Ganne Claire

Maîtresse de conférences

ganne.c@parisnanterre.fr

Présentation

Claire Ganne est maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Nanterre depuis 2014. Elle a exercé auparavant dans le champ des interventions socio-éducatives, en France et à l’étranger, et a assuré des missions d’expertise et de formation pour des ONG internationales, ainsi que de nombreuses interventions dans les formations de travailleurs sociaux et au sein de structures sociales et éducatives.

Thèse de Doctorat

Le devenir des enfants accueillis en centre maternel. Approche écologique du parcours et de la qualité de vie des enfants sept ans après la sortie d’un hébergement mère-enfant, Université Paris Nanterre – Sous la direction de Geneviève BERGONNIER-DUPUY.

Thématiques de recherche

• Transition à la parentalité en contexte de vulnérabilité
  • Interventions précoces en protection de l’enfance
  • Parcours d’enfants en protection de l’enfance

Enseignements

• Education familiale et interventions socio-éducatives (L1, L3)
  • Démarches de recherche (L2, L3, M1, M2)

Articles dans des revues à comité de lecture

Euillet, S., Hilbold, M., Ganne, C., Faisca, E., & Turlais, E. (à paraitre). Emotions and involvement of foster carers preparing to welcome children arriving from war zones, Children and society.

Ganne, C., Dietrich-Ragon, P. & Frechon, I. (2019). Devenir parent en sortant de l’Aide sociale à l’enfance. L’enchaînement des étapes du passage à l’âge adulte. Revue française des affaires sociales, 147-168.

Ganne, C. & Thiery, N. (2019). Être hébergé en famille dans une structure sociale : des interventions qui varient selon les espaces de vie. Espaces et sociétés, 176-177(1), 53-68.

Ganne, C. & Thiery, N. (2019). Soutenir les parents pour protéger l’enfant: Les centres parentaux entre prévention, protection et accompagnement vers l’autonomie. Recherches familiales, 16(1), 37-50.

Di Matteo, C. & Ganne, C. (2019) The internationalization of social work. Emerging discourses from the Erasmus Mundus Advances program, Social Work Education, 39:1, 23-40.

Ganne, C. (2017). Vivre en centre maternel : le jeune enfant au cœur de la dynamique relationnelle entre sa mère et les professionnel-le-s. La revue internationale de l’éducation familiale, 42,(2), 135-154.

Ganne, C. (2017). « Ma maman elle a parlé de ça ? » Retour sur une recherche biographique auprès d’enfants de six à onze ans après une intervention sociale. Sociétés et Jeunesses en difficulté.

Ganne, C. (2014). L’enfantalité en situation familiale complexe : regarder la famille du point de vue des enfants. Enfances, Familles, Générations, n°20.

Ganne, C. (2013). Après la sortie d’un centre maternel : l’impact des trajectoires sur la qualité de vie des enfants. Revue française des affaires sociales, n°1-2, 96-121.

Ganne, C. & Bergonnier-Dupuy G. (2012). Trajectoires résidentielles et interventions socio-éducatives. L’exemple des familles accueillies en centre maternel. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ere nouvelle, 45(3), 103-128.

Articles dans des revues professionnelles ou interface

Ganne, C. (2021). Récits d’enfants confronté.e.s à la précarité résidentielle », Spécificités, 15(1), 2021, 49-54.

Frechon, I., Abassi, É., Breugnot, P., Ganne, C., Girault, C. & Marquet, L. (2020). Les jeunes orphelins placés: Quels sont leurs conditions de vie et leur devenir à la sortie de placement. Forum, 159, 5-21.

Ganne, C. (2017). L’analyse séquentielle des parcours : pour une approche longitudinale et non causale des effets des interventions sociales. Vie sociale, n°18, 25-44.

Publications similaires