|

Faisca Elodie

Doctorante et ingénieure de recherche.

elodie_faisca@parisnanterre.fr

Travailleuse sociale de formation initiale, Elodie Faisca a exercé son métier pendant plusieurs années en protection de l’enfance dans un service de milieu ouvert avant d’intégrer et obtenir le Master Efise en 2018. Elle s’est engagée dans un doctorat en 2019 et bénéficie d’une convention industrielle de formation par la recherche avec l’observatoire parisien de protection de l’enfance. Sous la direction de Gilles Séraphin et le co-encadrement d’Anna Rurka, sa thèse porte sur les processus décisionnels dans le cadre de la suppléance familiale et sur les conditions, les pratiques et les effets de l’implication des acteurs familiaux au cours de ces processus. 

Thématiques de recherche

  • Les pratiques professionnelles dans le cadre de la protection de l’enfance
  • La participation des enfants et des parents au cours des interventions socio-éducatives.

Thèse : La participation de l’enfant et de sa famille en protection de l’enfance Croisement des regards sur les pratiques participatives dans les dispositifs de protection de l’enfance, sous la direction de Gilles Séraphin, en co-encadrement avec Anna Rurka (en convention Cifre avec la ville de Paris).

La thèse préparée dans le cadre d’une cifre au sein de l’observatoire parisien de la protection de l’enfance vise à comprendre de quelle manière, la « participation effective» de l’enfant confié à l’Aide sociale à l’enfance se déploie au cours de l’intervention (Séraphin, 2021; Bouma et al., 2018; ten Brummelaar et al., 2018).

Bien que l’attention accrue portée aux droits des enfants et aux expériences de celles et ceux confiés à l’aide sociale à l’enfance ait entraîné des changements dans la législation, le concept de participation semble, pour de nombreux chercheurs, manquer de clarté et de précisions (Van Bijleveld et al., 2019). Le terme dominant de « participation effective » dans la littérature scientifique privilégie analytiquement le résultat par rapport au processus (Lacroix, 2016). La participation peut alors être envisagée à partir d’une conception fondée sur les droits, mais elle peut également constituer un concept social et procédural pouvant se traduire à travers le soutien à l’accès à l’information et à compréhension, à la prise de décision et à l’exercice de cette participation (Rurka, 2019). Comprendre la manière dont les orientations se construisent (les décisions se prennent), ne peut se faire sans saisir les différents facteurs et étapes de l’intervention et de la prise de décision, nécessitant dès lors d’appréhender ces processus comme un continuum (Rurka et al., 2020). 

La thèse en cours vise à décrire, expliquer et comprendre les conditions, enjeux et effets de la participation des enfants de 8 à 14 ans au cours des processus d’intervention, de prises de décisions en protection de l’enfance. La participation est ici envisagée à partir des processus, des pratiques et des expériences des principaux acteurs et actrices impliqué·es dans le partage de l’action éducative, et ce, plus spécifiquement dans le cadre de la suppléance familiale (Boutin et Durning, 2008). Notre démarche, mobilisant l’observation des pratiques « pratiques sur le long terme » (Ferguson, 2019) et des entretiens avec les enfants, les parents et les professionnelles ont permis d’explorer « l’épaisseur » de la participation. Il s’agit de produire « quelque chose de plus proche d’un film en connectant les scènes des pratiques de semaine en semaine, de mois en mois, de manière à fournir une compréhension détaillée des complexités des organisations, de la pratique du travail social et des relations à long terme » (Ferguson, 2019, p.1720)

Bibliographie :

Bouma, H., López López, M., Knorth, E. J., & Grietens, H. (2018). Meaningful participation for children in the Dutch child protection system : A critical analysis of relevant provisions in policy documents. Child Abuse & Neglect79, 279‑292. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2018.02.016

Boutin, G., & Durning, P. (2008). Enfants maltraités ou en danger : L’apport des pratiques socio-éducatives. Paris: L’Harmattan. 

Ferguson, H., Leigh, J., Cooner, T. S., Beddoe, L., Disney, T., Warwick, L., & Plumridge, G. (2019). From Snapshots of Practice to a Movie : Researching Long-Term Social Work and Child Protection by Getting as Close as Possible to Practice and Organisational Life. The British Journal of Social Work.

Lacroix, I. (2016). La participation collective des jeunes en protection de l’enfance : Une revue de littérature internationalehttp://archives.enap.ca/bibliotheques/2016/05/031161452.pdf

Rurka, A. (2019) « La Participation des enfants en protection de l’enfance : de quoi parle-t-on ? » In parcours en famille d’accueil : sens et pratiques, 94‑113. Paris: L’harmattan

Séraphin, G. (2021). Enfant maltraité, en danger et protégé : État des lieux de la recherche récente en France (2018-2020): Dialoguen° 232(2), 75‑9.  https://doi.org/10.3917/dia.232.0075

ten Brummelaar, M. D. C., Harder, A. T., Kalverboer, M. E., Post, W. J., & Knorth, E. J. (2018). Participation of youth in decision-making procedures during residential care : A narrative review. Child & Family Social Work23(1), 33‑44. https://doi.org/10.1111/cfs.12381

Van Bijleveld, G., Bunders‐Aelen, J. F. G., & Dedding, C. W. M. (2019). Exploring the essence of enabling child participation within child protection services. Child & Family Social Work. 5(2), 286-293.

