| |

Vie quotidienne et distance culturelle : le point de vue des adolescent.e.s sur l’île de Mayotte

Thèse réalisée par Lucie DUPUIS,

Sous la direction de Geneviève Bergonnier-Dupuy, en co-encadrement avec Virginie Avezou-Boutry.

Résumé: Cette recherche a pour but de pouvoir dresser un panorama du quotidien des adolescent.e.s-élèves vivant sur l’île de Mayotte, en prenant en compte la question de leur avenir, le tout dans un contexte marqué par la distance culturelle, entre culture mahoraise/comorienne et culture métropolitaine. En effet, en 2011, Mayotte est devenue le 101e département français. Une décision qui marque l’aboutissement de décennies d’histoire entre la France et l’île au Lagon, et qui représente un véritable bouleversement pour la société, prise entre les traditions et les normes métropolitaines qui tendent à s’imposer. De surcroît, Mayotte est marquée par la précarité des conditions de vie d’un grand nombre de ses habitants, ainsi que par une immigration clandestine importante. Dans ce contexte si spécifique, notre objectif est de pouvoir mettre en lumière le quotidien des adolescent.e.s-élèves sur l’île de Mayotte, à travers le recueil de leur propre point de vue, en questionnant les différents environnements au sein desquels ils évoluent, en particulier celui de l’école, qui incarne cette distance culturelle à laquelle les jeunes sont confrontés aujourd’hui.