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Le retour en famille en France : Regards croisés sur une thématique centrale mais négligée

Thèse menée par Léa Ladeira, sous la direction de Séverine Euillet, Maîtresse de conférence HDR, Cref, Université Paris Nanterre.

En France, en 2019, plus de 170 000 mineurs ont été placés en dehors de leur domicile, une mesure fréquemment utilisée en protection de l’enfance pour les protéger des risques et dangers. Cette mesure doit avoir lieu en dernier recours et rester temporaire selon la loi de février 2022. Les équipes travaillent dès le début pour faciliter le retour en famille lorsque les circonstances le permettent, mais en septembre 2021, la Haute Autorité de Santé souligne le manque de données pour évaluer ces retours en famille.

La décision du retour en famille dépend de nombreux facteurs sociaux, familiaux, individuels et en lien avec le déroulement de la mesure. Le retour à domicile peut présenter des défis, malgré une période qui peut débuter par une phase de « lune de miel », des difficultés peuvent émerger avec le temps. La loi de 2016 préconise l’importance de mettre en place des mesures d’accompagnement systématiques au retour, mais elle ne précise pas les moyens opérationnels. 

Le retour en famille est un défi crucial pour le système de protection de l’enfance et ses acteurs, justifiant une recherche approfondie. La littérature scientifique existante provient principalement d’autres pays avec des systèmes différents, soulignant le besoin de données francophones. Cette étude vise à développer les connaissances scientifiques, dresser un panorama des pratiques pour mieux comprendre les accompagnements, recueillir les opinions et les expériences des mineurs, des parents et des professionnels à ce sujet et proposer des éléments de réflexion pour améliorer nos interventions.

Comment s’articule le retour en famille dans le contexte de la protection de l’enfance en France, en prenant en compte les points de vue des familles, des mineurs et des professionnels et comment les services de protection de l’enfance préparent ce retour, ainsi que la mise en place d’accompagnements visant à prévenir la récidive de maltraitance et le retour dans le système de protection de l’enfance ?

Afin de répondre à ces interrogations, nous utiliserons une méthode qualitative afin de recueillir le point de vue des professionnels et des familles.  

Bibliographie :

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