droits de jeunes, Paris, n° 338-3391, pp. 47-63, octobre-novembre 2014.

SÉRAPHIN Gilles, « Politique de la famille et de l’enfance : un enjeu des municipales », Le Huffington Post, 19 mars 2014. http://www.huffingtonpost.fr/gilles-seraphin/

SÉRAPHIN Gilles, « Le parent a-t-il un genre ? », Le Huffington Post, 20 février 2014. http://www.huffingtonpost.fr/gilles-seraphin/

SÉRAPHIN Gilles, « L’observatoire national de l’enfance en danger (Oned) : 10 ans au service de la protection de l’enfance », Journal du droit des jeunes, Paris, n° 331, janvier 2014, pp. 10-22.

SÉRAPHIN Gilles, « Entreprise et famille : la fin d’un mariage de raison ? », Le Huffington Post, 2 1janvier 2014. http://www.huffingtonpost.fr/gilles-seraphin/

SÉRAPHIN Gilles, « Congé parental pour les pères : les résistances de la société françaises restent plus fortes que les incitations, même renforcées », Atlantico, 26 juin 2013. http://www.atlantico.fr/decryptage/conge-parental-pour-peres-resistances-societe-francaise-restent-plus-fortes-que-incitations-meme-renforcees-gilles-seraphin-768250.html#XmmCCmeq5hisORs2.99

SÉRAPHIN Gilles, « Quand la réforme des retraites rencontre celle de la politique familiale : la question épineuse de la majoration de pension », Le Huffigton Post, 14 juin 2013. http://www.huffingtonpost.fr/gilles-seraphin/

SÉRAPHIN Gilles, « Pour une véritable réforme de la politique familiale », Le Huffigton Post, 7 juin 2013. http://www.huffingtonpost.fr/gilles-seraphin/

SÉRAPHIN Gilles, « Quotient familial: explications du choix du gouvernement », Newsring, 4 juin 2013. http://debats.terrafemina.com/societe/4079-pour-ou-contre-labaissement-du-plafond-du-quotient-familial/56941-quotient-familial-pourquoi-le-gouvernement-a-eu-raison

SÉRAPHIN Gilles, « Et l’air de rien, venons-nous de vivre la semaine qui a entamé pour de bon la déconstruction de l’Etat-providence hérité de 1945 ? » (interview croisée de Julien Damon, Henry Sterdyniak et Gilles Séraphin), Atlantico, 18 mai 2013. http://www.atlantico.fr/decryptage/et-air-rien-venons-vivre-semaine-qui-entame-pour-bon-deconstruction-etat-providence-herite-1945-julien-damon-henri-sterdyniak-730349.html

SÉRAPHIN Gilles, « Allocations familiales: ne nous trompons pas de cible », Libération, 18 mars 2013, p. 24. http://www.liberation.fr/societe/2013/03/17/caf-ne-nous-trompons-pas-de-cible_889207

SÉRAPHIN Gilles, « Entretien : Gilles Séraphin », La lettre du centre d’information des services à la personne, http://cir-sp.org/lettre/gilles-seraphin-fondation-terra-nova/

SÉRAPHIN Gilles, « Père jésuite, anthropologue et « initié » en pays douala: Eric de Rosny », Le Monde, p. 26, 14 mars 2012.

Claudia ALVES-BORGES, Henri GAUMONT, Paskall MALHERBE, Gilles SÉRAPHIN, « Santé et vie quotidienne de la population majeure protégée. Présentation des principaux résultats de l’Observatoire national des populations majeures protégées, Les cahiers de l’Actif : A propos de la réforme des tutelles, La Grande-Motte, n° 378-379, novembre-décembre 2007, pp. 117-132.

Agnès BROUSSE, Marc PIMPETERRE, Gilles SÉRAPHIN, « Les mesures ‘complémentaires’ comme véritables alternatives : l’exemple de la mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial », La lettre de la fondation pour l’enfance, Paris, Fondation pour l’enfance, n° 54, 2nd trimestre 2007, p. 4.

SÉRAPHIN Gilles, « Majeur protégé et citoyen. De la compensation à l’accessibilité », Informations sociales, Paris, Cnaf, n° 138, mars 2007, pp. 20-30. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INSO_138_0020

SÉRAPHIN Gilles, « Rendre visible la population majeure protégée », Réalités familiales, Paris, Unaf, n° 79-80-81, 2006, p. 17

SÉRAPHIN Gilles, « Bibliographie », Réalités familiales, Paris, Unaf, n° 79-80-81, 2006, pp. 147-149.

SÉRAPHIN Gilles, « 85 ans, violentée avec tendresse », Réalités familiales, Paris, Unaf, n° 79-80-81, 2006, pp. 145-146.

SÉRAPHIN Gilles, « Délégué à la tutelle et parent : une rencontre autour du budget familial », Informations sociales, Paris, Cnaf, n° 133, juillet 2006, pp. 120-130.

SÉRAPHIN Gilles, « Un observatoire des familles : Pourquoi ? Comment ? », Réalités Familiales, Paris, Unaf, n° 74-75, avril 2005, pp. 94-103. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INSO_133_0120

SÉRAPHIN Gilles, « La protection juridique des majeurs : des réformes attendues mais insuffisantes », Paris, ASH, 3 p., 28 juin 2002.

