|

Francis Véronique

 Maîtresse de conférences

veronique.francis@univ-orleans.fr


 

Présentation

Véronique Francis est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Inspé Centre Val de Loire, et chercheure au Cref depuis 2002.

Titre de la thèse : La Communication entre l’école et les familles : le rôle des supports d’information à caractère conversationnel. Sous la direction de Paul Durning, à l’Université de Paris X Nanterre.

Thématiques de recherche

  • Partenariats éducatifs, pratiques de coéducation et soutien à la parentalité
  • Numérique éducatif : usages numériques en famille, dans les structures de la petite enfance et à l’école ; accompagnement des professionnels et des parents
  • Approches biographiques en éducation et en formation
  • Représentations de la diversité ethnoraciale et prévention des discriminations
  • Éducation et formation en plein air, écosensibilité

Enseignements

  • Sociologie de l’école, de l’éducation, des pratiques culturelles
  • Sociologie du risque
  • Rapport au savoir et pratiques innovantes à l’école
  • Partenariats éducatifs, approches sociologiques et psychologiques de la famille
  • Communication, prévention des conflits, climat scolaire
  • Analyse de pratiques professionnelles
  • Méthodologies de la recherche en éducation

Responsabilités

  • Membre titulaire du CNU 70èmesection
  • Directrice de publication et rédactrice en chef de la Revue Internationale d’Éducation Familiale 
  • Responsable de la Mission Égalité-Diversité pour l’Inspé Centre Val de Loire
  • Responsable de l’option Publics en Situation de Vulnérabilité, M2 MEEF Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
  • Membre du Conseil d’Administration de l’Association Internationale d’Éducation Familiale (AIFREF)
  • Membre du comité scientifique de la revue Educazione Interculturale
  • Membre du Comité Scientifique de la collection Petite Enfance, Éditions De Boeck
  • Membre du Comité Scientifique de la Bibliothèque des sciences de l’enfance, Éditions Junior, Bergame (Italie)

Publications

Articles dans revues scientifiques à comité de lecture (ACL)

Direction de dossiers dans revues scientifiques à comité de lecture

Ouvrage

Francis, V., Bolognesi, I. Pileri, A. et Biemmi, I. (2018). Educare senza discriminare. Le rappresentazioni delle diversità somatiche e di genere negli albi illustrati. Bologne : Édition Franco Angeli.

Chapitres d’ouvrages

  • Francis, V. (2021). Petite enfance et usages de la photographie In Gratton, E.  et Veuillet-Combier, C. Photos de familles contemporaines. Quels regards ? (pp. 97-108). Paris : Dunod.
  • Francis, V. (2019). Engagisme, renonciation et transmissions postcoloniales de l’histoire familiale. Perspectives de l’approche biographique. In Denechère, Y. Enjeux coloniaux et postcoloniaux de l’enfance et de la jeunesse. Espace francophone 1945-1980 (pp. 67-77). Paris : Peter Lang.
  • Francis, V. et Barbosa, V. (2017). Figures de l’enfant noir et approches de l’altérité en France et au Brésil. L’exemple des albums de jeunesse sur le thème de la musique.  (pp. 568-586). In D. Groux, E. Voulgre, C. Combemorel et G. Langouët (Dir.), Réformer l’école ? L’apport de l’éducation comparée – Hommage à Louis Porcher. Paris : L’Harmattan.
  • Francis, V. (2016). La musique dans les ouvrages pour la jeunesse. Variations autour de la question mélanique. In Belhadjin, A., Dall’Armellina, L. Mabilon-Bonfils, B. et Pesce, S. (Dir.). Je chante donc je suis Tome 1 Ethnicité, musique et politique. (pp. 97-113) Paris : Téraèdre.
  • Francis, V. (2016). Les relations entre les professionnelles de la petite enfance et les familles : effet du mouvement de biographisation à l’ère numérique. In Silva, C. Educazione e cura dell’infanzia nell’Unione Europea (pp. 203-212). Pisa, Italie : ETS.
  • Francis, V. (2014). Renoncement, résistance, libération. Le récit de soi au prisme du contexte postcolonial. In De Souza, Grillo Balassiano, A.-L. & Milon Oliveira, A-M. (Org.) Ecriture de soi, résistance et empowerment (pp. 83-98). Curitiba-Brasil : CRV. (Trad : Renunciamiento, resistencia, liberación. El relato de sí el prisma del contexto poscolonial.  In Escrita de si, resistencia e empoderamento).
  • Francis, V. (2013). Naître au monde, naître au récit. Objets de naissance et processus biographique. In L. Cadei & D. Simeone (dir.), Devenir parents. Transformations et processus formatifs (pp. 33-64). Roma : Unicopli. (Traduction de : Oggetti della nascita e processo biografico. In L’attesa. Un tempo per nascere genitori).
  • Francis, V. (2013). La scolarité de l’enfant et les partenariats parents-professionnels : des ajustements permanents. In Bergonnier-Dupuis, G., Milova, H. et Durning, P. Traité d’éducation familiale. (pp. 346-363). Paris : Dunod.
  • Francis, V. & Goï, C. (2011). Intégrer et articuler le continuum d’expériences à la formation initiale des enseignants. L’exemple d’un programme de recherche sur l’accompagnement à la scolarité (pp. 89-116). In Benchama L. & Groux, D. Formation des enseignants et ouverture sur le monde : approches comparées. Paris : L’Harmattan.
  • Francis, V. (2011). Approche par compétences et développement durable des savoirs en formation initiale des enseignants : la place du continuum d’expérience (pp. 135-158). In Moldoveanu, M. Compétences des acteurs de l’éducation. Montréal : Éditions Peisaj.
  • Francis, V. (2010). Les papothèques. Des groupes de paroles au service d’un renouvellement des conceptions de la place des parents migrants à l’école. In  Brougère, G. (dir.) Parents, pratiques et savoirs au préscolaire. (pp. 159-180). Bruxelles : Peter Lang.
  • Francis, V. (2009). Ecole et familles : favoriser les conditions d’une relation propice au soutien des compétences parentales. In Fondation d’Auteuil. Familles et professionnels de l’action sociale Eduquer ensemble (pp. 225-241). Lyon : Chroniques Sociales.
  • Francis, V. (2007). Early Childhood Education Pedagogy in France. In M. Cochran et B. New (eds.) Early Childhood Education : An International Encyclopedia (pp.1076-1080). Westport : CT/Praeger Publishers.
  • Francis, V. (2006). Becoming a parent : what parental writings teach us. In La Sala G.B., Fagandini P., Monti F. & Blickstein I. (Eds), Coming into the World : A Dialogue between Medical and Human Science (pp.65-84). Berlin/New-York : De Gruyter. http://www.reference-global.com/doi/abs/10.1515/9783110215113.65
  • Francis, V. (2005). Le Partenariat école/famille. Le rôle de l’enfant messager. In  Rayna S. et  Brougère G. (Eds), Accueillir et éduquer la petite enfance. Les Relations entre parents et professionnels (pp. 41-70). Paris : INRP.

