Enfant protégé confié à un proche (EPCP).

Mené par des chercheur⋅es de l’équipe Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles (Efis) du Centre de recherches Éducation et Formation (Cref) de l’Université Paris Nanterre, le programme de recherche EPCP vise à comprendre les pratiques de confiage institutionnalisées en protection de l’enfance dans les départements et collectivités territoriales à compétences départementales d’outre-mer. Il comprend plusieurs projets de recherche qui en constituent des volets distincts mais complémentaires : une revue de littérature sur les pratiques éducatives et les interventions socio-éducatives dans ces départements et collectivités ; un questionnaire auprès des enfants, tiers et parents ; et des études par entretiens auprès des enfants, tiers, parents et professionnel⋅les.