SÉRAPHIN Gilles, « Une population TPSE qui change. Comparaison de la population bénéficiant d’une tutelle aux prestations sociales enfant en Loire-Atlantique entre 1985 et 1999 », Réalités Familiales, Paris, Unaf, n° 64, décembre 2001, pp. 94-103.

SÉRAPHIN Gilles, « Le délégué à la tutelle : lorsqu’une même dénomination recouvre une forte hétérogénéité de statuts, de références et de pratiques », Réalités Familiales, Paris, Unaf, n° 64, décembre 2001, pp. 24-31.

SÉRAPHIN Gilles, « Être jeune à Douala. Les difficiles chemins de la conquête statutaire », Paris, Les cahiers de Marjuvia, version complète de l’intervention au séminaire Marjuvia, Paris, Centre d’études africaines – EHESS, n° 10, 2000, pp. 64-80.

SÉRAPHIN Gilles, « La crise qui tue », Le Monde diplomatique, Paris, juillet 1999, p. 21. http://www.monde-diplomatique.fr/1999/07/SÉRAPHIN/12212

Actes de colloque, d’atelier ou de séminaire, dont colloques scientifiques ayant fait l’objet de la publication d’actes

SÉRAPHIN Gilles, Vulnérabilité, risque, danger et protection(s) dans le champ de l’enfance : de quoi parle-t-on ?, 48ème congrès du Syndicat national des médecins de protection maternelle et infantile : « Prévenir ou protéger : faut-il choisir ? La PMI entre prévention en santé », Paris, 24 novembre 2023.

SÉRAPHIN Gilles, « Articuler les regards des chercheur.es dans une recherche collective : les défis du  « regard situant », colloque Inter-Ares Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ?  co-organisé par le Centre de recherches Éducation et Formation (Cref) et l’Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation (AECSE), Nanterre, 14-16 novembre 2023, 14 novembre 2023.

SÉRAPHIN Gilles, Être un jeune enfant en accueil de la petite enfance au sein d’une famille pauvre : Quelles politiques publiques mettre en œuvre ? Enseignements issus d’une comparaison internationale, Etsup, Paris, 17 octobre 2023.

SÉRAPHIN Gilles, « La stratégie nationale de protection de l’enfance: Quelles perspectives pour les publics aux vulnérabilités multiples ? », L’accompagnement des enfants protégés avec des vulnérabilités multiples. Bilan et perspectives de la stratégie nationale de la protection de l’enfance, Poitiers, 23 octobre 2023.

SÉRAPHIN Gilles, Les enjeux dans la pratique de la participation des enfants et jeunes en protection de l’enfance : enseignements de recherches récentes, Séminaire : « La participation des mineurs : Jeux et enjeux du rôle de porte-parole », HETSL, Lausanne, 11 septembre 2023.

RURKA Anna, FAISCA Elodie, PERDRIZET MArie-Cécile, SÉRAPHIN Gilles,The Visibility and Invisibility of the Needs and Rights of LGBTQIA+ Youth in the Child Protection System, Sexuality and Social Work, Glasgow, 18-19 juillet 2023. 

SÉRAPHIN Gilles, Les conditions de la participation : travailler sur le contexte, Séminaire international du Groupe international de recherche  »enfants, familles et vulnérabilités » (Girefv), Lleida (Espagne), 6 juillet 2023.

SÉRAPHIN Gilles, LACHARITÉ Carl (entretien), Présentation d’un parcours de chercheur / Classe de maître, Université de Québec Trois-Rivières, Ceidef, 31 mars 2023.

SÉRAPHIN Gilles, La prise en compte de la dimension culturelle en protection de l’enfance : les départements et collectivités d’outre-mer comme laboratoires au service de tous les enfants de la République, Rencontre territoriales de la protection de l’enfance, Université de la Réunion, 30 novembre 2022.

SÉRAPHIN Gilles, Vulnérabilités et parentalité dans le cadre de la protection de l’enfance : spécificités de situations, spécificités de bénéficiaires, spécificités de pratiques de soutien. L’outre-mer qui éclaire des enjeux de la parentalité et du soutien à la parentalité, colloque : « Parentalités vulnérables, parentalités oubliées : enjeux théoriques et perspectives cliniques », Université Rouen-Normandie, 16 novembre 2022. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, La famille comme espace d’égalité des genres ? Enjeux et politiques publiques à mettre en oeuvre, Journée d’échanges sur le thème de la famille comme espace d’égalité des genres, Journée d’échanges nationale organisée par le Ministère de la famille et de l’égalité du Maroc, 19 octobre 2022.

SÉRAPHIN Gilles, « Faire cité » en protection de l’enfance : ressources, limites et enjeux. L’exemple de la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement de tiers dignes de confiance, des enfants et des parents sur l’île de la Réunion (France), Congrès de l’Association internationale de la formation et de la recherche en éducation familiale (Aifref), Venise-Mestre, 30 juin-2 juillet 2022. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, L’accompagnement de la parentalité en protection de l’enfance, Séminaire CRFDP : « Parentalités vulnérables », Université de Rouen Normandie, 7 juillet 2022.

SÉRAPHIN Gilles, Le soutien à la parentalité comme soubassement d’une politique de protection des enfants, Colloque : « La parentalité et le développement des enfants », Tanger, Inas, 5 juillet 2022. 

SÉRAPHIN Gilles, Ce que les chercheurs ont à dire aux praticiens de l’intervention sociale et éducative, Journée nationale des cadres du groupe SOS Jeunesse : « Qu’ont à faire ensemble les chercheurs et les professionnels de l’enfance ? », Paris, 7 juin 2022.  

