Former à l’interprofessionalité : coopération fructueuse entre une équipe de recherche Efis et l’EFTS Buc Ressources !  

Depuis 2019, l’équipe Efis (Cref/UPN), avec Gilles Séraphin et Virginie Avezou-Boutry, est partenaire du projet Erasmus + Interpro (convention « Project with multiple beneficiaries under the ERASMUS+ Programme concerning the implementation of the Erasmus+ Strategic Partnership : “Training challenges of interprofessionality in social intervention – INTERPRO n°19PS0002” ») réunissant la HE2B (Belgique, pilote du projet), l’Université de Sofia (Bulgarie), l’Université de Lisbonne (Portugal), l’Université de Sherbrooke (Québec) et l’Université de Paris-Nanterre (France). Ce projet comporte deux volets : 

  1. L’observation des pratiques : « Comment l’interprofessionalité se vit ? » avec comme terrain d’observation, l’île de la Réunion. Pour plus d’information : https://efis.parisnanterre.fr/epcp/
  2. L’élaboration d’outils pour former à l’interprofessionalité : « Comment l’interprofessionnalité s’enseigne ? ». 

Dans ce deuxième volet, après plusieurs rencontres, la plupart en visio (sic), cette mallette pédagogique est en cours de finalisation. Elle sera mise à disposition gratuitement à l’ensemble des organismes de formation qui le souhaitent à la fin du projet, dès janvier 2023.

Dans la phase test, l’équipe Efis a souhaité associer des écoles de formation en travail social (EFTS). L’une d’entre elles, Buc Ressources de la Sauvegarde des Yvelines (SEAY), s’est portée volontaire. Elle a donc testé et utilisé les outils dans le cadre d’un module « Interfilières » réunissant les étudiants en première année de formation d’éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants et assistant de service social. Selon le témoignage des deux enseignantes et responsables de formation à Buc Ressources, Mariette Le Den et Karolina Demont, « ce module ayant pour objectif de permettre aux étudiants de différentes filières de se rencontrer et d’échanger sur leurs représentations et pratiques professionnelles, il semblait pertinent de proposer un travail en lien avec la mallette Interpro autour du module n° 5 sur « la clarification des rôles », sous la forme d’ateliers en petits groupes. Le bilan de ces ateliers est très positif : 

  • Pour les étudiants : conscientisation de leur propre rôle et outils et découverte du rôle et des outils des autres métiers. L’équipe a également constaté un intérêt pour les métiers qui n’étaient pas présents lors de ce séminaire.
  • Pour l’établissement : ce séminaire a créé une dynamique de travail entre les formateurs des différentes filières et a également permis des découvertes mutuelles.
  • Pour les formateurs : la mallette fournit des scénarios pédagogiques très complets, souples et mobilisant les participants. Les organisateurs du séminaire, accompagnés par les auteurs de l’outil, ont pu facilement construire un scénario prenant en compte le contexte particulier de ce séminaire.

 Ce bilan le laisse envisager de nouvelles perspectives de travail avec la mallette : intégration des outils dans l’intégralité du cursus de formation des étudiants (notamment dans le cadre de la préparation aux épreuves de certification sur le travail en équipe et le partenariat) ; ouverture des ateliers aux autres filières de Buc Ressources (métiers d’encadrement et métiers d’aide à la personne) ; travail en lien avec d’autres écoles en travail social ou du secteur médical, juridique, etc. »

L’équipe Efis a l’intention de prolonger cette expérience qui associe recherche et innovation pédagogique, notamment avec les EFTS, en premier lieu avec Buc Ressources. 

Pour plus d’information, sur cette pratique pédagogique : mleden@seay.fr et kdemont@seay.fr

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