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COCOSO
L’Université Paris Nanterre est lauréate des Actions Marie Sklodowska Curie – Doctoral Networks – 2023, avec le réseau doctoral Cocoso, doté d’un financement de 3 957 537 € sur quatre ans (2025-2029). Cocoso regroupe 6 universités et 16 partenaires des secteurs associatifs et publics dans 11 pays européens. Ce réseau de doctorat industriel est dédié…
Vie quotidienne et distance culturelle : le point de vue des adolescent.e.s sur l’île de Mayotte
Thèse réalisée par Lucie DUPUIS, Sous la direction de Geneviève Bergonnier-Dupuy, en co-encadrement avec Virginie Avezou-Boutry. Résumé: Cette recherche a pour but de pouvoir dresser un panorama du quotidien des adolescent.e.s-élèves vivant sur l’île de Mayotte, en prenant en compte la question de leur avenir, le tout dans un contexte marqué par la distance culturelle, entre culture mahoraise/comorienne…
Vie quotidienne, identités et autonomie dans les interventions socio-éducatives
Habitation par madame JOIN-LAMBERT Hélène en 2016.
Former à l’interprofessionalité : coopération fructueuse entre une équipe de recherche Efis et l’EFTS Buc Ressources !
Depuis 2019, l’équipe Efis (Cref/UPN), avec Gilles Séraphin et Virginie Avezou-Boutry, est partenaire du projet Erasmus + Interpro (convention « Project with multiple beneficiaries under the ERASMUS+ Programme concerning the implementation of the Erasmus+ Strategic Partnership : “Training challenges of interprofessionality in social intervention – INTERPRO n°19PS0002” ») réunissant la HE2B (Belgique, pilote du projet), l’Université de…
Vient de paraître : Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : Dénombrer et comprendre – Rapport final
Le rapport Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : Dénombrer et comprendre, issu d’une recherche menée par Tanguy Mathon-Cécillon et Gilles Séraphin, vient de paraître.
L’implication « parentale » dans les parcours des « mineurs étrangers non accompagnés » en protection en France
Thèse réalisée par Jimitry ANNEXILE, sous la direction de Hélène Join-Lambert. Résumé du projet de thèse : En France, l’accès aux ressources (la prise en charge) (Paté, 2018) des personnes se déclarant mineures et isolées est conditionné par une « évaluation » qui s’appuie sur un « faisceau d’indices » visant à déterminer si elles sont « mineures et privées temporairement ou définitivement…