| |

Interventions à domicile, prévention et protection de l’enfance

En mars 2024, est lancée la recherche internationale « Interventions à domicile, prévention et protection de l’enfance », menée sous la coordination du Pr Johan Vanderfaeillie (Vrije Universiteit Brussel, Belgique, avec la participation de Marci Ius (Université de Trieste, Italie) et du Pr Gilles Séraphin (Efis/Cref/Université de Paris Nanterre, France). 

Sur la base d’une comparaison internationale, il s’agit d’étudier la place des visites à domicile, dans le cadre de diverses politiques publiques (action sociale, action éducative, évaluation d’une situation, etc.) dans les dispositifs de prévention et de protection de l’enfant. Les dispositifs qui intègrent les visites à domicile envoient des professionnel.les auprès des familles à risque pour étudier la situation et/ou apporter un soutien, une aide éducative, une formation ou des ressources au cours de visites à domicile. 

Cette étude vise à mieux comprendre le processus décisionnel dans le domaine de la protection de l’enfance. Pour participer à cette étude, vous devez être employé en tant qu’intervenant social ou médico-social par un organisme qui concourt à l’aide, à l’accompagnement, au soin et/ou à la protection de l’enfant ET effectuer des interventions à domicile. Votre participation consiste à examiner des vignettes-photos et à répondre à quelques questions sur ces vignettes et sur vous-même. Répondre à ces questionnaires vous prendra environ 10 minutes. Pour le remplir, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://vub.fra1.qualtrics.com/jfe/form/SV_eSaR8flElOgS1Js

Pour plus d’informations sur cette recherche : gseraphin@parisnanterre.fr

Publications similaires