SÉRAPHIN Gilles, Accueil de la petite enfance : les principaux enseignements issus d’une revue de littérature scientifique internationale, Journée d’échanges nationale organisée par le Ministère de la famille et de l’égalité du Maroc, 26 mai 2022.

SÉRAPHIN Gilles, Hommage à Martine Segalen, Journée des sociologues de Nanterre : Hommage à Martine Segalen, Table ronde « Éducation, Familles, Enfants », 15 avril 2022.

SÉRAPHIN Gilles, L’enfant protégé confié à un proche (EPCP) dans les collectivités françaises des Amériques et de l’Océan indien. Présentation de la recherche de la recherche et premiers résultats d’ensemble, Journée d’études : « Perspectives anthropologiques de la parenté dans les sociétés de l’océan Indien d’hier à aujourd’hui”, Université de la Réunion, 25 mars 2022. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, Rapport : premiers résultats de l’enquête EPCP Martinique/ Réunion/St-Martin, Conseil départemental de la Réunion, 10 décembre 2021. 

SÉRAPHIN Gilles, AVEZOU-BOUTRY Virginie, Présentation du programme de recherche : « L’enfant protégé confié à un proche (EPCP) dans les collectivités locales françaises de l’arc indien et atlantique : état des lieux et questions de recherche, Conseil départemental de la Réunion, 10 décembre 2021.

SÉRAPHIN Gilles, AVEZOU-BOUTRY Virginie, Présentation du rapport : Revue de littérature synthétique : Enfance, jeunesse et éducation familiale dans les Dom aujourd’hui : processus éducatifs intrafamiliaux et interventions socio-éducatives, Conseil départemental de la Réunion, 10 décembre 2021. 

SÉRAPHIN Gilles, Assurer un accompagnement des enfants protégés confiés à un proche : état des lieux et enjeux pour l’ensemble de la protection de l’enfance en France, Conseil départemental du Loir et Cher, 3 décembre 2021.

SÉRAPHIN Gilles, « Construire une démarche d’évaluation d’une situation de danger vécue par un.e mineur.e en France : objectifs, enjeux, méthodes et perspectives », E-séminaire : « Recherches IDF sur les violences faites aux enfants et adolescents et conséquences vie entière », co-organisé par le FHU CHILD, PACTES Enfance et le Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, Université de Paris, 9 septembre 2021. 

SÉRAPHIN Gilles, « Enfants protégés confiés à un proche (EPCP) dans les départements et collectivités d’outre-mer : qu’est-ce qui fait famille ? », Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), colloque de Tunis, CR 8 : Famille, juillet 2021. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, « Általános családpolitika vs. célzott családpolitika? A francia példa / General family policy vs. targeted family policy. The French example / Politique familiale universelle versus politique familiale ciblée? Le cas français / Allgemeine Familienpolitik vs. gezielte Familienpolitik. Das franzözische Beispiel », in Milyen család(ok) milyen társadalom(ak)nak a mai Európában ? / Quelle(s) famille(s), pour quelle(s) société(s) en Europe ? / What family (ies), for what society (ies) in today’s Europe? / Welche Famillie(n) für welche Gesellschaft(en) in Europa?, Károlyi Kastély, Károlyi József Alapítvány, Fehérvárcsurgó », 26 mars 2021. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, « Introduction », Les indicateurs de qualité de l’accompagnement en protection de l’enfance », colloque international, Ministère de l’enfance, de la famille, des affaires sociales et des droits des femmes, Institut national de l’action sociale, Tanger, 2-3 novembre 2020. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, AVEZOU-BOUTRY Virginie, Présentation du rapport : Revue de littérature synthétique : Enfance, jeunesse et éducation familiale dans les Dom aujourd’hui : processus éducatifs intrafamiliaux et interventions socio-éducatives, Réseau Interdom, Idéal Connaissance, 6 novembre 2020.  

SÉRAPHIN Gilles, Enfance, familles et protection de l’enfance dans les départements et collectivités à compétences départementales d’outre-mer : Données de cadrage, Rencontre de la protection de l’enfance dans les outre-mer, Avec Madame Girardin, ministre des outre-mer, et Monsieur Taquet, Secrétaire d’État à la protection de l’enfance, 2 juillet 2019. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, Construire une démarche d’évaluation d’une situation de danger vécue par un.e mineur.e en France (objectifs, enjeux, méthodes et perspectives) : démarche principalement scientifique ou politique ? / Construir uma avaliação de uma situação de perigo experimentada por um menor na França (objetivos, questões, métodos e perspectivas): principalmente abordagem científica ou política?Colloque : « Jugement Professionnel et prise de décision chez les intervenants sociaux », Colloque international de l’AISLF, Université de Coimbra – Portugal, 13 et 14 juin 2019, intervention en séance plénière. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, « La recherche sur la protection de l’enfance en France : Etat des lieux et enjeux », CNPE, commission « Recherche et données chiffrées », 23 mai 2019.

SÉRAPHIN Gilles, AVEZOU-BOUTRY Virginie, L’enfant protégé confié à un proche (EPCP) dans les collectivités locales françaises de l’arc indien et atlantique : état des lieux et questions de recherche, Congrès de l’Association internationale de recherche et de formation en éducation familiale (Aifref), Martinique 16 mai 2019. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, Mineur en situation de handicap et accompagné en protection de l’enfance : les derniers apports de la recherche et les principaux enjeux, Colloque Creai Ara/APF, 7 mars 2019.