Publications

Faisca É. (2023). Accéder, saisir et prendre en compte les expériences des enfants : Conditions, effets et enjeux d’une démarche participative en contexte de confinement », Criminologie, 56(1), 385-409.https://doi.org/10.7202/1099018ar.

Faisca É. (2022), Analyse des indicateurs de participation des enfants en protection de l’enfance en contexte français, in Séraphin Gilles éd., Les indicateurs de qualité de l’accompagnement de l’enfant en protection de l’enfance, L’Harmattan, 79-96. 

Faisca, É. (2021). Les institutions réinterrogées par l’impératif démocratique de participation en protection de l’enfance. Vie sociale, 34-35, 177-192. https://doi.org/10.3917/vsoc.212.0177

Faisca, É. (2021). La participation de l’enfant en protection de l’enfance : Enjeux, conditions et obstacles, Enfances Familles Générations [En ligne], 37 | 2021, URL : http://journals.openedition.org/efg/11675 

Euillet, S., Hilbold, M., Ganne, C., Faisca, E., & Turlais, E. (2021). Emotions and involvement of foster carers preparing to welcome children arriving from war zones, Children and society. 35(6).

Faisca, É. (2019). La participation : de l’énonciation « du » droit à l’application « des droits » en protection de l’enfance. Forum, 158, 13-22. https://doi.org/10.3917/forum.158.0013

Euillet, S. & Faisca, É. (2019). Ce que pensent les professionnels de la participation des enfants en famille d’accueil. Le sociographe, 68(4), s53-s66. doi:10.3917/graph.068.0118.

Communications

Rurka A., Faisca E., Perdrizet M-C., Séraphin G., (2023) The Visibility and Invisibility of the Needs and Rights of LGBTQIA+ Youth in the Child Protection System, Sexuality and Social Work, Glasgow, 18-19 juillet 2023.

Faisca É. (2022) « Il ne suffit pas de me demander de participer, il faut m’apprendre à le faire et me laisser faire » : Enjeux, conditions et effets d’une démarche de participation collective en protection de l’enfance, Communication orale, Colloque Aifris, 31 juin-3 juillet 2022, Bruxelles.

Faisca É.(2022) « La participation des acteur·rices en protection de l’enfance : Des processus complexes et dynamiques favorisant la coproduction de l’intervention, Colloque Aifris, 31 juin-3 juillet 2022, Bruxelles, 

Faisca É. (2022), « La participation des enfants au cours des processus décisionnels : l’approche diachronique comme méthode pour saisir des dynamiques complexes en contexte de protection de l’enfance », Colloque de l’ACFAS, 9-13 mai 2022, Québec, Laval.

Faisca, E., Turlais A., Euillet, S. et Ganne, C. (2021). Foster children’s participation: their points of view [Communication orale]. Colloque Eusarf, The perspective of the child, à Zurich du 1 au 3 septembre 2021.

Faisca, E., Perdrizet, M-C., et Rurka, A. (2021) Comment soutenir efficacement les enfants et les jeunes LGBTQI+ en protection de l’enfance? [Communication orale]
IFSW european conference on social work 2021. 

Faisca, E. (2020) La participation de l’enfant et de sa famille en protection de l’enfance : Croisement de regards sur les pratiques participatives dans les dispositifs de protection de l’enfance. [Communication par affiche]. Journée Recherche de l’équipe EFIS : « Contextes pluriculturels : questions, enjeux, défis en éducation familiale », Université Paris Nanterre, Paris, 17 Janvier.

Faisca, E. (2020) L’ethnographie institutionnelle pour saisir les pratiques en protection de l’enfance. [Communication orale]Colloque FRANCO-Pho_LIES Lille. Novembre 2020

Faisca, E. (2020) Les indicateurs de participation de l’enfant en protection de l’enfance. [Communication orale]. Colloque Tanger. 2 et 3 Novembre 2020

Faisca, E. (2019). Les interactions parents/professionnels dans le cadre de processus d’évaluation en protection de l’enfance. [Communication orale]. Colloque international « Julgamento Profissional e Tomada de Decisão dos Interventores Sosies », Coimbra, Portugal, les 13 et 14 Juin 2019.

Faisca, E. (2019) La participation de l’enfant accueilli en famille d’accueil. Colloque Saint Brieuc. Décembre 2019

A lire également