Famille et scolarisation

Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : dénombrer et comprendre
Évènements Famille et scolarisation Parcours des enfants/adolescents Programmes de recherche Protection de l’enfance Vie du labo

Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : dénombrer et comprendre

La recherche “Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : dénombrer et comprendre” est réalisée en 2022 par l’équipe Efis / Cref de l’Université de Paris Nanterre. Cette recherche est menée principalement par le chargé de recherche Tanguy Mathon-Cécillon, sur place à Mayotte, sous la responsabilité scientifique de Gilles Séraphin, et avec le soutien scientifique de Didier Breton (Université de Strasbourg), Geneviève Bergonnier-Dupuy et Virginie Avezou-Boutry (Université de Paris Nanterre). Elle bénéficie…

Equipe CETS/Cref : Proposition de thèse en convention Cifre
Famille et scolarisation

Equipe CETS/Cref : Proposition de thèse en convention Cifre

L’équipe CETS du Cref (l’une des quatre équipes de recherche composant le Cref) propose la direction d’une thèse (Ismaël Ferhat et Fanny Salane) financée et soutenue par une convention Cifre, sur le thème de la Cité éducative à Saint-Denis. APPEL A CANDIDATURE POUR UN CONTRAT DOCTORAL CIFRE, 2022-2025. Nom de la structure employeuse : Direction Générale Adjointe…

Soutenance de thèse : Approche diachronique des parcours scolaires des enfants accueillis en protection de l’enfance. Une succession de difficultés à surmonter (Erica Dorla, 10 décembre 2021)
Famille et scolarisation Interculturalité Parcours des enfants/adolescents

Soutenance de thèse : Approche diachronique des parcours scolaires des enfants accueillis en protection de l’enfance. Une succession de difficultés à surmonter (Erica Dorla, 10 décembre 2021)

L’équipe Efis a le plaisir de vous inviter à la soutenance de la thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation qui s’intitule : Approche diachronique des parcours scolaires des enfants accueillis en protection de l’enfance. Une succession de difficultés à surmonter, par Madame Erica Dorla, le vendredi 10 décembre 2021 à 14h30 à…

La parentalité pendant les années d’école maternelle (éducation des enfants, fonctionnement familial et vécu subjectif des parents) : le point de vue de mères et de pères de CSP+ dans un quartier parisien à forte mixité sociale
Famille et scolarisation

La parentalité pendant les années d’école maternelle (éducation des enfants, fonctionnement familial et vécu subjectif des parents) : le point de vue de mères et de pères de CSP+ dans un quartier parisien à forte mixité sociale

Thèse réalisée et soutenue le 12 décembre 2020 par Anne-Gaëlle PICART, sous la direction de Geneviève Bergonnier-Dupuy. Le président du jury était Gilles Séraphin.  Le jury était composé de Geneviève Bergonnier-Dupuy, Gilles Séraphin, Pierre Périer, Chantal Zaouche-Gaudron, Nicolas Favez, Claude Martin.  Les rapporteurs étaient Pierre Périer, Chantal Zaouche-Gaudron.  Résumé : Cette thèse porte sur la parentalité pendant les années d’école maternelle, en termes d’éducation des…

Pratiques éducatives parentales et fonctionnement familial :  étude comparative des familles chinoises en Chine et en France auprès des élèves du primaire
Famille et scolarisation Interculturalité

Pratiques éducatives parentales et fonctionnement familial :  étude comparative des familles chinoises en Chine et en France auprès des élèves du primaire

Thèse réalisée par Kaiyu CHANG, sous la direction de Geneviève Bergonnier-Dupuy (en contrat doctoral ED 139, UPN).

Vie quotidienne et distance culturelle : le point de vue des adolescent.e.s sur l’île de Mayotte
Famille et scolarisation Interculturalité Thèse

Vie quotidienne et distance culturelle : le point de vue des adolescent.e.s sur l’île de Mayotte

Thèse réalisée par Lucie DUPUIS, Sous la direction de Geneviève Bergonnier-Dupuy, en co-encadrement avec Virginie Avezou-Boutry. Résumé: Cette recherche a pour but de pouvoir dresser un panorama du quotidien des adolescent.e.s-élèves vivant sur l’île de Mayotte, en prenant en compte la question de leur avenir, le tout dans un contexte marqué par la distance culturelle, entre culture mahoraise/comorienne…

Approche diachronique des parcours scolaires des enfants accueillis en protection de l’enfance. Une succession de difficultés à surmonter
Famille et scolarisation Parcours des enfants/adolescents Protection de l’enfance Thèse

Approche diachronique des parcours scolaires des enfants accueillis en protection de l’enfance. Une succession de difficultés à surmonter

Thèse réalisée et soutenue 10 décembre 2021 par Erica DORLA, sous la direction de Hélène Join-Lambert. Membres du jury : Madame Catherine Blaya, Professeure des Universités en sciences de l’éducation et de la formation, Université Nice Sophia Antipolis. Madame Bernadette Tillard, Professeure des Universités en sociologie, Université de Lille. Monsieur Jean-Pierre Pourtois, Professeur émérite, Université de Mons….