| |

Soutenance de thèse : Approche diachronique des parcours scolaires des enfants accueillis en protection de l’enfance. Une succession de difficultés à surmonter (Erica Dorla, 10 décembre 2021)

L’équipe Efis a le plaisir de vous inviter à la soutenance de la thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation qui s’intitule : Approche diachronique des parcours scolaires des enfants accueillis en protection de l’enfance. Une succession de difficultés à surmonter, par Madame Erica Dorla, le vendredi 10 décembre 2021 à 14h30 à l’Université de Paris Nanterre, Bâtiment A – René REMOND – Salle A406 – 4ème étage.

Le jury sera composé de :

Madame Hélène Join-Lambert, Maître de conférences HDR, en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Paris Nanterre, Directrice de thèse.

Madame Catherine Blaya, Professeure des Universités en sciences de l’éducation et de la formation, Université Nice Sophia Antipolis, Rapporteure.

Madame Bernadette Tillard, Professeure des Universités en sociologie, Université de Lille, Rapporteure.

Monsieur Jean-Pierre Pourtois, Professeur émérite, Université de Mons

Monsieur Gilles Séraphin, Professeur des Universités en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Paris Nanterre.

Monsieur Johan Vanderfaeillie, Professeur en psychologie et sciences de l’éducation, Vrije Université de Bruxelles.

Résumé :

Le caractère déficitaire des trajectoires scolaires des enfants accueillis en protection de l’enfance est aujourd’hui un fait bien établi. Ce phénomène est significatif, persistant et universel. L’objectif de cette recherche est d’explorer les facteurs explicatifs influençant la qualité des parcours scolaires des enfants accueillis en protection de l’enfance.

Cette recherche comprend deux types d’analyse. Le premier est diachronique linéaire, à savoir l’évolution des parcours scolaires de la période antérieure au placement jusqu’à la sortie du dispositif. Le deuxième est contextuel, systémique et circulaire en ouvrant un dialogue dynamique interposé entre les différents acteurs concernés, tout au long de la construction de ce phénomène. Le but est d’éclairer les perspectives des acteurs dans un ensemble de représentations et de comportements permettant d’approcher au plus près la complexité du phénomène. Une méthodologie de combinaison d’approches, d’outils et de modes de recueil de données a été retenue : approche quantitative par questionnaires, analyse de textes juridiques et de dossiers administratifs, et approche qualitative par entretiens.

L’étude montre la présence de difficultés scolaires avant l’entrée dans le dispositif. Une faible priorité accordée à la scolarité en protection de l’enfance sur le plan institutionnel est relevée. Des améliorations mesurées des situations scolaires sont notées durant le placement dans un contexte de facteurs d’influence multiples. Enfin, la perspective des mineurs et jeunes majeurs accueillis met en évidence la forte présence de projets professionnels mais dans un contexte de vulnérabilité à la veille de la sortie du dispositif.

Sauf nouvelle consigne sanitaire, la soutenance sera suivie d’un moment de convivialité auquel vous êtes cordialement invité-e-s par Erica Dorla. Afin de faciliter son organisation, elle vous prie de bien vouloir confirmer votre présence à l’adresse : e.dorla@hotmail.com

La note générale de l’université de Paris Nanterre du 24 septembre 2021 relative à l’organisation de colloques, séminaires, journées d’étude impose l’obligation du passe sanitaire pour les moments de convivialité.