Construire ensemble la politique parisienne de protection de l’enfance

Il s’agit d’un projet de recherche expérimental en sciences de l’éducation et de al formation, nommé COPA 75, qui vise à permettre la participation des parents à l’élaboration du schéma parisien de la protection de l’enfance. Il est réalisé par 3 chercheuses de l’équipe de recherche « Education familiale et interventions sociales auprès des familles » (Université Paris Nanterre) en partenariat avec l’OPPE : l’Observatoire Parisien de la Protection de l’Enfance.

Une première au programme des assises nationales de la protection de l’enfance qui auront lieu les 29 et 30 juin 2023 à Nantes : des parents seront présents en tribune

Un des objectifs de COPA75 est de rendre visible le processus participatif des parents et les recommandations qui ont pu être rédigées dans le schéma parisien de la prévention et de la protection de l’enfance. Aussi, le jeudi 29 juin, l’équipe de COPA75 (parents et chercheuses) présenteront le travail réalisé dans le cadre de la recherche COPA75.

Septembre 2022

Publication du RAPPORT de RECHERCHE FINAL

Après le travail autour du schéma parisien, la co-construction continue autour du rapport final de recherche. Aussi, les parents du groupe de travail, les professionnel.le.s du groupe ressource et les membres de l’OPPE ont pu lire et proposer des modifications. Découvrez le rapport

Juanita de Paola | Pixabay

9 juin 2022 : Présentation de la recherche COPA75 par les parents à la matinale de l’OPPE

Une première lors de la matinale organisée par l’OPPE à destination de l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance sur le territoire : les parents se sont exprimés au sujet de la recherche COPA75.

L’enregistrement de cette matinale est disponible ICI

13 mai 2022 : La recherche COPA75 présentée à une journée de recherche avec l’implication d’une mère du groupe de travail

Chaque année, l’équipe de recherche Education familiale et interventions socio-éducatives auprès des familles de l’Université Paris Nanterre organise une journée de recherche sur des thématiques différentes. Celle du 13 mai 2022 était consacrée aux alliances et mes-alliances entre parents et professionnel.le.s. Aussi, pendant 20 minutes, des résultats de la recherche COPA75 ont été présentés pour illustrer cette thématique. Cette présentation a été réalisée par une mère impliquée dans le groupe de travail et par deux chercheuses de l’équipe. Voici le powerpoint co-construit et projeté à cette occasion.

11 mars 2022 : Zoom sur la scolarité des enfants protégés selon le point de vue des parents

Lors d’une journée d’étude consacrée à la scolarité en protection de l’enfance, des premiers résultats de la recherche COPA75 ont été présentés. En effet, la question de la scolarité a été travaillée à travers différents prismes : le droit de l’enfant, la place de l’enfant dans les choix scolaires, l’implication des parents dans la scolarité et la co-éducation. Le powerpoint construit et projeté est disponible ICI.

16 décembre 2021 : Vote du Schéma parisien de prévention et de protection de l’enfance au conseil de Paris

Le nouveau schéma parisien de prévention et de protection de l’enfance pour les années 2021-2025 a été voté au Conseil de Paris le 16 décembre 2021, il est accessible ICI. Il est sous-titré : « prévenir, protéger et défendre les droits de l’enfant ». Ce nouveau schéma se décline en 100 actions réparties en 6 axes.

Euillet Séverine

La participation des parents à son élaboration, à partir de la recherche COPA75 mise en place, est développée des pages 108 à 113. De même, le diagnostic des parents est présenté p100 et l’action cadre 3 intitulée « garantir l’exercice de l’autorité parentale dans l’intérêt de l’enfant » p20, s’appuient sur les données recueillies auprès des parents impliqués dans cette recherche, dans le groupe de travail ou dans le questionnaire.

Le 1er trimestre 2022 est consacré à la rédaction du rapport de recherche et à la préparation de temps d’échanges et de restitution auprès des parents mais aussi des professionnel.le.s grâce au partenariat avec l’Observatoire Parisien de la Protection de l’Enfance.

Novembre 2021 : analyse des premiers résultats et co-construction des recommandations

Suite aux réunions du groupe de travail pendant le 1er semestre de cette année et à la co-construction d’un questionnaire complété au mois de juin par 105 parents concernés par une mesure de protection de l’enfance, il s’agit aux mois d’octobre-novembre de co-élaborer les recommandations issues de ce travail. Recommandations qui seront intégrées dans le futur schéma parisien de la protection de l’enfance. Voici un document qui récapitule la recherche et qui a été présenté en novembre 2021 au Comité de pilotage du schéma parisien, au groupe ressources de professionnel.le.s mais aussi à l’ensemble des parents impliqués (groupe de travail et questionnaire) lors d’un temps convivial organisé à l’Université Paris Nanterre.

Démarrage de la recherche : janvier 2021

La recherche a commencé à se mettre en place début janvier 2021 lors de 2 réunions d’informations à la fois avec les professionnelles de la protection de l’enfance et les parents concernés par la protection de l’enfance à Paris. Elle comprend deux volets :

  • un groupe de travail de parents qui se réunit une fois par mois, en visio conférence ou en présentiel dans Paris. Cette affiche vous donne toutes les informations sur la recherche, ainsi que cette animation, et cette courte vidéo.
  • un groupe ressource de professionnel⋅les qui se réunit en visio une fois par mois. Voici un powerpoint qui présente la recherche ICI, ainsi qu’une courte vidéo et une affiche.

Objectifs de la recherche

01.

Mettre en place une démarche expérimentale de co-construction dans le cadre du schéma de protection de l’enfance, selon une méthodologie établie et rigoureuse au regard des connaissances en la matière produites dans plusieurs pays européens, et analyser les processus à l’œuvre ;

02.

Connaître (et recueillir) le point de vue des parents concernés par la protection de l’enfance (accueil, milieu ouvert, accueil de jour, …) sur le fonctionnement actuel de la protection de l’enfance à Paris ;

03.

Accompagner les parents à développer des recommandations pour une amélioration des dispositifs et des mesures de protection de l’enfance, qui seront effectivement prises en compte dans le schéma ;

04.

Identifier les potentiels, les obstacles, les leviers pour la participation des parents aux différents niveaux de décisions qui les concernent : pratiques professionnelles, interventions, dispositifs, politiques publiques.

Qui sommes-nous ?

3 chercheuses en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris Nanterre (au sein de l’équipe EFIS du laboratoire CREF), nous avons l’habitude de travailler sur des thématiques dans le champs de la protection de l’enfance.

copa75 | Copa75

De gauche à droite :

Hélène Join-Lambert,

Séverine Euillet

Anna Rurka

Vous pouvez nous contacter à partir de cette page

Vous êtes ?