Parcours des enfants/adolescents

De l’écoresponsabilité dans les quartiers prioritaires de la ville : que disent les adolescents et jeunes adultes de cette injonction à la modification profonde de leurs modes de vies ?
Parcours des enfants/adolescents

De l’écoresponsabilité dans les quartiers prioritaires de la ville : que disent les adolescents et jeunes adultes de cette injonction à la modification profonde de leurs modes de vies ?

Thèse de doctorat d’Anaïs Martin sous la direction de Geneviève Bergonnier-Dupuy et le co-encadrement d’Anna Rurka. Mots clés : Anthropocène ; écoresponsabilité ; écocitoyenneté ; sobriété ; inégalités sociales et environnementales ; pauvreté ; quartiers prioritaires de la ville ; adolescence/jeunes adultes.  Les experts du GIEC ne cessent d’alerter, depuis les années 1970, quant à l’augmentation de l’effet de serre…

Le retour en famille en France : Regards croisés sur une thématique centrale mais négligée
Dispositifs d’accompagnement Parcours des enfants/adolescents Protection de l’enfance Soutien à la parentalité Uncategorized

Le retour en famille en France : Regards croisés sur une thématique centrale mais négligée

Thèse menée par Léa Ladeira, sous la direction de Séverine Euillet, Maîtresse de conférence HDR, Cref, Université Paris Nanterre. En France, en 2019, plus de 170 000 mineurs ont été placés en dehors de leur domicile, une mesure fréquemment utilisée en protection de l’enfance pour les protéger des risques et dangers. Cette mesure doit avoir…

Approche ethnographique de la vie quotidienne des mineurs non accompagnés : autonomie, stress et adaptation chez les jeunes filles et les jeunes garçons étrangers pris en charge par les services de l’aide sociale à l’enfance
Autonomie des jeunes Dispositifs d’accompagnement Interculturalité Parcours des enfants/adolescents Protection de l’enfance Uncategorized

Approche ethnographique de la vie quotidienne des mineurs non accompagnés : autonomie, stress et adaptation chez les jeunes filles et les jeunes garçons étrangers pris en charge par les services de l’aide sociale à l’enfance

Thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation (2022-2025) menée par Cheik Diakité au sein de l’équipe Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles (Efis) sous la direction de Bergonnier-Dupuy Geneviève, en co-encadrement avec Sylvie Esparbès-Pistre. Résumé : Cette dernière décennie a été marquée par l’arrivée de plus en plus massive…

Devenir majeur à Mayotte. Bénéficier de ressources inégalement réparties : l’enjeu des institutions éducatives et socio-éducatives.
Autonomie des jeunes Dispositifs d’accompagnement Évènements Interculturalité Parcours des enfants/adolescents Protection de l’enfance Thèse

Devenir majeur à Mayotte. Bénéficier de ressources inégalement réparties : l’enjeu des institutions éducatives et socio-éducatives.

Nouvelle thèse

Recherche-Action : pauvreté et développement du jeune enfant, influence compensatoire d’un accueil en collectivité de qualité
Dispositifs d’accompagnement Parcours des enfants/adolescents

Recherche-Action : pauvreté et développement du jeune enfant, influence compensatoire d’un accueil en collectivité de qualité

A l’initiative de la commune de Grigny (91), ce projet de recherche-action se propose de dresser un portrait du développement dans les domaines cognitif, affectif et social des enfants de petite section de ville et d’identifier ses domaines de fragilité. Il s’agira dans le même temps d’observer si le profil de développement des enfants ayant…

Quelle prise en compte des jeunes LGBTQIA+ dans le cadre de la protection de l’enfance ?
Dispositifs d’accompagnement Parcours des enfants/adolescents Protection de l’enfance

Quelle prise en compte des jeunes LGBTQIA+ dans le cadre de la protection de l’enfance ?

De nombreux évènements médiatisés ont permis d’alerter l’opinion publique française sur les discours discriminatoires voire haineux envers les personnes LGBTQIA+ en France et à l’étranger et sur les actes de homophobie et transphobie commis sur des enfants et des adolescents : à l’école, dans des services publics ou au sein d’institutions spécialisées. Le stress chronique (stress…

Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : dénombrer et comprendre
Évènements Famille et scolarisation Parcours des enfants/adolescents Programmes de recherche Protection de l’enfance Vie du labo

Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : dénombrer et comprendre

La recherche “Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : dénombrer et comprendre” est réalisée en 2022 par l’équipe Efis / Cref de l’Université de Paris Nanterre. Cette recherche est menée principalement par le chargé de recherche Tanguy Mathon-Cécillon, sur place à Mayotte, sous la responsabilité scientifique de Gilles Séraphin, et avec le soutien scientifique de Didier Breton (Université de Strasbourg), Geneviève Bergonnier-Dupuy et Virginie Avezou-Boutry (Université de Paris Nanterre). Elle bénéficie…

Que sont-ils devenus ? Parcours des jeunes sortant de l’Ase à Saint-Martin (QSID?XSM)
Autonomie des jeunes Parcours des enfants/adolescents Protection de l’enfance

Que sont-ils devenus ? Parcours des jeunes sortant de l’Ase à Saint-Martin (QSID?XSM)

