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Euillet Séverine

Maîtresse de conférences, Habilitée à Diriger des Recherches en sciences de l’éducation et de la formation

severine.euillet@parisnanterre.fr

Présentation

Depuis 2009, maîtresse de conférences et habilitée à diriger des recherches en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris Nanterre au sein de l’équipe EFIS du CREF.

20-11-2020 : « Des processus individuels aux dynamiques relationnelles des acteurs de l’accueil familial, vers une complémentarité des approches et des pratiques », HDR réalisée sous la garantie de Gilles MONCEAU, EMA, Cergy Paris Université et soutenue devant le jury composé de : Geneviève BERGONNIER-DUPUY, Michel BOUTANQUOI, Julie DELALANDE, Carl LACHARITE, Jean-François MARCEL et Paola MILANI. Résumé

07-12-2007 : « Développement socio-affectif et parentalités dans l’accueil familial. Etude du développement des représentations d’attachement et des compétences sociales des enfants de 3 ans à 4 ans et analyse de l’implication des parents et de la parentalité d’accueil des assistants familiaux », Thèse de doctorat nouveau régime en psychologie du développement sous la direction de Chantal Zaouche-Gaudron, Professeure de Psychologie et d’Hélène Ricaud-Droisy, MCF en Psychologie, Université Toulouse II.

Ressources et profils sur HAL (archives ouvertes) et Research Gate

Thématiques de recherche

  • Le développement de l’enfant dans le cadre de la protection de l’enfance (attachement, développement social, bien-être, qualité de vie, besoins, participation, santé)
  • Les pratiques professionnelles en protection de l’enfance (professionnalisation des assistant.e.s familiaux.liales, identité professionnelle, qualité de vie au travail, travail en équipe, fonction de référence, pratiques d’évaluation, pratiques participatives)
  • Les parentalités dans un contexte de séparation (implication parentale, sentiment de participation, l’identité parentale) et les dynamiques parentales notamment en terme de reconnaissance et de co-éducation
  • Au niveau méthodologique : recours à des méthodologies mixtes (qualitatives et quantitatives), des recherches-actions/interventions et des modèles participatifs à partir des points de vue croisés des acteurs

Enseignements

Au sein de l’UFR SPSE : licence santé et société, licence sciences de l’éducation, master EFISE (dimensions éthiques et institutionnelles de la recherche, suivi de mémoires M1 et M2), DIU Interventions en prévention et en protection de l’enfance. Approche théorico-clinique

Au sein de la formation doctorale ED139 (module recherches et vulnérabilités), Université Paris Nanterre

Interventions dans des dispositifs de formation continue (COPES, ETSUP, AFIREM)

de 2009 à 2021, au sein du département carrières sociales de l’IUT Ville d’Avray-Nanterre: développement de la personne, éthique de la relation éducative, psychopathologie, outils d’enquêtes, publics et problématiques spécifiques, méthodologie de mémoire

Responsabilités

Directrice des études du DUT Carrières Sociales option éducation spécialisée de l’IUT Ville d’Avray-Nanterre de 2009 à 2014.

Cheffe du département Carrières Sociales de l’IUT Ville d’Avray-Nanterre de 2014 à 2018.

Elue au conseil d’IUT (collège MCF) de 2016 à 2022.

Recherches en cours

« La participation de l’enfant confié en famille d’accueil : le point de vue des assistant.e.s familiaux.ales » (recherche en partenariat avec le département du Nord)

« BEPAF : Bien-être professionnel en accueil familial » (en partenariat avec Johan Vanderfaeillie, Université de Bruxelles, et avec le département de la Vendée)

«  RESSOPE : recherche santé et social en protection de l’enfance » (en partenariat avec le CICAT, financée par l’ONPE) avec Louis Mathiot et Filipina Salomon

« Construire ensemble la politique parisienne de protection de l’enfance, COPA75 » (en partenariat avec l’Observatoire Parisien de la Protection de l’Enfance) avec Hélène Join-Lambert et Anna Rurka

« L’accueil familial des enfants rapatriés de zones de guerre » (financée par l’Université Paris 8) avec Mej Hilbold, Claire Ganne, Amélie Turlais et Elodie Faisca

Recherches récentes

« L’évaluation des situations d’enfants confiés en accueil familial : état des lieux dans le secteur associatif » (financée par l’Association Nationale des Placements Familiaux)

« La participation et l’expression des enfants accueillis en famille d’accueil : points de vue croisés » (financée par un service d’accueil familial)

« Les besoins des adolescentes placées hors de leur famille : point de vue d’adolescentes, de parents et d’intervenants français et québécois » (financée par le Conseil Franco-Québécois de la Coopération Universitaire)

 » L’accès à la santé des enfants pris en charge au titre de la protection de l’enfance : accès aux soins et sens du soin » (financée par le défenseur des droits et le Fond CMU)

Principales publications

Un abécédaire de mots de jeunes protégé.e.s

Parce que ce sont elles et eux les expert.es de leur vécu, les mots des jeunes sont destinés à être entendus/lus, transmis, accueillis. C’est la raison même de cet abécédaire, réalisé à partir de verbatims recueillis lors de 29 entretiens dans le cadre de deux recherches réalisées par Emmanuelle Toussaint et Séverine Euillet.

