|

Doucet-Dahlgren Anne-Marie

Chercheure associé aux travaux de la recherche-action Pauvreté et développement du jeune enfant, influence compensatoire d’un accueil en collectivité de qualité, en partenariat avec la commune de Grigny.

doucet@parisnanterre.fr

doucet@parisnanterre.fr 

am-dd@orange.fr

PRESENTATION

Anne-Marie Doucet-Dahlgren est chargée d’enseignement, consultante  en sciences de l’éducation et chercheure rattachée au CREF, équipe EFIS

THESE DE DOCTORAT –LABEL EUROPEEN- Lorsque les parents agissent. Etude d’actes éducatifs envers de jeunes enfants, sous la direction de Jacky Beillerot Université Paris X Nanterre en coordination avec Gunilla Halldèn, University of Stockholm, Suède, 2002

– Qualifiée aux fonctions de maitre de conférences. 70ème section CNU.

THEMATIQUES DE RECHERCHE

Petite enfance en Europe

Education des jeunes enfants vulnérables en Europe

Parentalité et vulnérabilité en Europe

Interventions socio-éducatives auprès des familles

ENSEIGNEMENTS 

Université Paris Nanterre Et en convention centre de formation en travail social

Démarche de recherche en sciences de l’éducation

Université F. Rabelais en convention avec l’ Institut de Travail Social –ITS- Tours

Interventions et politiques sociales au niveau européen et international

Université Savoie-Mont Blanc, Chambéry

Accompagnement Familial et éducation précoce

Centre de formation « L’Horizon », Malakoff. Formation des éducateurs de jeunes enfants

Pédagogie et Education, Petite enfance en Europe

RESPONSABILITÉS

Membre du Conseil d’Administration de l’Association « L’Horizon ». Centre de formation d’éducateurs de jeunes enfants,Malakoff (92)

Membre de l’étude évaluative (mars 2014-mars 2015) .  Les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) en Fédération Wallonie-Bruxelles : L’exemple de la Suède. P.E.R.F. Université de Liège (Belgique)-University of Stockholm (Suède)

Membre de l’expertise (mars 2015).  Pré – étude « Formations des équipes d’encadrement en fédération Wallonie-Bruxelles  ONE (Office National de la Naissance et de l’Enfance), Bruxelles. Belgique

Membre de l’étude évaluative (Juillet-Décembre 2009) : Etude «  Professionnalisation des assistants maternels », CREDOC, dir. E. Alberola, « Département évaluation des politiques sociales 

Membre de l’expertise (2011-2012). Centre d’Analyses Stratégiques, dir. M.P. Hamel et S. Lemoine. Département des Questions Sociales. 

PUBLICATIONS

Ouvrages ou directions d’ouvrages :

Doucet-Dahlgren, A.M. (2012). Les familles vulnérables avec de jeunes enfants,  Paris : Weka. 

Doucet-Dahlgren, A.M. (2010). L’accueil de la petite enfance en Europe, Paris : Weka.

Chapitres d’ouvrage 

Doucet-Dahlgren, A.M. (2021). Emotions des jeunes enfants et apprentissage : La prise en compte des pratiques des professionnel.le.s de l’éducation préscolaire IN  Zaouche-Gaudron C. et al. (eds)« Espaces de socialisation extra familiale dans la petite enfance ». Toulouse : Erès

Doucet-Dahlgren, A.M. (2017). Vulnerabilidad de las madres y sus hijos e hijas durante el período perinatal : puntos de referencia .www.capevfair.eu

Doucet-Dahlgren, A.M. (2014). Promouvoir le bien-être des jeunes enfants en situation de vulnérabilité dans le cadre d’un accompagnement à la parentalité : In P. Guimard & C. Sellenet (eds), Evaluation des besoins des enfants et qualité de vie. Regards croisés France-Canada. (189-217) Paris : L’Harmattan 

Doucet-Dahlgren, A.M. (2013). French Initiatives in the Early Years: In L. Miller (eds), International Perspectives in the Early Years : (pp. 61-75) Londres : Sage 

Doucet-Dahlgren, A.M. (2013). La place des filles dans les albums illustrés suédois : quelles références culturelles ? »In B. Schneider & M.C Mietkiewicz (eds). L’enfant dans les livres: Représentations, savoirs, normes. (pp. 57-75) Toulouse : Eres.

