Accueil familial d’enfants rapatriés de zone de guerre

Recherche réalisée par 5 chercheuses de l’Université Paris Nanterre et l’Université Paris 8 :

Séverine Euillet, Mej Hilbold, Claire Ganne, Amélie Turlais, Elodie Faisca

Financée par l’Université Paris 8

Dans le cadre du conflit armé au Moyen-Orient, des enfants français vivant dans des camps sont rapatriés et confiés aux services départementaux de protection de l’enfance, et notamment d’accueil familial. La situation des enfants exposés aux conflits et rapatriés en France présente de nombreuses particularités au sein même de la population des enfants protégés par l’Aide Sociale à l’Enfance et accueillis en famille d’accueil. La loi de mars 2016 réformant la protection de l’enfant renforce la priorité d’adapter les dispositifs aux besoins individuels des enfants protégés. Ainsi, la question centrale posée ici est : comment les services d’accueil familial et les professionnels adaptent-ils leurs pratiques aux situations des enfants rapatriés de zone de guerre ? Cette recherche qualitative en sciences de l’éducation et de la formation poursuit l’objectif d’analyser les modalités d’accueil et les processus institutionnels et partenariaux mis en place au sein des services familiaux accueillant des enfants, ainsi que leurs évolutions. 

Pour cela une méthodologie qualitative est mise en place avec la réalisation d’entretiens semi-directifs avec des assistants familiaux impliqués dans l’accueil de ces enfants afin de repérer l’évolution des points de vue, des enjeux, des questions, des obstacles et des leviers à propos des modalités d’accueil (pratiques éducatives, représentations). 14 assistants familiaux ont déjà été rencontrés, dont 4 avant l’accueil de l’enfant. De nombreux éléments ont été recueillis à propos des modalités de préparation, de la dimension émotionnelle à l’arrivée de l’enfant, de la restructuration du fonctionnement familial au sein de la famille d’accueil, mais aussi de l’adaptation des pratiques éducatives aux besoins tout à fait spécifiques de ces enfants rapatriés. 

Cette recherche a donné lieu à des articles dont :

Euillet, S., Hilbold, M., Ganne, C., Faisca, E., & Turlais, E. (2021). Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français. Revue internationale d’éducation familiale, n°49, 61-80.

Euillet, S., Hilbold, M., Ganne, C., Faisca, E., & Turlais, E. (2021). Emotions and involvement of foster carers preparing to welcome children arriving from war zones, Children and society.

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