SÉRAPHIN Gilles, La professionnalisation de l’intervention socio-éducative au service de la justice pour enfants. L’exemple du « foster care » en France : apports, limites et enjeux actuels, Journées d’études La professionnalisation de l’intervention socio-éducative au service de la justice pour enfants : Défis et opportunités en France et en Bulgarie, SAPI, Université de Sofia, Sofia, 22 octobre 2018.

SÉRAPHIN Gilles, Considérer le parcours et les projets de l’enfant en protection de l’enfance : dispositifs et enjeux, Conseil départemental des Yvelines, 27 septembre 2018. 

SÉRAPHIN Gilles, La recherche sur la protection de l’enfance en France : État des lieux et enjeux, Université de Varsovie, Faculté de pédagogie, 15 septembre 2018. 

SÉRAPHIN Gilles, « Vulnérabilité ou danger ? Lorsqu’une analyse écosystémique des situations de négligence en protection de l’enfance révèle les limites du système français de protection de l’enfance », Colloque « Éducation, familles, enfants et vulnérabilités, Besançon, Université de Franche-Comté, 8-9 juin 2017. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, Protection des majeurs, protection de l’enfance : regard croisé sur le principe de protection, Paris, Ecole nationale de la magistrature, 2 mars 2017. 

SÉRAPHIN Gilles, Enfant maltraité, en (risque de) danger, protégé : lorsqu’on fournit des chiffres, de quoi et de qui parle-t-on ?, Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Montréal, juillet 2016. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, Protection des majeurs, protection de l’enfance : regard croisé sur le principe de protection, Paris, Ecole nationale de la magistrature, 2 mars 2017.

SÉRAPHIN Gilles, Enfant maltraité, en (risque de) danger, protégé : lorsqu’on fournit des chiffres, de quoi et de qui parle-t-on ?, Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française, Montréal, juillet 2016. [Actes]

BOLTER Flora, KERAVEL Elsa, MOMIC Milan, SÉRAPHIN Gilles, Protecting the Children, Protecting the Gravidae : the Dual Imperative of Anonymous Childbirth in France, Congrès de l’Ispcan, Budapest, 27-30 septembre 2015. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, Du care à la société d’accompagnement : une écologie politique du concret », colloque : « Le care : une nouvelle approche de la sollicitude, Confrontation, Paris, 5 juin 2015. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, Politique de la parentalité : que dit-elle de la politique familiale ? Enseignement tirés de deux ouvrages récents (Politiques sociales et familiales, dossier thématique : « Production et réception des normes de ‘‘bonne’’ parentalité » (Cnaf, n° 118, décembre 2014; Claude MARTIN (dir.), Etre un bon parent ». Une injonction contemporaine, Presses de L’EHESP, 2014), Intervention au séminaire : « Les politiques de parentalité : une gestion normative du bon parent », Paris, Cnaf, 4 février 2015. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, L’Observatoire National de l’Enfance en Danger (Oned) : Une articulation originale de la recherche et des pratiques institutionnelles et professionnelles », Journée d’étude internationale « Articuler recherche et pratiques », Oned, Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Paris, 14 octobre 2014. [Actes]

BAUDUIN Claire, BOLTER Flora, SÉRAPHIN Gilles, France: administrative intricacies and their consequences for the development of data collection programs, 13th European Scientific Association for Residential and Foster Care for Children and Adolescents Conference, Copenhague (Danemark), 3 septembre 2014. [Actes] http://www.sfi.dk/conference-11464.aspx

BOLTER Flora, MARTIN-BLACHAIS Marie-Paule, SÉRAPHIN Gilles, Une collaboration inter-organisations de collecte des données pour des politiques de protection de l’enfance, 22ème Conférence européenne des services sociaux, Rome (Italie), 7-9 juillet 2014. [Actes] https://www.esn-conference.org/fr/programme-rome

SÉRAPHIN Gilles, Introduction – Parentalité : comment diversifier les réponses ? », Assises nationales de la protection de l’enfance, JAS, Lille (France), 1er juillet 2014. 

SÉRAPHIN Gilles, Les meilleures pratiques d’articulation entre la société civile, les territoires (départements) et l’Etat pour garantir la protection de l’enfance et de l’adolescence. L’expérience de la France, Colloque des professionnels de la protection de l’enfance, Guatemala (Guatemala), invitation Ambassade de France, novembre 2013.

SÉRAPHIN Gilles, « Enfance en danger, enfance maltraitée : Mieux cerner le phénomène pour mieux agir », Colloque nationale sur les violences faites aux enfants, Paris, Sénat, 14 juin 2013. [Actes] http://colloqueviolencesenfants.wordpress.com/programme-et-resumes/

SÉRAPHIN Gilles, L’Unaf : Un acteur institutionnel de la politique familiale française, colloque Comment construire une société propice à l’éducation des jeunes enfants ? Dialogue franco-japonais sur la formation de la politique familiale et le rôle du secteur associatif, Tokyo (Japon), 9 mars 2013. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, La mise en place d’une politique publique de soutien au grand âge : quelle articulation des solidarités? colloque Pratiques des solidarités au grand âge : pratiques sociales et régulations juridiques, Brest (France), 11 et 12 octobre 2012. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, L’élaboration d’un nouveau champ de politique publique à l’échelon européen : la politique familiale, Congrès de l’AISLF, Rabat (Maroc), 2-6 juillet 2012. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, Le rôle de la famille au sein de la cité : entre ordre public et responsabilité, Congrès de l’AISLF, Rabat (Maroc), 2-6 juillet 2012. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, La parole aux orphelins : résultats d’une enquête Favec-Unaf, Congrès des sociétés médico-chirurgicales de pédiatrie, Bordeaux (France), 8 juin 2012. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, « Synthèse », Séminaire Identifier les besoins de l’enfant en danger et de sa famille : applications et intérêts potentiels du modèle anglais, Paris (France), Cedias-Oned, 11 avril 2011.

