|

Francis Véronique

 Maîtresse de conférences

veronique.francis@univ-orleans.fr

Rédactrice en chef de la Revue internationale d’éducation familiale.

Chercheure associé aux travaux de la recherche-action Pauvreté et développement du jeune enfant, influence compensatoire d’un accueil en collectivité de qualité, en partenariat avec la commune de Grigny.


 

Présentation

Véronique Francis est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Inspé Centre Val de Loire, et chercheure au Cref depuis 2002.

Titre de la thèse : La Communication entre l’école et les familles : le rôle des supports d’information à caractère conversationnel. Sous la direction de Paul Durning, à l’Université de Paris X Nanterre.

Thématiques de recherche

  • Partenariats éducatifs, pratiques de coéducation et soutien à la parentalité
  • Numérique éducatif : usages numériques en famille, dans les structures de la petite enfance et à l’école ; accompagnement des professionnels et des parents
  • Approches biographiques en éducation et en formation
  • Représentations de la diversité ethnoraciale et prévention des discriminations
  • Éducation et formation en plein air, écosensibilité

Enseignements

  • Sociologie de l’école, de l’éducation, des pratiques culturelles
  • Sociologie du risque
  • Rapport au savoir et pratiques innovantes à l’école
  • Partenariats éducatifs, approches sociologiques et psychologiques de la famille
  • Communication, prévention des conflits, climat scolaire
  • Analyse de pratiques professionnelles
  • Méthodologies de la recherche en éducation

Responsabilités

  • Membre titulaire du CNU 70èmesection
  • Directrice de publication et rédactrice en chef de la Revue Internationale d’Éducation Familiale 
  • Responsable de la Mission Égalité-Diversité pour l’Inspé Centre Val de Loire
  • Responsable de l’option Publics en Situation de Vulnérabilité, M2 MEEF Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
  • Membre du Conseil d’Administration de l’Association Internationale d’Éducation Familiale (AIFREF)
  • Membre du comité scientifique de la revue Educazione Interculturale
  • Membre du Comité Scientifique de la collection Petite Enfance, Éditions De Boeck
  • Membre du Comité Scientifique de la Bibliothèque des sciences de l’enfance, Éditions Junior, Bergame (Italie)

Publications

Articles dans revues scientifiques à comité de lecture (ACL)

Direction de dossiers dans revues scientifiques à comité de lecture

Ouvrage

Francis, V., Bolognesi, I. Pileri, A. et Biemmi, I. (2018). Educare senza discriminare. Le rappresentazioni delle diversità somatiche e di genere negli albi illustrati. Bologne : Édition Franco Angeli.

Chapitres d’ouvrages

  • Francis, V. (2021). Petite enfance et usages de la photographie In Gratton, E.  et Veuillet-Combier, C. Photos de familles contemporaines. Quels regards ? (pp. 97-108). Paris : Dunod.
  • Francis, V. (2019). Engagisme, renonciation et transmissions postcoloniales de l’histoire familiale. Perspectives de l’approche biographique. In Denechère, Y. Enjeux coloniaux et postcoloniaux de l’enfance et de la jeunesse. Espace francophone 1945-1980 (pp. 67-77). Paris : Peter Lang.
  • Francis, V. et Barbosa, V. (2017). Figures de l’enfant noir et approches de l’altérité en France et au Brésil. L’exemple des albums de jeunesse sur le thème de la musique.  (pp. 568-586). In D. Groux, E. Voulgre, C. Combemorel et G. Langouët (Dir.), Réformer l’école ? L’apport de l’éducation comparée – Hommage à Louis Porcher. Paris : L’Harmattan.
  • Francis, V. (2016). La musique dans les ouvrages pour la jeunesse. Variations autour de la question mélanique. In Belhadjin, A., Dall’Armellina, L. Mabilon-Bonfils, B. et Pesce, S. (Dir.). Je chante donc je suis Tome 1 Ethnicité, musique et politique. (pp. 97-113) Paris : Téraèdre.
  • Francis, V. (2016). Les relations entre les professionnelles de la petite enfance et les familles : effet du mouvement de biographisation à l’ère numérique. In Silva, C. Educazione e cura dell’infanzia nell’Unione Europea (pp. 203-212). Pisa, Italie : ETS.
  • Francis, V. (2014). Renoncement, résistance, libération. Le récit de soi au prisme du contexte postcolonial. In De Souza, Grillo Balassiano, A.-L. & Milon Oliveira, A-M. (Org.) Ecriture de soi, résistance et empowerment (pp. 83-98). Curitiba-Brasil : CRV. (Trad : Renunciamiento, resistencia, liberación. El relato de sí el prisma del contexto poscolonial.  In Escrita de si, resistencia e empoderamento).
  • Francis, V. (2013). Naître au monde, naître au récit. Objets de naissance et processus biographique. In L. Cadei & D. Simeone (dir.), Devenir parents. Transformations et processus formatifs (pp. 33-64). Roma : Unicopli. (Traduction de : Oggetti della nascita e processo biografico. In L’attesa. Un tempo per nascere genitori).
  • Francis, V. (2013). La scolarité de l’enfant et les partenariats parents-professionnels : des ajustements permanents. In Bergonnier-Dupuis, G., Milova, H. et Durning, P. Traité d’éducation familiale. (pp. 346-363). Paris : Dunod.
  • Francis, V. & Goï, C. (2011). Intégrer et articuler le continuum d’expériences à la formation initiale des enseignants. L’exemple d’un programme de recherche sur l’accompagnement à la scolarité (pp. 89-116). In Benchama L. & Groux, D. Formation des enseignants et ouverture sur le monde : approches comparées. Paris : L’Harmattan.
  • Francis, V. (2011). Approche par compétences et développement durable des savoirs en formation initiale des enseignants : la place du continuum d’expérience (pp. 135-158). In Moldoveanu, M. Compétences des acteurs de l’éducation. Montréal : Éditions Peisaj.
  • Francis, V. (2010). Les papothèques. Des groupes de paroles au service d’un renouvellement des conceptions de la place des parents migrants à l’école. In  Brougère, G. (dir.) Parents, pratiques et savoirs au préscolaire. (pp. 159-180). Bruxelles : Peter Lang.
  • Francis, V. (2009). Ecole et familles : favoriser les conditions d’une relation propice au soutien des compétences parentales. In Fondation d’Auteuil. Familles et professionnels de l’action sociale Eduquer ensemble (pp. 225-241). Lyon : Chroniques Sociales.
  • Francis, V. (2007). Early Childhood Education Pedagogy in France. In M. Cochran et B. New (eds.) Early Childhood Education : An International Encyclopedia (pp.1076-1080). Westport : CT/Praeger Publishers.
  • Francis, V. (2006). Becoming a parent : what parental writings teach us. In La Sala G.B., Fagandini P., Monti F. & Blickstein I. (Eds), Coming into the World : A Dialogue between Medical and Human Science (pp.65-84). Berlin/New-York : De Gruyter. http://www.reference-global.com/doi/abs/10.1515/9783110215113.65
  • Francis, V. (2005). Le Partenariat école/famille. Le rôle de l’enfant messager. In  Rayna S. et  Brougère G. (Eds), Accueillir et éduquer la petite enfance. Les Relations entre parents et professionnels (pp. 41-70). Paris : INRP.

