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Hélène Join-Lambert

Professeure des universités

helene.join-lambert@parisnanterre.fr

Présentation

Mes recherches portent sur les notions d’autonomie, de participation et de vie quotidienne dans le travail social et les relations socio-éducatives, avec une attention particulière au point de vue de jeunes, de parents et de professionnels. J’ai étudié plus spécifiquement les dispositifs de protection de l’enfance, et de soutien à la parentalité, en France et en Europe.

Habilitation à diriger les recherches – 2016 – Vie quotidienne, identités et autonomie dans les interventions socio-éducatives. L’identité des jeunes, des parents des professionnel-le-s : de l’expérience quotidienne au développement de l’autonomie. Université Lille 1

Thématiques de recherche

Enseignements

  • Sociologie de l’éducation
  • Partenariat avec les parents et soutien à la parentalité
  • Interventions et professionnels de l’action socio-éducative en Europe
  • Méthodes de recherche qualitatives
  • Dimensions éthiques de la recherche
  • Vulnérabilité et participation dans la recherche

Responsabilités

Direction de thèses

Thèses en cours

CHAPEAU Julie : L’accompagnement à pérennisation des sorties de placement : Etude croisée du placement à domicile comme dispositif de retour en famille. CIFRE avec ENEIS Conseil.

ANNEXILE Jimitry: L’implication parentale dans les parcours de mineurs étrangers non accompagnés en protection en France.

BARLET Yann : Les défis de la coordination de services d’aide éducative et prévention spécialisée sur un territoire : places et rôles des usagers et acteurs de l’action. CIFRE avec les associations Arc-Ea et Olga Spitzer.

CORCUFF Perrine: L’accueil bénévole et durable d’un enfant par un tiers : une place par des non-professionnels en protection
de l’enfance ?
Contrat doctoral de l’ED 139.

Thèses soutenues

DORLA Erica : Etude sur les parcours scolaires des enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance, soutenue le 10 décembre 2021.

MAJ Stéphanie: Innovations socio-éducatives et relations professionnels-familles en protection de l’enfance. soutenue le 26 juin 2019.

Publications

Rapports de recherche

Join-Lambert H., Euillet S., Rurka A. (2022) Construire ensemble la politique parisienne de protection de l’enfance – COPA75. Rapport final.

Direction de dossiers et d’ouvrages scientifiques

  1. Reimer D., Join-Lambert H. (2022) Special issue : Professional love and diversity in foster care, Children & Society vol 36 n°2  doi.org/10.1111/chso.12467
  2. Robin P., Join-Lambert  H., Mackiewicz, M-P (2017) Numéro thématique : « Les recherches avec les enfants et les jeunes en difficulté : spécificités éthiques et méthodologiques », Sociétés et jeunesses en difficulté, Revue de recherche en ligne, n°18. 
  3. Bergonnier-Dupuy G., Join-Lambert H. & Durning P. (ed.) (2013) Traité d’éducation familiale, Paris, Dunod.
  4. Join-Lambert H. (ed.) (2012) Les accueils de jour en protection de l’enfance. Une nouvelle place pour les parents ? Paris, L’Harmattan.
  5. Join-Lambert Milova H. (ed.) (2010) La famille d’accueil et l’enfant. Recherches sur les dimensions culturelles, institutionnelles et relationnelles du placement familial. Paris, L’Harmattan. 
  6. Join-Lambert Milova H., Dumaret A.-C. (coord.) (2009) Dossier « Regards croisés sur le placement familial », La revue internationale de l’éducation familiale n° 26.