SÉRAPHIN Gilles, L’Europe et le national : un dialogue fructueux pour l’aide aux aidants ?, Colloque L’aide aux aidants, Grenoble (France), Université Pierre Mendes-France, 20 novembre 2008. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, Les enjeux de la politique familiale : étude du cas français, Congrès de l’AISLF, Istanbul (Turquie), 11 juillet 2008, 28 p. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, LOTTE Lynda, Handicap psychique : l’opportunité d’un concept ?, Colloque Soigner le corps ? Santé et sujet corporel, Nancy (France), 24 mars 2006, 10 p. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, La solidarité dans le dispositif de protection juridique des majeurs : le difficile chemin du “droit restitutif’, Colloque Les solidarités familiales et leurs régulations publiques. Regards croisés entre sociologie et droit, Brest (France), 17-18 novembre 2005, 20 p. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, Appréhender les fragilités des parcours familiaux : une nécessité, des difficultés ! L’exemple de l’enquête « Vulnérabilité au sein de la famille, Colloque Familles fragilisées : questions et regards croisés, Unaf/Fnars, Paris (France), 19 et 20 mai 2005, 24 p. 

SÉRAPHIN Gilles, L’apparition comme étape préliminaire et mise en scène systémique de la reconnaissance. L’exemple des populations des « Majeurs protégés », Tours, 17ème Congrès international de l’AISLF (France), juillet 2004, 20 p. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, La Parole et la société. La diversité locale des implantations religieuses chrétiennes dans deux villes d’Afrique subsaharienne (Douala, Nairobi), Colloque Défaire le développement, refaire le monde ?, Unesco, Paris (France), 28 février-3 mars 2002, 34 p. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, Le délégué à la tutelle : lorsqu’une même dénomination recouvre une forte hétérogénéité de statuts, de références et de pratiques, Colloque Quel travail social à l’aube du XXIème siècle ?, Brest (France), 22-24 novembre 2001. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, Une population TPSE qui évolue. Comparaison de la population bénéficiant d’une tutelle aux prestations sociales enfant en Loire-Atlantique entre 1985 et 1999, Rencontres La TPSE, Lyon (France), Unaf, 17-18 septembre 2001.

SÉRAPHIN Gilles, Être jeune à Douala. Les difficiles chemins de la conquête statutaire, Séminaire Les enfants de la rue – Marjuvia, Paris (France), EHESS, 5 juin 2000, 27 p.

SÉRAPHIN Gilles, Quand Dieu façonne le monde à son image… Religion, imaginaire social et société dans une ville africaine (Douala, Cameroun), Colloque Modernités et recomposition locale du sens, Mons (Belgique), 20-21 mai 1999, 25 p. [Actes]

SÉRAPHIN Gilles, L’étude du revenu à Douala (Cameroun) comme révélateur d’une société statutaire fondée sur la solidarité et l’inégalité hiérarchique, Séminaire L’éthique du développement, Centre d’Économie et d’Éthique pour l’Environnement et le Développement, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (France), 19-20 mars 1999, 7 p. [Actes] 

SÉRAPHIN Gilles, TRANI Jean-François, Y a pas l’argent, y a pas l’travail, on va faire comment ? La crise en ville : phénomène, conséquences, stratégies, Atelier de Marseille, Marseille (France), Orstom (Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération), mars 1997, 15 p. [Actes]

LATOUCHE Serge, ROSPABÉ Philippe, SÉRAPHIN Gilles, Tirer le Diable par la queue à DoualaAtelier de Marseille,Marseille (France), Orstom (Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération), mars 1997, 20 p. [Actes]

Rédaction d’appels à contribution validés par le comité scientifique ou de rédaction

Nota : Les appels pour la revue Recherches Familiales sont disponibles à : http://www.unaf.fr/rubrique.php3?id_rubrique=184

LOTTE Lynda, ARBORIO Sophie, SÉRAPHIN Gilles, Anne THEVENOT, « Familles et professionnel.le.s », pour Recherches familiales, Paris, Unaf, n° 20, janvier 2022.

SÉRAPHIN Gilles, « Familles et luttes politiques et sociales », pour Recherches familiales, Paris, Unaf, n°19, janvier 2020.

SÉRAPHIN Gilles, MONTALEMBERT Marc de, ROBIN Pierrine, « La protection de l’enfance », pour Vie sociale, n° 34-35, éres, mai 2021.

SÉRAPHIN Gilles, St-AMOUR Nathalie, « Comprendre les politiques familiales d’aujourd’hui – Évolutions et enjeux » pour Enfances, Familles, Générations, Québec, n° 35 mars 2021, https://journals.openedition.org/efg/3586

SÉRAPHIN Gilles, « Les indicateurs de qualité de l’accompagnement en protection de l’enfance », appel soumis au conseil scientifique en février 2020 pour parution en mars 2020, colloque international, Ministère de l’enfance, de la famille, des affaires sociales et des droits des femmes, Institut national de l’action sociale, Tangers, 2-3 novembre 2020. 