Communications avec actes dans des colloques internationaux

  • Francis, V. et Sitcharn, K. (2020). Les routes de l’engagisme. Étude des contributions au processus de résilience dans les familles. Communication au XVIIème Congrès International de l’AIFREF (pp. 69-76). Fort de France, 18-20 mai 2019.
  • Francis, V. (2019). Usages numériques et évolutions des pratiques professionnelles dans le champ socioéducatif. Communication au congrès de l’AREF/AECSE. Bordeaux 3-5 juillet 2019.
  • Francis, V. (2019). Contextes éducatifs numériques et bien-être. Soutenir les médiations avec les espaces naturels et les non-humains discursifs (pp. 60-69). Conférence au XVème Congrès International de l’AIFREF. Prague, 20-22 mai 2017.
  • Francis, V. (2017). Les usages et effets des blogs professionnels dans le champ de la petite enfance : de nouveaux dess(e)ins des communautés éducatives ? (pp. 149-158). Actes du XVème Congrès International de l’AIFREF. Bilbao, 10-12 juin 2015.
  • Francis, V. (2017). Les usages et effets des blogs professionnels dans le champ de la petite enfance : de nouveaux dess(e)ins des communautés éducatives ? (pp. 149-158). Actes du XVème Congrès International de l’AIFREF. Bilbao, 10-12 juin 2015.
  • Francis, V. (2017). Ville et numérique. Quelles formes d’accompagnement des enfants, des jeunes et des parents ? (pp. 46-52).  Actes du XVème Congrès International de l’AIFREF. Bilbao, 10-12 juin 2015.
  • Francis, V. (2016). Recherches en éducation familiale. Approche d’un champ d’études et d’un outil de la coéducation : le cahier de vie. In B. Marin et D. Berger (dir.), Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015 (pp. 22-39). Paris : Réseau national des ESPE.
  • Thiery, N. et Francis, V. (2013). Education à la diversité et littérature pour la jeunesse : les représentations de l’enfant noir dans les albums illustrés. Communication au congrès de l’AREF/AECSE. Montpellier 27-30 août 2013.
  • Francis, V. et Chapon, N. (2013). Approches biographiques en protection de l’enfance : pratiques, effets sur les parents, les enfants, les professionnels. Congrès de l’AREF/AECSE. Montpellier 27-30 août 2013.
  • Francis, V. (2012). Perspective biographique et cyberethnographie en éducation familiale : approches, pertinence, limites. In Poncelet, D. Méthodes de recherche en Education familiale : Enjeux, bénéfices et difficultés (pp. 107-116). Actes sur CDRom du XIVème Colloque International de l’AIFREF. Université du Luxembourg, 5-8 sept. 2011.
  • Francis, V. (2012). Écritures familiales : contribution à l’étude des blogs et carnets de voyage. Tourisme et apprentissages, Actes du colloque de Villetaneuse (1617 mai 2011). Villetaneuse, EXPERICE – Université Paris 13, p. 73-85.
  • Francis, V. et Cadei, L. (2012). Transmettre dans la famille, se transmettre entre familles. Formes, rôles et enjeux des écritures parentales. Biennale internationale de l’éducation de la formation et des pratiques professionnelles. Transmettre ? Paris, 3 au 6 juillet 2012.
  • Francis, V. (2012). Dans et hors l’École. Les actions de soutien à la parentalité et d’accompagnement de la scolarité, espaces de promotion de la santé. In Berger, D. & Simar, C. Education à la santé dans et hors l’École : recherches et formations. Actes du 3ème colloque Éducation à la santé du Réseau des IUFM pour la formation en éducation à la santé et prévention des conduites addictives (IUFM ES/PCA) Paris, 21-22 octobre 2010. (pp. 159-177). Editions des Actes du colloque.
  • Francis, V. (2012). L’accompagnement à la scolarité : points de vue des enfants, interactions parents/enfants/professionnels et réflexivité des acteurs. Colloque CREAD Formes d’éducation et processus d’émancipation. Université de Rennes, 22-24 mai 2012.
