Doctorat

Pexels de Pixabay

La thèse doit être effectuée sous la direction d’un⋅e professeur⋅e ou d’un⋅e maître⋅sse de conférences ayant une habilitation à diriger des recherches. Dans l’équipe Éducation familiale et Interventions sociales auprès des familles, la direction de la thèse peut être assurée par Geneviève Bergonnier-DupuySéverine Euillet, Hélène Join-Lambert et Gilles Séraphin.

L’obtention d’une thèse correspond à 180 ECTS. La réalisation de la thèse (soutenance comprise) équivaut à 150 ECTS. Les 30 derniers ECTS correspondent à la formation doctorale et aux diverses activités de l’étudiant en cours de doctorat.


Steve Johnson de Pixabay

Dans l’équipe Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles (au sein du Cref), la formation doctorale est notamment organisée autour d’un séminaire mensuel obligatoire (premier ou second lundi du mois, de 16 à 19h, une fois sur deux en distanciel) dans lequel les doctorant⋅es présentent régulièrement l’avancée de leur projet de recherche.

Les doctorant⋅es participent également à la journée de recherche de l’équipe (janvier) ainsi qu’aux différentes journées transversales (recherche, formation) organisées au sein du Cref et de la fédération des unités de recherche Éducation, Psychologie, Neurosciences (EPN-R). Ils et elles peuvent également participer aux formations proposées par l’Ecole Doctorale 139 Connaissance, Langage, Modélisation (séminaire thématique transversal et autres séminaires) et par la Direction de la recherche et des études doctorales.

Le seminaire

L’équipe de recherche Éducation familiale et Interventions sociales auprès des familles organise tout au long de l’année universitaire un séminaire de recherche (une fois par mois, lundi de 16 à 19h) dans lequel les chercheur⋅es et les doctorant⋅es de l’équipe présentent leur travaux terminés ou en cours. D’autres chercheur.e.s y sont très souvent invités.

Mabel Amber, who will one day | Pixabay

Quelques thèses du centre de recherches

Les perceptions, les représentations et la prise en compte des pratiques de confiage informel par les professionnel.le.s du social en France métropolitaine

Thèse réalisée par Filipina Salomon, sous la direction de Gilles Séraphin. Résumé : Cette recherche doctorale vise à étudier comment les différent.e.s professionnel.le.s du social repèrent, perçoivent et prennent en…

Les défis de la coordination de services d’aide éducative et prévention spécialisée sur un territoire : places et rôles des usagers et acteurs de l’action 

Thèse réalisée par Yann BARLET sous la direction de Hélène Join-Lambert (en convention Cifre avec Arc-EA Olga Spitzer) Résumé : C’est à l’action en protection de l’enfance, et aux rôles et…

Co-construction d’une organisation apprenante en protection de l’enfance. Le care comme processus pour développer l’apprentissage organisationnel en accueil familial

Thèse réalisée par Karima GACEM, sous la direction de Gilles Séraphin,co-encadrée par Christophe Jeunesse (en convention Cifre avec la Fondation Grancher). Résumé : Cette thèse de doctorat, menée dans le cadre…

Les partenaires