Articles publiés dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture 

  1. Chapeau J., Join-Lambert H. (2023). Taking the perspective of the child in the light of micro-ethical issues: reflections from a home-based ethnographic research. Children and Youth Services Review. https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2023.107145
  2. Join-Lambert, H., & Reimer, D. (2022). The importance of emotions in the lives of children and young people in foster care in England, France and Germany. Children & Society, 36/2. https://doi.org/10.1111/chso.12544 
  3. Join-Lambert, H.; Boddy, J. & Thomson, R. (2020). The Experience of Power Relationships for Young People in Care. Developing an Ethical, Shortitudinal and Cross-National Approach to Researching Everyday Life. Forum Qualitative Sozialforschung / Forum: Qualitative Social Research, 21(1), Art. 5, http://dx.doi.org/10.17169/fqs-21.1.3212
  4. Join-Lambert H., Denecheau B., Robin P. (2019) La scolarité des enfants placés : quels leviers pour la suppléance familiale ? Education et Sociétés, 2019/2 (n° 44), p. 165-179. doi.org/10.3917/es.044.0165
  5. Guanyu Jason Ran & Hélène Join-Lambert (2019) Influence of family hosting on refugee integration and its implication on social work practice: the French case, European Journal of Social Work, doi: 10.1080/13691457.2019.1706450 
  6. Rasell M., Join-Lambert H., Naumiuk A., Pinto C., Uggerhøj, L, Walker J. (2019) Diversity, dialogue and identity in designing globally relevant social work education, Social Work Education (CSWE), doi: 10.1080/02615479.2019.1570108
  7. Euillet S., Kettani M. & Join-Lambert H. (2018) Changes in the quality of attachment of children in long-term foster care in France, Special edition International Journal of Child and Family Welfare, Vol.18, nr. 1/2, 40-62. 
  8. Join-Lambert H. (2017). Enquête et images: recueillir le point de vue d’adolescent-e-s vivant en situation de placement Sociétés et jeunesses en difficulté, 18 Revue de recherche en ligne journals.openedition.org/sejed/8341
  9. Join-Lambert H. (2016). Parental Involvement and Multi-Agency Support Services for High-Need Families in France. Social Policy and Society, 2, vol. 15, 317-329. doi:10.1017/S1474746415000706
  10. Boddy J., Statham J., Danielsen I., Geurts E., Join-Lambert H., Euillet S. (2014), Beyond Contact? Policy approaches to work with families of looked after children in four European countries. Children & Society, 28: 152–161
  11. Join-Lambert H., Euillet S., Boddy J., Statham J., Danielsen I. et Geurts E. (2014). L’implication des parents dans l’éducation de leur enfant placé. Approches européennes, Revue française de pédagogie, 187, 71-80. 
  12. Join-Lambert Milova H., Sohre S. (2012) Key Concepts of Parenting Support in France and Germany, International Journal of Child & Family Welfare 14, 3/4, 105-118. 
  13. Join-Lambert Milova H. (2011) Le soutien à la scolarité dans les interventions socio-éducatives, Connexions n°95, 167-178. 
  14. Francis V., Join-Lambert Milova H. (2011) Accompagnement de la scolarité des enfants et soutien aux parents dans les programmes de réussite éducative. Nouvelle revue de psychosociologie 2, vol. 12. 
  15. Boujut S., Milova H. (2007). L’Intervention sociale en direction des familles. La part de la psychologie dans les pratiques de travailleurs sociaux européens. Recherches familiales 4, 165-174. 
  16. Milova H. (2006) Légitimation du métier d’éducateur et évolution des pratiques socio-éducatives. Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, vol. 39, 37-51. 
  17. Milova H. (2006) Autonomie et participation d’adolescents placés en foyer (France, Allemagne, Russie), Sociétés et jeunesses en difficulté, Revue de recherche en ligne 2. 
  18. Milova H. (2005) Les normes professionnelles et leur implication dans la pratique socio-éducative, perspective internationale, in : La nouvelle Revue de l’AIS – Accompagner et éduquer : enjeux, démarches, métiers, 30, 67 – 76. 
  19. Join-Lambert H. (1999) The evolution of the system of care for social orphans in Russia – The Soviet inheritance and the current trends in Saint-Petersburg, International Journal of Child & Family Welfare, 2, 149-163. 