SÉRAPHIN Gilles, « Le pluralisme (médical, religieux, anthropologique, juridique…) en Afrique. Le regard d’Éric de Rosny », colloque international, Université catholique d’Afrique centrale (Ucac), Yaoundé (Cameroun), 9-10 décembre 2014. http://calenda.org/280273?lang=fr

SÉRAPHIN Gilles, « De la technique à la famille », pour Recherches familiales, Paris, Unaf, n°17, janvier 2020.

SÉRAPHIN Gilles, « Famille et protection », pour Recherches familiales, Paris, Unaf, n°16, janvier 2019.

MESSU Michel, SÉRAPHIN Gilles, « Union/Désunion », pour Recherches familiales, Paris, Unaf, n° 15, janvier 2018.

HENCHOZ Caroline, SÉRAPHIN Gilles, « Famille et argent », pour Recherches familiales, Paris, Unaf, n° 14, janvier 2017.

SÉRAPHIN Gilles, « Familles et migrations », pour Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 13, janvier 2016.

SÉRAPHIN Gilles, « Naître », pour Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 12, janvier 2015.

SÉRAPHIN Gilles, « Famille et corps: identité et transmission », pour Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 11, janvier 2014.

SÉRAPHIN Gilles, « Famille et rites », pour Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 9, janvier 2012.

SÉRAPHIN Gilles, « Le lien intergénérationnel : entre transmissions et tensions », pour Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 8, janvier 2011.

SÉRAPHIN Gilles, « Familles et inégalités sociales », pour Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 7, janvier 2010.

SÉRAPHIN Gilles, « A l’interaction du géographique et du social : La famille (im)mobile », pour Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 6, janvier 2009.

SÉRAPHIN Gilles, « Familles et Europe », pour Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 5, janvier 2008.

SÉRAPHIN Gilles, « La filiation recomposée : origines biologiques, parenté et parentalité », pour Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 4, 2007.

BACHIMONT Janine, SÉRAPHIN Gilles, « La famille entre production de santé et consommation de soins », pour Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 3, 2006.

SÉRAPHIN Gilles, « Les lieux de vie des enfants », pour Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 2, 2005.

SÉRAPHIN Gilles, « Les majeurs protégés » (avec Monique Sassier), pour Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 1, 2004.

Comptes rendus d’ouvrage dans des revues avec comité de lecture

SÉRAPHIN Gilles, « Le regard d’Eric de Rosny. Des Exercices spirituels au monde de la nuit doualaise », compte rendu du Coffret publié par Anne-Nelly Perret-Clermont, Jean-Daniel Morerod et Jérémie Blanc (sous la dir. de), Cultures et guérisons. Éric de Rosny : l’intégrale, coffret avec trois tomes, Neuchâtel, Éditions Livreo-Alphil, coll. « Ethnographies », 2022, 1264 p in Esprit, janvier 2024. https://esprit.presse.fr/actualites/gilles-seraphin/le-regard-d-eric-de-rosny-45085

SÉRAPHIN Gilles, Compte rendu de l’ouvrage de Julien DAMON, Les politiques familiales, Puf, coll. : Que sais-je ?, 2018 in Recherches Familiales, Unaf, n° 16, 2019, pp. 181-183.

SÉRAPHIN Gilles, Compte rendu de l’ouvrage de Pierrine ROBIN, L’évaluation de la maltraitance. Comme prendre en compte la perspective de l’enfant ?, Rennes, PUR, 292 p., 2013, in Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 11, 2014, pp. 167-169.

SÉRAPHIN Gilles, Compte rendu de l’ouvrage de Michel CHAUVIERE, L’intelligence sociale en danger. Chemins de résistance et propositions, Paris, La Découverte, 272 p., 2011, in Revue Française des Affaires sociales, Paris, La documentation française, n° 4, 2012, pp. 227-230.

SÉRAPHIN Gilles, Compte rendu de l’ouvrage de Michel CHAUVIERE, L’intelligence sociale en danger. Chemins de résistance et propositions, Paris, La Découverte, 272 p., 2011, in Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 10, 2013, pp. 203-206.

SÉRAPHIN Gilles, Compte rendu de l’ouvrage d’Irène THERY, Des humains comme les autres. Bioéthique, anonymat et genre du don, in Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 9, 2012, pp. 201-206.

SÉRAPHIN Gilles, Compte rendu de l’ouvrage de Véronique FOURNIER, Le bazar bioéthique, in Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 9, 2012, pp. 207-208.

SÉRAPHIN Gilles, Compte rendu du rapport d’Anna STELLINGER (dir.), Raphaël WINTREBERT (collab.), Les jeunesses face à leur avenir. Une enquête internationale, Paris, Fondation pour l’innovation politique, 2008, et de l’ouvrage d’Alessandro CAVALLI, Vincenzo CICCHELLI et Olivier GALLAND (dir.), Deux pays, deux jeunesses ? La condition juvénile en France et en Italie, PUR, 2008, in Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 8, 2011, pp. 163-165.

SÉRAPHIN Gilles, Compte rendu du rapport de la Fondation Terra Nova : « Accès à la parenté : assistance médicale à la procréation et adoption », 2010, in Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 8, 2011, pp. 143-149.

SÉRAPHIN Gilles, Compte rendu de l’ouvrage de Laurent BARRY, La parenté, Paris, Gallimard, 863 p., 2007, in Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 7, 2010, pp. 137-141.