Doucet-Dahlgren, A.M. (2012). La petite enfance du point de vue des directives européennes. In C. Bigard (eds), Petite enfance : guide de l’accueil. Chapitre 3-version 12. Paris : Weka.

Doucet-Dahlgren, A.M. (2012). Les représentations des relations adultes-jeunes enfants dans les albums illustrés suédois », In D. Aranda. L’enfant dans le livre. Paris : L’Harmattan.

Doucet-Dahlgren, A.M. (2011). Construire de nouveaux savoirs sur la parentalité en étant parent de jeunes enfants, en situation de précarité, In C. Zaouche-Gaudron (eds), Précarités et éducation familiale (pp .177-185). Toulouse : Eres.

Doucet-Dahlgren, A.M. (2011). Les assistantes maternelles en Suède : Une minorité. In C. Bouve & C. Sellenet (eds), Confier son enfant, l’univers des assistantes maternelles (pp.186-193). Paris : Autrement.

Articles parus dans des revues indexées

Doucet-Dahlgren A.M., Favre D., Francis V. (2021). Émotions et apprentissages : approche comparée des pratiques des professionnel.le.s en milieu préscolaire dans quatre pays européens. Tréma –N°57-2022, 1-19

Doucet-Dahlgren, A.M. (2021). Ecole, famille et éducation multiculturelle dans le préscolaire en Suède : le cas des jeunes enfants somaliens. Revue Française d’Education Comparée – N°20-mars 2021, article 6

Doucet-Dahlgren, A.M. (2021). Education familiale et préscolaire des jeunes enfants réfugiés somaliens: quelles orientations du programme d’éducation préscolaire suédois ? Revue Internationale de l’Education Familiale, N° 49, 121-136

Doucet-Dahlgren A.M., Francis V. (2021). Participation et coopération à l’école maternelle : des leviers pour l’inclusion des parents en situation de vulnérabilités. La Nouvelle Revue -Education et société inclusives ,  89-90 vol. 1 -février 2021, 47-60 

Doucet-Dahlgren, A.M. et al. (2015). Construire de nouvelles représentations du devenir des jeunes sortis de placement. Vie Sociale. Toulouse, ErèsN°12- 2015. 89-107

Doucet-Dahlgren A.M., Catarsi E. (2012). Les parents et les professionnels de la petite enfance. La Revue Internationale de l’Education Familiale, Paris : L’Harmattan. N° 32 -2012 

Doucet-Dahlgren, A.M. (2012). Accompagner les interactions de mères avec leurs jeunes enfants en situation de précarité, Consultori Familiari, Milan, AncoraAnno20 Luglio/Dicembre 2.201251-73

Doucet-Dahlgren, A.M. (2011). L’accueil de l’enfant et de ses parents par l’assistante maternelle : quelles pratiques professionnelles mettre en œuvre ? Revue A.N.A.E. N°112-113-mai-juin 2011. 01-07.

Doucet-Dahlgren, A.M. (2010). Les groupes de parents migrants avec de jeunes enfants : Quel partage de savoirs au sein des Universités Populaires ?  Diversité .N° 163- décembre 2010, 159-163.

Doucet-Dahlgren, A.M. (2010). I genitori apprendisti ricercatori. Appunti dalle Università popolari dei genitori in Francia. Animazione Sociale. N°246-Ottobre 2010. 57-68.

Doucet-Dahlgren, A.M. (2009). La professionnalisation des assistants maternels. Incidence de la loi portant réforme au statut des assistants maternels», Cahier de recherche Crédoc, N°263- décembre 2009.

Articles dans des revues professionnelles

Doucet-Dahlgren, A. M. (2022). Les émotions des tout-petits à l’école maternelle et au jardin d’enfants Métiers de la petite enfance : Elsevier Masson, octobre 2022-N°310.