Chapitres d’ouvrages

  1. Tillard B. & Join-Lambert H. (2023) Residential Care for Children and Youth in France: A Solid System Facing Major Challenges, in Whittaker J.K.; Holmes L.; Del Valle J.F.; James S. (Eds) Revitalizing Residential Care for Children and Youth. Cross-National Trends and Challenges, Oxford University Press.
  2. Join-Lambert H. (2022) Space and Agency in everyday lives of young people in care in France and England, in Equit, C., & Purtell, J. (Eds.). Children’s Rights to Participate in Out-of-Home Care: International Social Work Contexts (1st ed.). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003319368.
  3. Join-Lambert H. & Séraphin, G. (2020) Dysfunctions in French child protection. In: Biesel K., Masson J., Parton N., & Pösö T. (Ed) Errors and mistakes in child protection: International discourses, approaches, and strategies, Bristol: Policy Press, 193-214. DOI: 10.2307/j.ctvz0h8bh.17
  4. Join-Lambert H. & Kremneva T. (2014) Trying to Implement the Bologna Process in Russia: Limits and Outcomes of the Transformation Process, in: Mikhailov A., Breskaya O. (ed) Reforming Social Sciences, Humanities and Higher Education in Eastern Europe and CIS after 1991, Cambridge Scholars Publishing, 203-217.
  5. Join-Lambert H. (2013) Coéducation : parents et acteurs professionnalisés, modalités de coopération. In : Bergonnier-Dupuy G., Join-Lambert H. & Durning P. (ed.) Traité d’éducation familiale, Paris, DUNOD. 
  6. Join-Lambert H. & Rurka A. (2012) Un Accueil de jour éducatif à Paris, in: Join-Lambert H. (ed.) Les accueils de jour en protection de l’enfance. Une nouvelle place pour les parents ? Paris, L’Harmattan. 36-56.
  7. Milova H. (2007) La pédagogie sociale en Allemagne, In Fablet D. (ed.) Les professionnels de l’intervention socio-éducative. Modèles de référence et analyses de pratiques. (pp. 85-103) Paris, L’Harmattan.
  8. Milova H. & Boujut S. (2006) La psychologisation en travail social. Assistants sociaux et éducateurs français, allemands et russes. In Bresson M. (ed.) La psychologisation de l’intervention sociale. Mythes et réalités  (93-105). Paris, L’Harmattan.
  9. Milova H. (2005) Les pratiques d’éducateurs de foyer entre contrôle social et éthique professionnelle, in : Travaux et documentsMétiers et transformations du travail, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 28, 117 – 147.
  10. Milova (2003) Le système de protection de l’enfance en Russie, in Travaux et Documents – 10 ans de Russie, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 21, 105-146. 

