|

Rurka Anna

Maîtresse de conférences

anrurka@parisnanterre.fr

Présentation

Anna RURKA, de formation initiale pédagogue sociale, elle est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris Ouest depuis 2008. Ses travaux s’inscrivent dans le champ du travail social et concernent plus particulièrement les interventions socio-éducatives dans le secteur de la protection de l’enfance. Son intérêt plus particulier porte sur le concept de participation des personnes concernées par les pratiques et les décisions institutionnelles. En plus de son travail académique, elle a assuré la Présidence de la Conférence des Organisations Internationales Non-Gouvernementales du Conseil de l’Europe (2015-2021). Personne qualifiée au sein du Haut Conseil du Travail Social (HCTS (2020-…). Membre du Comité exécutif de l’Association européenne des Ecoles de formation en travail social (European Association of the School of Social Work (2021-..).

Titre de la thèse : L’efficacité de l’AEMO administrative du point de vue de l’usager, Université Paris Nanterre, 2006 ; sous la direction de Michel CORBILLON, membre du jury : Nicole MOSCONI (Université Paris Nanterre), Michel CORBILLON (Université Paris Nanterre), Bertrand  BERGIER  (Université  Catholique  de  l’Ouest, Angers), Walter Hellinckx ( Université de Leuven, Belgique

Thématiques de recherche

  • Protection de l’enfance
  • Droits de l’Homme et le travail social
  • Participation des personnes concernées aux recherches et aux pratiques développés dans le champ du travail social
  • Accès au droit par les personnes accompagnées en protection de l’enfance

Enseignements

Politiques sociales nationales et européennes (Licence, Master), accompagnement à la conduite du projet international (Licence), évaluation et la démarche qualité en travail social (Master), méthodologies et épistémologies des recherches menées avec les professionnelles et personnes accompagnées dans le secteur du travail social (Master), droits des enfants et des familles – perspective internationale (Master, Université de Varsovie)

Responsabilités

Directrice du département des Sciences de l’éducation, Université Paris Nanterre

Responsable du M2 et du parcours EFISE aux Sciences de l’éducation

Co-directrice adjointe de l’UFR et coordinatrice des relations internationales au sein du département

Depuis 2014 : Membre du Comité scientifique du Réseau scientifique interdisciplinaire francophone « Recherche avec » www.recherche.avec

2017 : Membre du Comité scientifique et du Comité de lecture de la Conférence européenne EASSW-UNAFORIS « Les formations en travail social en Europe : Faire bouger les lignes pour un avenir durable, 27, 28 ET 29 JUIN 2017 http://evenements.unaforis.eu/

Depuis 2014 : Membre du Comité scientifique de la Biennale de l’UNAFORIS intitulée « Les formations sociales en transformation: l’affaire de tous. 19-20 Novembre 2014, Paris.

Depuis 2010 : Membre du comité éditorial international de la revue Education familiale

Membres de comités de lecture des plusieurs revues polonaises.

Publications

Ouvrages

RURKA A., CORBILLON M. (Préface) (2008). L’efficacité de l’action éducative d’aide à domicile. Le point de vue des usagers et des professionnels. Paris : Harmattan.

RURKA A., HARDY G., DEFAYS CH (2012). Proszę nie pomagaj mi! Pracownik socjalny w sytuacji paradoksu pomocy narzuconej.  Warszawa, IRSS, http://bit.ly/2zDrrcO

TILLARD B., RURKA A. (2009), (sous la dir.). Du placement à la suppléance familiale. Actualité des recherches internationales, Paris, Harmattan.

Articles dans des revues à comité de lecture :

RURKA A. (2021). Współpraca pomiędzy szkołą, rodzicami a placówkami wychowawczymi wsparcia dziennego. Problemy Opiekuńczo-Wychowawcze. 600 (5): 81-92.

RURKA A., TILLARD B (novembre 2013). Od komunikacji do wspόłdziałania, od problemόw do potrzeb. Współpraca pomiędzy ośrodkami pieczy zastępczej a służbami środowiskowej pomocy społeczno-wychowawczej. Kwartalnik Pedagogiczny 3 (225), Rok 2012. Warszawa: Wydawnictwo Uniwersytetu Warszawskiego, pp.101-120.