Doucet-Dahlgren, A. M. (2019). Faire de la recherche dans un groupe de parents pauvres en Europe. CAHIERS DE L’EFPP N°30-Automne 2019.15-18

Doucet-Dahlgren, A. M. (2018). Un partenariat pour soutenir les mères vulnérables en période périnatale. Métiers de la petite enfance : Elsevier Masson, novembre 2018-N°263.

Doucet-Dahlgren, A. M. (2013). Education préscolaire et bien-être de l’enfant : une préoccupation nouvelle de l’Union Européenne, Cahiers de la puéricultrice, Elsevier Masson, août-septembre 2013. N° 269. 27-31

Activités éditoriales et d’expertise (dans des revues à comité de lecture) 

Revue Internationale de l’Education Familiale 

La Nouvelle Revue- Education et société inclusives

Revue Française de Pédagogie

Communications avec actes dans colloques internationaux

Doucet- Dahlgren A.M (2023).  Accompagner les jeunes enfants dans le développement de leurs émotions : le point de vue des professionnel.le.s  de l’éducation préscolaire de l’Union Européenne?  Séminaire de recherche EHESS, le 11 janvier 2023.

Doucet- Dahlgren A.M (2022). Emotions des jeunes enfants et apprentissage : quelle représentation des pratiques des professionnel.le.s de l’éducation préscolaire ? Séminaire de recherche Laboratoire BONHEURS Université Cergy-Paris, le 30 mars 2022.

Doucet-Dahlgren, A.M. (2020). Representations of Growing up in Family Today. Voices from Professionals, Parents and Adolescents”. Journée d’étude GIFT Erasmus Plus Project. www.gift.eu

Doucet-Dahlgren, A.M. (2019).  Emotions des jeunes enfants et apprentissage : Quelle représentation des pratiques des professionnel.le.s de l’éducation préscolaire ? Colloque BECO- Bébé-Petite Enfance- en Contextes, 15-17/05-2019, Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées. http://blogs.univ-tlse2.fr/beco

Doucet- Dahlgren, A.M. (2016). Eduquer sans discriminer : le programme d’éducation préscolaire suédois. Congrès AREF, Université de Mons (Belgique)  juillet 2016, www. Aref2016.be/

Doucet- Dahlgren, A.M. (2016). L’accueil précoce en jardin d’enfants suédois: quelles incidences sur l’éducation des très jeunes enfants et sur le soutien à la parentalité ?. Colloque «  transition et socialisation au cours de la petite enfance ». CNAM-Université Paris 13,13-15 novembre 2015. HAL Id : hal-01260441. https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01260441

Doucet-Dahlgren A.M., Sita C. (2014). Growing up in Foster Care: the Point of View of ChildrenEUSARF International Conference, « Voices of Children« , 2-5 sept. 2014, Copenhague (Danemark), https://eusarf.or

Doucet-Dahlgren, A.M. (2013). Grandir en accueil familial : Quelles représentations de la famille de la part des jeunes enfants accueillis?. Congrès AREF/AECSE  Montpellier , 27-30 août 2013. www.aref2013.univ-montp2.fr

Doucet-Dahlgren A. M., Francis V. (2011). La participation des parents à l’école maternelle : un enjeu pour la mixité sociale. In Catarsi E. et Pourtois J.P. Educazione familaire e servizi per l’infanzia. Actes du XIII congrès AIFREF(pp.209-215).Firenze : Firenze University Press

Doucet-Dahlgren A.M. (2012).Quelles méthodes en groupe de parents pour élaborer des savoirs sur la parentalité ? IN Poncelet D. Méthodes de recherche en éducation familiale : enjeux, bénéfices et difficultés. Actes sur CDRom du XIVème colloque international AIFREF. Université du Luxembourg, 5-8 sept. 2011

Doucet-Dahlgren, A.M., Cadei , L. ,Francis ,V. Sità C. (2008). A way of conducting groups of parents : Which work ? An overview of practices in France and Italy. IN C. Canali, T. Vecchiato&J.K. Whittaker, Assessing the “Evidence –Base” of Intervention for Vulnerable Children and their Families. X EUSARF International Conference (pp.325-327) Padoue: Ed. Fondazione Emanuela Zancan 

Publications similaires