Paul Durning : l’homme engagé, le chercheur, le passeur.

Journée recherche (hommage à Paul Durning) du vendredi 11 janvier 2019 (9h à 17h).

Interventions de la journée :

Claire Lajus : Mixités familiales et stratégies éducatives parentales : le cas des couples formés par un parent italien et un parent africain en Italie. (thèse soutenue en 2018, CREF, Université Paris Nanterre)

Après un rappel du parcours de Paul Durning, la journée se poursuivra autour de quatre temps :

1. Paroles d’ancienne.s doctorant.e.s (table ronde)Quels ont été les apports de Paul à leurs travaux de doctorant.e.s et qu’en retiennent-ils encore aujourd’hui ? (organisé par Véronique Francis, Université d’Orléans Tours ; Pascale Breugnot, ETSUP ; Marie-Pierre Mackiewitz, Université Paris Créteil)
  2.  Les apports « académiques » des recherches de Paul au regard de l’état de la recherche aujourd’hui (Animation Geneviève Bergonnier-Dupuy) avec : Michel Boutanquoi (Université de Besançon) ; John Fluke (University of Colorado), /Amélie Turlais (Université Paris Nanterre) ; Bernadette Tillard (Université de Lille) ; Claire Chamberland (Université de Montréal)
  3. Analyse  depuis le début de cette initiative. (Agnès Gindt-Ducros, ONPE)
  4.  Les apports d’un chercheur dans l’élaboration et l’évaluation d’une politique publique : l’exemple de Paul Durning et de la protection de l’enfance. (Animation : Gilles Séraphin)

Stanley Jacquet : Président de l’une des principales écoles de formation de travail social, l’Etsup, dont Paul Durning était vice-président.

Marc de Montalembert : PU émérite, qui a beaucoup travaillé avec Paul, notamment lorsqu’il était question d’introduire des dispositions lors de la réforme de la PE en 2007.

Pierre Naves : Inspecteur général des affaires sociales. A été Commissaire du gouvernement de 2004 à 200…, auprès du Giped dirigé par Paul Durning, au moment de la création de l’ONPE en 2004.

Jean Pineau :  Directeur général de l’une des principales associations qui œuvre dans la PE à Paris, Jean Cotxet.

Madeleine Mathieu, Directrice DPJJ, à l’époque de Paul interlocutrice de la PJJ, en tant que sous-directrice, au Giped.