  • Francis, V. (2011). Le récit d’expérience en formation des enseignants : usages et apports en vue d’une articulation des savoirs issus de l’expérience et des savoirs de la recherche. In Vulbeau, A. & Robbes, B. Crise et/en éducation. Épreuves, controverses et enjeux nouveaux. Colloque de l’AECSE. Université de Nanterre, 28-29 octobre 2011.
  • Francis, V. (2011). Pratiques d’écritures parentales et empowerment des parents. Colloque International La recherche biographique aujourd’hui : enjeux et perspectives. Lille : 18-20 mai 2011.
  • Francis, V. & Cadei, L. (2011). Les écrits des parents sur l’enfant. Albums de naissance, journaux d’enfants et blogs en France et en Italie. In Catarsi E. & Pourtois J.P. (Dir.), Educazione familiare e servizi per l’infanzia/Education familiale et services pour l’enfance. Actes du XIII Congrès AIFREF (pp. 170-173). Firenze : Firenze University Press.
  • Francis, V. (2011). Devenir mère : le blog comme trace du compte à rebours. In Catarsi E. & Pourtois J.P. (Dir.), Educazione familiare e servizi per l’infanzia/Education familiale et services pour l’enfance. Actes du XIII Congrès AIFREF (pp. 177-181). Firenze : Firenze University Press.
  • Francis, V. & Doucet-Dahlgren, A.-M. (2011). La participation des parents à l’école maternelle : un enjeu pour la mixité sociale. In Catarsi E. & Pourtois J.P. (Dir.), Educazione familiare e servizi per l’infanzia/Education familiale et services pour l’enfance. Actes du XIII Congrès AIFREF (pp. 209-215). Firenze : Firenze University Press.
  • Francis, V. (2010). Articuler continuum d’expérience et formation initiale. Une voie pour une approche par compétences en formation des enseignants. Actes sur CD Rom du 26ème congrès de l’Association Internationale de la Pédagogie à l’Université. « Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur « . Rabat (Maroc) 17 au 21 mai 2010.
  • Francis, V. & Doucet-Dahlgren, A.M. (2008). La participation des étudiants aux dispositifs d’accompagnement scolaire. Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives. 5ème Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur. Brest (France) 17-20 juin 2008.
  • Doucet-Dahlgren, A-M., Francis, V., Sità, C. & Cadei, L. (2008). A way of conducting groups of parents : which work ?  An overview of practices in France and Italy. In C. Canali, T. Vecchiato & J. K. Whittaker, Assesing the « evidence-base » of intervention for vulnerable children and their families. X Eusarf International Conference. (pp. 325-327). Padoue : Editions Fondazione Emanuela Zancan.
  • Francis, V. (2007). Pratiques d’écriture et processus de parentalité. In Pineau, G. & De Robillard, D. (Eds.) Actes du colloque Le biographique, la réflexivité et les temporalités (pp. 62-65). Tours (France) 25 au 27 juin 2007.
  • Francis, V. (2006). Diventare genitori : ciò che gli scritti parentali ci insegnano. In La Sala, G.B., Iori, V., Monti, F & Fagandini, P. (eds.). La “normale” complessità del venire al mondo. Incontro tra scienze mediche e scienze umane. (pp. 91-110) Milano : Guerini.
 

Articles dans revues professionnelles

  • Francis, V. et Ghelam, S. (2021). Les représentations de l’enfant noir dans les albums pour la jeunesse : quelles évolutions ? NVL La Revue Couleur de l’enfance – Discriminations 2 (19-27).
  • Francis, V. (2014). Lire, écrire, « poster » en famille : les carnets et blogs de voyage. Informations sociales « Les loisirs des familles », n° 181, pp. 76-84.
  • Francis, V. (2012). Premiers pas, premières pages. Approche de quelques objets à lire et à écrire à la période de la petite enfance. VEI « Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville », n° 170.

Publications similaires