LAJUS Claire

claire.lajus@gmail.com

Présentation

Chercheuse et consultante en éducation, associée au Centro di ricerche su Infanzie e Famiglie (Université de Bologne) et membre du comité de rédaction de la Revue Internationale d’Education Familiale.

Thèse de Doctorat (avec direction) Mixités familiales et stratégies éducatives parentales. Le cas des couples formés par un parent italien et un parent africain en Italie, sous la direction de Geneviève Bergonnier-Dupuy et Alessandra Gigli.

Thématiques de recherche

• Processus éducatifs intrafamiliaux
  • Parentalité en contexte migratoire
  • Transmission identitaire et culturelle
  • Mixité conjugale et familiale
  • Discrimination ethnoraciale
  • Interventions socio-éducatives auprès des familles
  • Soutien à la parentalité

Articles dans des revues à comité de lecture

Lajus, C. (2020). Éducation des enfants de couples mixtes. Perceptions des valeurs, normes et pratiques éducatives de parents autochtones et parents d’Afrique sub-saharienne en Italie. RPSF, 135.

Lajus, C. (2019). Liens transnationaux avec la famille élargie africaine dans les familles mixtes en Italie. La revue internationale de l’éducation familiale, 45 (2), p.19-38.

Lajus, C. (2014), Le sfide e le risorse della genitorialità nelle famiglie “miste”, Educazione interculturale, 12, 317 – 329.

Chapitres d’ouvrages

Lajus, C., Picart, A-G. & Bergonnier-Dupuy, G. (à paraitre en nov. 2021). Perceptions of Racial Discrimination and Parenting Reactions. The case of Mixed Sub-Saharan African-Italian Families in Northern Italy. In Le Gall J., Therrien C. & Geoffrion K., Mixed families in a Transnational World, Routledge.

Lajus, C. (2021), Esperienza genitoriale in condizioni di povertà assoluta ai tempi del Coronavirus: il racconto di una vita confinata, tra bisogni e segnali di speranza, in A. Gigli (Ed.), Oltre l’emergenza. Sguardi pedagogici su infanzia, famiglie, servizi educativi e scolastici nel Covid-19 (pp.61-71). Junior.

Lajus, C. (2019), Le famiglie in un entre-deux culturale: una ricerca sulle sfide e le risorse della mixité culturale in ambiente familiare afro-italiano alla luce del pensiero di John Dewey. [Les familles dans un entre-deux culturel : une recherche sur les défis et les ressources de la mixité culturelle dans un milieu familial afro-italien à la lumière de la pensée de John Dewey] Dans T. Pironi et E. Beseghi, Research in Progress : a cent’anni da “Democrazia e Educazione” di John Dewey. Milano, Italie : FrancoAngeli.

Communications

Lajus, C. (2021), Familles migrantes et familles mixtes : par-delà les similitudes, des pratiques et des expériences parentales différentes, Séminaire Parentalités en migration, Normes, pratiques et perceptions, INSES/RPSF, en ligne, 5 février 2021.

Lajus, C. (2019), Approche compréhensive des stratégies identitaires et culturelles parentales dans les couples mixtes entre parents natifs et parents africains sub-sahariens en Italie, XVII Conférence Internationale de l’AIFREF, Schoelcher, Martinique, 15-17 mai 2019.

Lajus, C. (2019), Présentation de la Thèse « Mixités familiales et stratégies éducatives parentales. Le cas des couples formés par un parent italien et un parent africain en Italie », Journée de Recherche de l’Équipe Éducation familiale et interventions sociales en direction des familles, CREF (EA1589), ED 139, Université Paris Nanterre, 11 janvier 2019.

Lajus, C. (2018), Perception of Racial Discrimination, Role of Social Context and Parental Strategies: the Case of Mixed Families Formed by Italian and African Parents Living in Italy, International conference “Identities and (trans)nationalisms in mixed families : transmissions, agency and social constraints”, Université Al Akhawayn, Ifrane, Maroc, 17-19 octobre 2018.

Lajus, C. (2018), Mixité familiale et stratégies éducatives parentales. Le cas des familles dont un parent est africain en Italie. Poster et communication, Journée de recherche de l’équipe Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles, CREF (EA1589), ED 139, Université Paris Nanterre, 19 janvier 2018.

Lajus, C. (2017), Représentations de l’éducation familiale et bien-être subjectif chez les adolescents issus de couples italo-africains vivant en Italie, XVII Conférence Internationale de l’AIFREF, “La qualité de vie de l’enfant aujourd’hui”, Université Charles, Prague, République Tchèque, 18-20 mai 2017.

Lajus, C. (2017), Fare famiglia in un “entre-deux” culturale – il caso delle famiglie miste formate da un genitore italiano e un genitore proveniente da un paese dell’africa sub-sahariana in Italia, II° Conférence Nationale des Doctorants en Sciences sociales, Université de Padoue, Padoue, Italie, 22-24 juin 2017.

Lajus, C. (2016), Le famiglie in un entre-deux culturale: una ricerca sulle sfide e le risorse della mixité culturale in ambiente familiare afro-italiano alla luce del pensiero di John Dewey. III° Conference “Research in Progress”, Université de Bologne, 6 décembre 2016.

Lajus, C. (2016), Famiglie miste e benessere degli adolescenti figli di coppie italo-africane in Italia, I° Conférence Nationale des Doctorants en Sciences sociales, Université de Padoue, Italie, 23-25 juin 2016.