Communications 

  1. Young people’s experience of power in care and in research, EUSARF 2021 Conference – Zurich
  2. Dysfunctions and their effects of children and young people in the French child protection system EUSARF 2021 Conference – Zurich
  3. Les outils numériques dans la vie d’adolescents placés en Angleterre et en France, Les adolescent(e)s d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire, Université St Etienne, colloque en ligne 19-20 mai 2021
  4. La participation des usagers aux prises de décision comme indicateur de qualité, colloque « Les indicateurs de qualité de l’accompagnement de l’enfant en protection de l’enfance », 2 et 3 novembre 2020, Tanger, Maroc
  5. Digital technology in foster care: Diversity of access and use in England and France, 10th International Foster Care Research Network Conference, Foster care and diversity, Zürich, September 5–6, 2019
  6. Avec Daniela Reimer: (conference plénière) Foster care and diversity? – New insights and research desiderates, 10th International Foster Care Research Network Conference, Foster care and diversity, Zürich, September 5–6, 2019
  7. Tenir compte de l’expérience des relations de pouvoir chez les jeunes placés en protection de l’enfance, Congrès international de l’AREF Bordeaux 3, 4 et 5 juillet 2019.
  8. avec Euillet S., Boudaud E. : Needs of Girls Placed in Institutional Care in France: Girls’ and Carers’ Perspectives, Eusarf XV International Conference, Porto (Portugal) 2nd to 5th October 2018
  9. avec Denecheau B.,  Robin P, Dottori S.: Continuity around schooling for children placed away from home: about consistency between educators in Children’s villages, 9th International Foster Care Research Network Conference, Nanterre, 27-29 September 2017.
  10. Les technologies numériques dans la vie quotidienne des jeunes en situation de placement, AREF, Mons, 4-7 juillet 2016.
  11. Des méthodes “mobiles” pour recueillir l’expérience vécue par les jeunes, Journée d’études DAAD « Enjeux et spécificités éthiques et méthodologiques des recherches visant à recueillir le point de vue de jeunes placés en protection de l’enfance », Université Paris Ouest Nanterre, 20 novembre 2015
  12. avec Euillet S.: Maintaining Child-Parent Relationship In Long Term Foster Placements: A Matter Of Representations, 8th International Foster Care Research Conference, Siegen 17-18th of September 2015.
  13. Giving control to young people: the use they make of our tools. Journal of Youth Studies Conference, Copenhagen, 30. March – 1. April 2015
  14. avec Boddy J. : How to gain insight into the everyday lives of young people in care in England and France? 13th EUSARF Conference, Copenhagen, 2-5 September 2014.
  15. Parental Participation in Child Care and other Areas: Policies and Practices in France. 12th European Scientific Association on Residential Foster Care for Children and Adolescents Conference (EUSARF), Glasgow, September 2012.
  16. avec Kremneva T. (2011) Trying to Implement the Bologna Process in Russia: Limits and Outcomes of a Cooperation Project. International Conference Social Sciences, Humanities and Higher Education in Eastern Europe after 1991. Vilnius, Lithuania, 14-16 June 2011.
  17. Working with parents of vulnerable children : can schooling issues be a basis for cooperation ? Inside Out. XIth Biennial International Eusarf Conference. Groningen, the Netherlands, 22 – 25 September 2010.
  18. L’apport d’enquêtes qualitatives dans les recherches sur les pratiques socio-éducatives. 2e Colloque International Francophone sur les Méthodes Qualitatives Recherches qualitatives : enjeux et stratégies, Université de Lille 1, 25 – 26 juin 2009.
  19. avec Rurka A. Intervention des professionnels de la protection de l’enfance entre famille et école, XIIème Congrès International de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF) Précarités et Education familiale Université Toulouse II-Le Mirail, 1-3 avril 2009.
  20. L’accompagnement à la scolarité comme outil de la protection de l’enfance, Colloque international « Efficacité & Équité en Éducation », Université Rennes 2, 19-21 novembre 2008.
  21. Participation of children and young people living in institutional care, Assessing the Evidence-base of Intervention for Vulnerable Children and Their Families, Eusarf 2008 International Conference, Padova (Italie) 26-29 mars 2008.
  22. La notion de participation dans la pédagogie sociale en Allemagne, Congrès international AREF 2007 (Actualité de la Recherche en Education et en Formation), Strasbourg, 27-31 août 2007
  23. Partenariat institutionnel et prévention de la violence envers les enfants en Europe, XIème Congrès en éducation familiale, Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale, Coimbra (Portugal), 11-14 avril 2007.
  24. avec S. Boujut « Comparaison des fonctionnements institutionnels en France, Allemagne, Russie et Canada », 16e Conférence de L’Association internationale de Recherche en Criminologie juvénile, « Evolution ou rupture ? La justice des mineurs en question », Cour d’Appel du Tribunal de Paris, 10 mars 2006.
  25. avec S. Boujut « Dans quels contextes les travailleurs sociaux font-ils référence à la psychologie ? » GRACC « Y a-t-il psychologisation de l’intervention sociale?« , Université de Lille 3, 15 octobre 2005.
  26. « L’apport d’enquêtes de type ethnographique dans la comparaison internationale », 1er Congrès de l’AFS, RTf 20 « Méthodes », Villetaneuse, février 2004.

A comparative analysis based on qualitative inquiry. The practice of youth workers in child care establishments in Germany, Russia and France. Conference of the European Sociology Association, Research network 13 RENCORE: Methods for comparative research on Europe, Murcia (Spain), sept. 2003

Membre des comités scientifiques de revues internationales 

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