RURKA A. DEFAYS C. (2011). Viens chez nous lorsque tu seras guéri(e). Connexions n°96, Paris: Edition Erès, p.91-104

RURKA A. (2007). Les parents face aux travailleurs sociaux. Quelles représentations pour quelle efficacité de l’intervention ? Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ere nouvelle. n°1, vol. 40, CERSE, Université de Caen p. 97-113.

TILLARD, B., VALLERIE, B., RURKA, A (octobre 2015). Intervention éducative contrainte : relations entre familles et professionnels intervenant à domicile. Enfances Familles Générations, Amérique du Nord.  Disponible à l’adresse : http://www.efg.inrs.ca/index.php/EFG/article/view/442/262.

TILLARD BERNADETTE ET RURKA ANNA. (2013). Trajectoires résidentielles familiales et interventions sociales à domicile, Recherches familiales, vol 1 n° 10, p. 75-89

Chapitres d’ouvrage :

RURKA A., SERAPHIN G., (2022). Apprivoiser l’espace intime du sujet : des questions  de recherche empreintes d’éthique et ferment d’un renouvellement méthodologique. In : ALBERO B., THIEVENAZ J. (eds). Traité de méthodologie de la recherche en sciences de  l’éducation et de la formation. Enquêté dans le métier de l’humain

HEIJBOER C., PETIAU A., RURKA A., LAGIER E., DOIBANI M. (2022). La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? In: Lechaux P. (dir). Les défis de la formation des travailleurs sociaux au prisme des mutations du social. Entre universités et écoles professionnelles. Paris: Champ Social, Collection Formation des adultes et professionnalisation

RURKA (2019). La participation des enfants en protection de l’enfance : de quoi parle-t-on ?  In : EUILLET S. (sous la dir.). Parcours de vie et parcours d’accueil : l’exemple des enfants  en famille d’accueil. Paris : Harmattan 

RURKA A. (2017). La voix des « acteurs faibles » dans les processus de production de connaissances. In : MONCEAU G. Enquêter ou intervenir. Effets de la recherche socio-clinique” Paris : Champ social.

BAYER V., RURKA A. (2015). Préface. In : NAUD L. Ingénierie sociale et recherche. Un diplôme d’Etat d’avant-garde, le DEIS. Paris : L’Harmattan.

RURKA A. (2014). La participation des usagers et des intervenants socio-éducatifs dans le cadre des mesures éducatives recouvre-t-elle les mêmes réalités ?In : PATUREL D. Recherches en travail social : les approches participatives. Editions Champ social.

RURKA A.(2013). Programmes d’interventions auprès des enfants et de leurs familles: théories, modalités, évaluations. In: BERGONNIER DUPUY, JOIN LAMBERT H., DURNING P. Traité d’Education familiale, Paris, Dunod (295-311)

JOIN-LAMBERT H., RURKA A. (2012). Un Accueil de jour à Paris. In JOIN-LAMBERT H. (sous la dir). Les accueils de jour en protection de l’enfance. Une nouvelle place pour les parents? (73-102), Paris, L’Harmattan

RURKA A.(2011). Miejsce klienta w procesie ewaluacji. In: HRYNIEWICKA A. Rόżne wymiary skutecznoci w pomocy społecznej (135-147), Warszawa, IRSS

RURKA A. (2011). Les pratiques en travail social face à la pauvreté en Pologne et leur mise en perspective européenne. In: BOUTANQUOI M (sous la dir.). Interventions sociales auprès de familles en situation de précarité (100-121), Paris: Harmattan

RURKA A. (2010). Le chercheur en travail social face aux familles en difficulté. In : TILLARD B., ROBIN M. Enquêtes au domicile des familles. La recherche dans l’espace privé (53-61), Paris : Harmattan,

Lien HALSHS : https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/authFullName_s/Anna+Rurka

Publications similaires