A lire, relire et à faire circuler auprès des jeunes, des pofessionnel.les, des étudiant.es, des chercheur.es, citoyen.nes intéressé.es pour connaître le point de vue des jeunes concerné.es par la protection de l’enfance.

Ouvrage

Euillet, S. (Ed) (2019). Parcours en accueil familial : sens et pratiques. Paris: l’Harmattan.

Articles

Euillet, S., Hilbold, M., Ganne, C., Faisca, E., & Turlais, E. (2021). Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français, Revue internationale d’éducation familiale, n°49, 61-80.

Euillet, S., & Lacharité, C. (2021). L’enfant et ses parents : des sujets de débats clés en protection de l’enfance. Vie sociale, 34-35, 127-140.

Euillet, S., Hilbold, M., Ganne, C., Faisca, E., & Turlais, E. (2022). Emotions and involvement of foster carers preparing to welcome children arriving from war zones, Children and society, 36(2), 282-297

Euillet, S. (2020). Foster care in France : children’s perception of their own well-being. Child and family social work 1-9.

Euillet, S., & Faisca, E. (2019). La participation des enfants en famille d’accueil : points de vue des enfants, des parents et des professionnels. Le Sociographe, 68, 53-66.

Euillet, S. (2019). La santé des enfants protégés, une approche particulière. Métiers de la petite enfance, 267, 24-26.

Euillet, S., Join-Lambert, H., & Kettani, M. (2018). Changes in the quality of attachment of children in long-term foster care in France. International Journal of child and Family Welfare, 18(1/2), 40-62.

Euillet, S., Halifax, J., Moisset, P., & Severac, N. (2017). La santé des enfants protégés : un prendre soin à la croisée des sphères éducatives et sanitaires. Education, Santé et Sociétés, 4(1), 77-93.

Euillet, S. (2017). Enjeux psychologiques des supports utilisés en recherche auprès d’enfants accueillis en protection de l’enfance. Sociétés et jeunesses en difficulté, [en ligne] 18, mis en ligne le 01 septembre. http://sejed.revues.org/8287

Pillet, P., Corpart, I., Briand, C., Dubreuil, F., Euidier, F., Euillet, S., Gruas, P.E., Le Boursicot, M.C., Oui, A., Sellenet, C., Séraphin, G., Gouttenoire, A. (2014). Propositions pour adapter la protection de l’enfance aux réalités d’aujourd’hui. Archives de Pédiatrie, 21, 1381-1385.

Join-Lambert, H., Euillet, S., Boddy, J., Statham, J., Danielsen, I. & Geurts, E. (2014). L’implication des parents dans l’éducation de leur enfant place. Approches européennes. Revue française de pédagogie, 187, 71-80.

Boddy, J., Statham, J., Danielsen, I., Geurts, E., Join-Lambert, H., and Euillet, S. (2014). Beyond contact ? Policy approaches to work with families of looked after children in four European countries. Children and Society, 28 (2). pp. 152-161.

Euillet, S. (2012). Système d’attachement : entre singulier et pluriel. Cahiers de la puéricultrice, 260, 13-16.

Kettani, M., & Euillet, S. (2012). Expérience paternelle en situation de précarité socio-économique : repérage et considération des spécificités. Enfance, Famille, Générations. 16, 17-33.

Euillet, S. (2012). Vers une professionnalisation personnelle des assistants familiaux, Vie Sociale et Traitements, 116, 59-64.

Euillet, S. (2011). La professionnalisation des assistants familiaux : un processus aux enjeux relationnels multiples. Empan, 80.

Euillet, S., Spencer, R., Troupel-Cremel, O., Fresno, A., & Zaouche-Gaudron, C. (2008). Les représentations d’attachement des enfants accueillis et des enfants adoptés. Enfance, 1, 63-70.

Euillet, S., & Zaouche-Gaudron, C. (2008). Des parents en quête de parentalité : le cas des parents dont l’enfant est accueilli à l’Aide Sociale à l’Enfance. Sociétés et jeunesses en difficulté, 15.