SÉRAPHIN Gilles, Compte rendu de l’ouvrage de Laurent BARRY, La parenté, Paris, Gallimard, 863 p., 2007, in Nonfiction.

SÉRAPHIN Gilles, Compte rendu de l’ouvrage de Michel CHAUVIERE (coord.) et Pauline KERTUDO (collab.), Les mouvements familiaux et leur institution en France. Anthologie historique et sociale, Paris, Comité d’histoire de la Sécurité sociale, Cahiers d’histoire de la sécurité sociale, n° 3, 640 p., 2006, in Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 5, 2008.

SÉRAPHIN Gilles, Compte rendu de l’ouvrage de Julien DAMON, Les politiques familiales, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?, 2006, in Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 5, 2008.

SÉRAPHIN Gilles, Compte rendu de l’ouvrage de Marie-Blanche TAHON, Vers l’indifférence des sexes. Union civile et filiation au Québec, Montréal, Boréal, 2004, in Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 4, 2007, pp. 197-204.

SÉRAPHIN Gilles, Compte rendu de l’ouvrage d’Éric MAURIN, Le ghetto français. Enquête sur le séparatisme social, Paris, Seuil, coll. La république des idées, 96 p., in Recherches Familiales, Paris, Unaf, n°, n° 3, 2006.

SÉRAPHIN Gilles, Compte rendu de l’ouvrage de Michel MESSU, L’émoi, les « Moi » identitaires. L’identité construite et les manières de la dire, Paris, Rapport de fin d’étude pour la direction de la recherche, des études et de la statistique (Drees), Groupe d’analyse du social et de la sociabilité (Grass), mai 2004, 422 p, in Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 3, 2006, pp. 199-201.

SÉRAPHIN Gilles, Compte rendu de l’ouvrage de Michael SINGLETON, Critique de l’ethnocentrisme. Du missionnaire anthropophage à l’anthropologue postdéveloppementaliste, Parangon, coll. L’après-développement, préface de Serge Latouche, 256 p., 2004, in La revue du MAUSS, Paris, La Découverte, 2005.

SÉRAPHIN Gilles, Compte rendu de l’ouvrage de Michael SINGLETON, Critique de l’ethnocentrisme. Du missionnaire anthropophage à l’anthropologue postdéveloppementaliste, Parangon, coll. L’après-développement, préface de Serge Latouche, 256 p., 2004, in Studia Africana, Barcelone, 2005.

SÉRAPHIN Gilles, Compte rendu des rapports : Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC), Les enfants pauvres en France, Paris, La documentation française, Rapport n° 4, février 2004, www.cerc.gouv.fr; Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, Rapport 2003-2004, La documentation française, Paris, 2004, www.social.gouv.fr/htm/pointsur/onpes/; Claude MARTIN, Jane MILLAR, Évolution des politiques sociales en direction des familles monoparentales en Europe, Paris, Cnaf, Dossier d’études n° 54, seconde partie, octobre 2003, www.caf.fr/CoupDOeil, in Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 2, 2005, pp. 125-130.

LAPIDUS Myriam, SÉRAPHIN Gilles, Compte rendu de la synthèse de CTNERHI, DRESS, Direction générale de l’action sociale, Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, Le handicap en chiffres, synthèse réalisée par Cécile BROUARD, 77 p., février 2004, www.ctnerhi.com.fr, in Recherches Familiales, Paris, Unaf, n° 2, 2005, pp. 141-148.

SÉRAPHIN Gilles, Compte rendu de l’ouvrage d’Axel HONNETH, La lutte pour la reconnaissance, Paris, Cerf, 2000, in Recherches familiales, Paris, Unaf, n° 1, 2004, pp. 149-152.

SÉRAPHIN Gilles, Compte rendu de l’ouvrage de Véronique ALARY, Les cacaoculteurs camerounais face aux risques. Essai de modélisation, Paris, L’Harmattan, coll. Bibliothèque du développement, 236 p., 2000, in Autrepart – Cahiers des Sciences Humaines, Paris, Orstom – Éditions de l’Aube, octobre 2001.

SÉRAPHIN Gilles, Compte rendu de l’ouvrage d’Yvan DROZ, Migrations Kikuyus. Des pratiques sociales à l’imaginaire, Neuchâtel, Éditions de l’Institut d’ethnologie, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Recherches et travaux n° 14, 462 p., 1999, in Cahiers d’Études Africaines, n° 160, XL-4, 2000, pp. 809-812.

SÉRAPHIN Gilles, Compte rendu de l’ouvrage de Gilbert RIST, Le développement. Histoire d’une croyance occidentale, Paris, Presses de Science Po, 1996, in Autrepart – Cahiers des Sciences Humaines, Paris, Orstom – Éditions de l’Aube, n° 4, 1997, pp. 177-179.

