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La participation de l’enfant confié en accueil familial : point de vue des assistant.e.s familiaux.ales

Chercheure impliquée : Séverine Euillet (Efis/Cref/UPN)

Date : 2022

Partenaire : Conseil départemental du Nord (son observatoire et son pôle accueil familial)

La participation des enfants dans le cadre de la protection de l’enfance constitue aujourd’hui une ligne directrice des politiques publiques nationales mais aussi une préoccupation proximale dans l’accompagnement socio-éducatif des enfants et de leurs familles (Lacroix, 2016). La recherche se saisit également de cette question, notamment le champ des sciences de l’éducation et de la formation à travers la compréhension des différents niveaux de la participation de façon systémique : politiques, institutionnels, professionnels, éducatifs et relationnels. S’il s’agit de viser le développement démocratique de la participation des personnes concernées (Thomas, 2007), la phase de repérage des points de vue des personnes directement impliquées dans le quotidien des enfants reste primordiale et indispensable, et d’autant plus à un niveau territorial. Dans cette perspective, les assistant.e.s familiaux.ales sont des professionnel.le.s, dont le statut a grandement évolué depuis ces 3 dernières décennies et dont l’expertise au sujet de l’enfant constitue un domaine de compétence reconnu dans le diplôme d’Etat d’assistant familial (Oui, 2019). Néanmoins, le recueil du point de vue de ces professionnel.le.s reste encore faible au regard du nombre de ces professionnel.le.s au niveau national mais aussi au regard de leur rôle capital dans la vie de l’enfant protégé (Euillet & Faisca, 2019). Aussi, cette recherche vise à recueillir, par questionnaire anonyme et confidentiel, le point de vue des assistant.e.s familiaux.ales du département au sujet de la participation de l’enfant accueilli. 

2 objectifs fondamentaux sur lesquels repose cette recherche :

  • Recueillir le point de vue des assistant.e.s familiaux.ales sur les enjeux et les modalités de participation des enfants accueillis en famille d’accueil et recueillir leur avis sur les leviers possibles de développement de la participation des enfants.
  • Produire des connaissances et repérer des pistes de travail au sujet des contextes de participation des enfants en famille d’accueil.

Pour cela, un questionnaire a été co-construit et transmis à l’ensemble des assistant.e.s familiaux.ales. L’enjeu de la restitution est fondamental et sera mis à la réflexion collective afin de repérer les multiples modalités de transmission et de visée applicative sur le territoire du département du Nord.

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