Euillet, S. (2007). L’enfant accueilli et ses parents. Empan, 65, 119-124.

Chapitres d’ouvrage

Euillet, S., Halifax, J., Séverac, N., & Moisset, P. (2021). Quand vulnérabilités sociales et sanitaires se mêlent : Le parcours en protection de l’enfance. In M. Boutanquoi & C. Lacharité (Eds), Enfants et familles vulnérables en protection de l’enfance (pp. 161-172). Besançon : Presses Universitaires de Franche Comté.

Euillet, S. (2019). La fin d’un accueil : un temps particulier dans le parcours de l’enfant et de l’assistant familial. In S. Euillet (Ed). Parcours en accueil familial : sens et pratiques, (pp 89-106). Paris: l’Harmattan.

Euillet, S. (2010). Les mystères relationnels de l’accueil familial. In H. Milova (Ed), La famille d’accueil et l’enfant. Recherches sur les dimensions culturelles, institutionnelles et relationnelles du placement familial (pp. 119-148). Paris : L’Harmattan.

Euillet, S. (2010). Des compétences professionnelles et parentales complémentaires : quelle relation entre l’assistant familial et l’enfant accueilli ? In C. Weil (Ed), De la formation à la professionnalisation : un nouveau défi pour les assistants familiaux (pp. 117-125). Paris : L’Harmattan.

Euillet, S. (2010). L’attachement en protection de l’enfance : comment évaluer ? In C. Sellenet (Ed), Les visites médiatisées pour des familles séparées, protéger l’enfant (pp.121-134). Paris : L’Harmattan.

Euillet, S. (2006). Le développement socio-affectif des enfants de 3 à 4 ans en famille d’accueil. In B. Schneider et al. (Eds.), Enfant en développement, famille et handicaps. Interactions et transmissions (pp. 75-78). Ramonville St-Agne : Editions Erès.

Communications

Euillet, S. (2023-01 juin). Points de vue des professionnels sur la participation des enfants en protection de l’enfance : quels usages et devenirs éthiques ?, 8èmes entretiens francophones de la psychologie, Paris.

Join-Lambert, H., Euillet, S., & Rurka, A. (2022-11 mars). La scolarité des enfants protégés, le point de vue des parents. Journées d’études « scolarité et protection de l’enfance », Nanterre, France.

Join-Lambert, H., Euillet, S., & Rurka, A. (2022-09 septembre). Parents’ perspectives on child protection in Paris. 11th International Foster Care Research Network Conference, Barcelone, Espagne.

Euillet, S. (2021-11 octobre). La santé en protection de l’enfance : loupe, écran ou levier pour l’éducatif ? Colloque santé des jeunes et interventions socio-éducatives, Condorcet, France.

Euillet, S., Ganne, C., & Turlais, A. (2021-12 octobre). Quelles conceptions et places de l’école dans l’évaluation de la situation de l’enfant confié en famille d’accueil ? Colloque L’école primaire au 21ème siècle, Cergy, France.

Ganne, C., Euillet, S., Turlais, A., & Faisca, E. (2021-03 sept). Foster children’s participation: their point of view, XVIème EUSARF Conférence, Zurich, Suisse.

Hilbold, M., Euillet, S., Ganne, C., Turlais, A., & Faisca, E. (2021-25 aout). Foster care practices for traumatized children repatriated from war zones, EERA, Glasgow.

Euillet, S., Ganne, C., Hilbold, M., Turlais, A., & Faisca, E. (2021-03 sept). Foster families’ perceptions about children repatriated from war zones, XVIème EUSARF Conférence, Zurich, Suisse.

Euillet, S. (2021-03 sept). Well-being at school: what foster children think about it ? dans le symposium dirigé par M.A. Poirier, Listening to children in foster care and residential care: an international perspective, XVIème EUSARF Conférence, Zurich, Suisse.

Euillet, S., & Join-Lambert, H. (2021-05-27). Les besoins d’adolescentes vivant en foyer : leur point de vue sur un bien-être possible. Colloque international « les adolescents d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire », Université Saint-Etienne.

Euillet, S., Ganne, C., & Turlais, A. (2019-05 septembre). The participation of children and parents in the foster care assessment process: what diversity in France? 10th International Foster Care Research Network Conference, Zurich, Suisse.

Euillet, S. (2019-05 juillet). La participation individuelle des enfants en famille d’accueil: points de vue croisés. AREF, Bordeaux, France.Euillet, S. (2019-21 mars). Well-being and participation of children in foster care in France. Second international scientific conference “ Child maltreatment and well-being”. Berlin, Allemagne.

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