Pilotage : Gilles Séraphin. Résumé : Cette recherche est une recherche collaborative entre l’UPN et le service de l’aide sociale à l’enfance (ase) de la collectivité de Saint-Martin à visée formative.  L’ensemble du processus est réalisé avec l’équipe ase de la collectivité qui est partie-prenante. Pour la collectivité, elle s’inscrit ainsi dans une démarche de…

Soutenance de thèse : Approche diachronique des parcours scolaires des enfants accueillis en protection de l’enfance. Une succession de difficultés à surmonter (Erica Dorla, 10 décembre 2021)
Famille et scolarisation Interculturalité Parcours des enfants/adolescents

Soutenance de thèse : Approche diachronique des parcours scolaires des enfants accueillis en protection de l’enfance. Une succession de difficultés à surmonter (Erica Dorla, 10 décembre 2021)

L’équipe Efis a le plaisir de vous inviter à la soutenance de la thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation qui s’intitule : Approche diachronique des parcours scolaires des enfants accueillis en protection de l’enfance. Une succession de difficultés à surmonter, par Madame Erica Dorla, le vendredi 10 décembre 2021 à 14h30 à…

Les perceptions, les représentations et la prise en compte des pratiques de confiage informel par les professionnel.le.s du social en France métropolitaine
Dispositifs d’accompagnement Interculturalité Parcours des enfants/adolescents Protection de l’enfance Thèse

Les perceptions, les représentations et la prise en compte des pratiques de confiage informel par les professionnel.le.s du social en France métropolitaine

Thèse réalisée par Filipina Salomon, sous la direction de Gilles Séraphin. Résumé : Cette recherche doctorale vise à étudier comment les différent.e.s professionnel.le.s du social repèrent, perçoivent et prennent en compte les pratiques familiales de confiage informel. Dans cette étude, l’expression confiage informel est relative à la situation d’un enfant confié par sa famille d’origine…

Du projet migratoire au projet personnalisé : étude des parcours des mineurs migrants non accompagnés en protection de l’enfance 
Autonomie des jeunes Dispositifs d’accompagnement Interculturalité Parcours des enfants/adolescents Protection de l’enfance Thèse

Du projet migratoire au projet personnalisé : étude des parcours des mineurs migrants non accompagnés en protection de l’enfance 

Thèse réalisée par Sélim HAMMOUDI, sous la direction de Gilles Séraphin. Résumé : La recherche s’intéresse aux processus de construction des projets personnalisés à destination des mineurs migrants non accompagnés au sein des établissements relevant de la protection de l’enfance.. Il s’agit de repérer les impacts, les imbrications, les non prises en compte des projets…

Enfant protégé confié à un proche (EPCP).
Dispositifs d’accompagnement Interculturalité Parcours des enfants/adolescents Protection de l’enfance

Enfant protégé confié à un proche (EPCP).

Mené par des chercheur⋅es de l’équipe Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles (Efis) du Centre de recherches Éducation et Formation (Cref) de l’Université Paris Nanterre, le programme de recherche EPCP vise à comprendre les pratiques de confiage institutionnalisées en protection de l’enfance dans les départements et collectivités territoriales à compétences départementales d’outre-mer. Il…

Approche diachronique des parcours scolaires des enfants accueillis en protection de l’enfance. Une succession de difficultés à surmonter
Famille et scolarisation Parcours des enfants/adolescents Protection de l’enfance Thèse

Approche diachronique des parcours scolaires des enfants accueillis en protection de l’enfance. Une succession de difficultés à surmonter

Thèse réalisée et soutenue 10 décembre 2021 par Erica DORLA, sous la direction de Hélène Join-Lambert. Membres du jury : Madame Catherine Blaya, Professeure des Universités en sciences de l’éducation et de la formation, Université Nice Sophia Antipolis. Madame Bernadette Tillard, Professeure des Universités en sociologie, Université de Lille. Monsieur Jean-Pierre Pourtois, Professeur émérite, Université de Mons….

L’accès à la santé des enfants pris en charge au titre de la protection de l’enfance : accès aux soins et sens du soin
Parcours des enfants/adolescents Protection de l’enfance Santé et éducation

L’accès à la santé des enfants pris en charge au titre de la protection de l’enfance : accès aux soins et sens du soin

Chercheur⋅es impliqué⋅es : Séverine Euillet, Juliette Halifax, Pierre Moisset, Nadège Séverac Recherche financée par le défenseur des droits et le fonds CMU Comment est pensée la santé des mineurs placés au titre de la protection de l’enfance ? La question est entière au regard du peu de travaux dont on dispose pour y répondre, mais aussi complexe…

Vivre le placement au quotidien: Ce que les jeunes ont à nous dire, Projet ELTA
Parcours des enfants/adolescents Protection de l’enfance

Vivre le placement au quotidien: Ce que les jeunes ont à nous dire, Projet ELTA

Chercheur⋅es équipe engagé.e.s: Hélène Join-Lambert Dates recherche: 2013-2014 Type de recherche : projet de recherche  328010-FP7-PEOPLE-2012-IEF financé dans le cadre du programme européen Marie Curie Intra-European Fellowships (MC-IEF) Pour le résumé voir : http://www.sussex.ac.uk/esw/circy/research/completedresearch/everydaylives  lien internet : https://cordis.europa.eu/project/id/328010/reporting Publications: H. Join-Lambert (2017) « Enquête et images : recueillir le point de vue d’adolescent-e-s vivant en…