Rapports

MATHON-CECILLON Tanguy, SÉRAPHIN Gilles, Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : dénombrer et comprendre, Rapport final, Cref/Efis, avec le soutien de Apprentis d’Auteuil, Cnape, Mlezi Maoré (Groupe SOS Jeunesse), février 2023, https://efis.parisnanterre.fr/nsm/rapport-final/

SÉRAPHIN Gilles, Enfants protégés confiés à un proche à la Martinique, la Réunion et à Saint-Martin : Qui sont les acteurs du confiage ? Rapport d’analyse du questionnaire rempli par les tiers, parents et enfants en Martinique, à la Réunion et à Saint-Martin, Rapport final, Efis/Cref/UPN, Soutien Fondation de France, décembre 2022. https://efis.parisnanterre.fr/epcp/questionnaire/ https://hal.science/hal-03996453

SÉRAPHIN Gilles, L’enfant protégé confié à un proche (EPCP) : Interprofessionnalité et co-construction dans l’élaboration d’un accompagnement spécifique à la Réunion (2020-2022), Rapport nterpro Phase 1 : Comment l’interprofessionnalité de vit ? Étude de cas à la Réunion », Programme Erasmus +, Training challenges of interprofessionality in social intervention–INTERPRO n° 19PS0002, février 2022. https://efis.parisnanterre.fr/epcp/epcp-interprofessionalite-et-co-construction/

SÉRAPHIN Gilles, « Que sont-ils et que sont-elles devenu.es ? Le devenir des enfants accompagnés et pris en chargepar l’Ase de Saint-Martin », Rapport final, Efis/Cref/UPN, décembre 2022. https://efis.parisnanterre.fr/qsdxm/

HALASA Katarzyna, SÉRAPHIN Gilles, AVEZOU-BOUTRY Virginie, Enfance, jeunesse et éducation familiale dans les départements et collectivités à compétences départementale d’outre-mer aujourd’hui : Processus éducatifs intrafamiliaux et interventions socio-éducatives. REVUE DE LITTERATURE SYNTHETIQUE, novembre 2020.

ZAOUCHE-GAUDRON Chantal (éd.), BOYER Danielle, LACHARITÉ Carl, MODAK Marianne, SÉRAPHIN Gilles, ULMANN Anne-Lise, « L’accueil dans les structures de petite enfance des enfants de moins de trois ans en situation de pauvreté. Etat des savoirs », Cnaf, 2020.

Observatoire national des populations « majeurs protégés ». Résultats annuels chaque année entre 2002 et 2012, Paris, Unaf. http://www.unaf.fr/rubrique.php3?id_rubrique=178

SÉRAPHIN Gilles, Bibliographie générale portant sur les populations « majeurs protégés » et « tutelle aux prestations sociales » (TPSA), Paris, Unaf, mise à jour régulière entre 2002 et 2012. http://www.unaf.fr/rubrique.php3?id_rubrique=178

SÉRAPHIN Gilles (direction scientifique), BACHIMONT Janine, EYRAUD Benoît, LOTTE Lynda, MALHERBE Paskall, Le handicap psychique chez les personnes majeures protégées. Définition et indicateurs pour une recherche contextualisée, Paris, Drees/MiRe, appel à projet « Handicap psychique », agrément n° 05/132. http://www.unaf.fr/article.php3?id_article=2415

SÉRAPHIN Gilles, THERY Hervé, Rapport d’évaluation du LASDEL (Laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local), GIS composé de IUED, IRD, CNRS, EHESS, Université de Niamey, Université nationale du Bénin et Association Asdel, IUED et IRD, 2005, 47 p.

DROZ Yvan, MIÉVILLE-OTT Valérie, SÉRAPHIN Gilles, Évaluation du travail social de la Fondation Fareas. Impact de l’action sociale de la Fondation en regard du processus d’autonomisation des requérants, Lausanne, Fareas (Fondation vaudoise d’accueil des requérants d’asile), 2002, 54 p.

SÉRAPHIN Gilles, Les populations en mesures « majeurs protégés » et TPSA. État des lieux des travaux, Paris, Unaf, 2003, http://www.unaf.fr/rubrique.php3?id_rubrique=178

SÉRAPHIN Gilles, Synthèse nationale des enquêtes départementales et régionales des observatoires de la famille sur « Enfance, adolescence et vie en famille », Paris, Unaf, novembre 2003. http://www.unaf.fr/rubrique.php3?id_rubrique=202

DROZ Yvan, MIÉVILLE-OTT Valérie, SÉRAPHIN Gilles, Évaluation du travail social de la Fondation Fareas. Impact de l’action sociale de la Fondation en regard du processus d’autonomisation des requérants, Lausanne, Fareas (Fondation vaudoise d’accueil des requérants d’asile), 2002, 54 p.

SÉRAPHIN Gilles, Une population TPSE qui évolue. Comparaison de la population bénéficiant d’une tutelle aux prestations sociales enfant en Loire-Atlantique entre 1985 et 1999 : étude complète, Udaf 44, 38 p., 2001.

SÉRAPHIN Gilles, Le mandat de représentant, document de travail Udaf 44, 27 p., 2000.

SÉRAPHIN Gilles, La population majeure judiciairement protégée, document de travail Udaf 44, 37 p., décembre 1999.

SÉRAPHIN Gilles, Être ensemble dans une ville africaine : étude de la sociabilité à Douala (Cameroun), Unrisd (Institut des Nations-Unies de recherche scientifique pour le développement social), Genève, 1996, 29 p.

SÉRAPHIN Gilles, Avoir un projet à Douala : le projet d’être, Unrisd (Institut des Nations-Unies de recherche scientifique pour le développement social), Genève, 1996, 38 p.

SÉRAPHIN Gilles, L’habitat urbain en Afrique. Propositions de recherche : concepts, analyses et méthodes, Unrisd (Institut des Nations-Unies de recherche scientifique pour le développement social), Genève, 1996, 19 p.

A lire également

21 Commentaires

Les commentaires sont fermés.