Communications avec actes dans des colloques internationaux

  • Francis, V. et Sitcharn, K. (2020). Les routes de l’engagisme. Étude des contributions au processus de résilience dans les familles. Communication au XVIIème Congrès International de l’AIFREF (pp. 69-76). Fort de France, 18-20 mai 2019.
  • Francis, V. (2019). Usages numériques et évolutions des pratiques professionnelles dans le champ socioéducatif. Communication au congrès de l’AREF/AECSE. Bordeaux 3-5 juillet 2019.
  • Francis, V. (2019). Contextes éducatifs numériques et bien-être. Soutenir les médiations avec les espaces naturels et les non-humains discursifs (pp. 60-69). Conférence au XVème Congrès International de l’AIFREF. Prague, 20-22 mai 2017.
  • Francis, V. (2017). Les usages et effets des blogs professionnels dans le champ de la petite enfance : de nouveaux dess(e)ins des communautés éducatives ? (pp. 149-158). Actes du XVème Congrès International de l’AIFREF. Bilbao, 10-12 juin 2015.
  • Francis, V. (2017). Les usages et effets des blogs professionnels dans le champ de la petite enfance : de nouveaux dess(e)ins des communautés éducatives ? (pp. 149-158). Actes du XVème Congrès International de l’AIFREF. Bilbao, 10-12 juin 2015.
  • Francis, V. (2017). Ville et numérique. Quelles formes d’accompagnement des enfants, des jeunes et des parents ? (pp. 46-52).  Actes du XVème Congrès International de l’AIFREF. Bilbao, 10-12 juin 2015.
  • Francis, V. (2016). Recherches en éducation familiale. Approche d’un champ d’études et d’un outil de la coéducation : le cahier de vie. In B. Marin et D. Berger (dir.), Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015 (pp. 22-39). Paris : Réseau national des ESPE.
  • Thiery, N. et Francis, V. (2013). Education à la diversité et littérature pour la jeunesse : les représentations de l’enfant noir dans les albums illustrés. Communication au congrès de l’AREF/AECSE. Montpellier 27-30 août 2013.
  • Francis, V. et Chapon, N. (2013). Approches biographiques en protection de l’enfance : pratiques, effets sur les parents, les enfants, les professionnels. Congrès de l’AREF/AECSE. Montpellier 27-30 août 2013.
  • Francis, V. (2012). Perspective biographique et cyberethnographie en éducation familiale : approches, pertinence, limites. In Poncelet, D. Méthodes de recherche en Education familiale : Enjeux, bénéfices et difficultés (pp. 107-116). Actes sur CDRom du XIVème Colloque International de l’AIFREF. Université du Luxembourg, 5-8 sept. 2011.
  • Francis, V. (2012). Écritures familiales : contribution à l’étude des blogs et carnets de voyage. Tourisme et apprentissages, Actes du colloque de Villetaneuse (1617 mai 2011). Villetaneuse, EXPERICE – Université Paris 13, p. 73-85.
  • Francis, V. et Cadei, L. (2012). Transmettre dans la famille, se transmettre entre familles. Formes, rôles et enjeux des écritures parentales. Biennale internationale de l’éducation de la formation et des pratiques professionnelles. Transmettre ? Paris, 3 au 6 juillet 2012.
  • Francis, V. (2012). Dans et hors l’École. Les actions de soutien à la parentalité et d’accompagnement de la scolarité, espaces de promotion de la santé. In Berger, D. & Simar, C. Education à la santé dans et hors l’École : recherches et formations. Actes du 3ème colloque Éducation à la santé du Réseau des IUFM pour la formation en éducation à la santé et prévention des conduites addictives (IUFM ES/PCA) Paris, 21-22 octobre 2010. (pp. 159-177). Editions des Actes du colloque.
  • Francis, V. (2012). L’accompagnement à la scolarité : points de vue des enfants, interactions parents/enfants/professionnels et réflexivité des acteurs. Colloque CREAD Formes d’éducation et processus d’émancipation. Université de Rennes, 22-24 mai 2012.
  • Francis, V. (2011). Le récit d’expérience en formation des enseignants : usages et apports en vue d’une articulation des savoirs issus de l’expérience et des savoirs de la recherche. In Vulbeau, A. & Robbes, B. Crise et/en éducation. Épreuves, controverses et enjeux nouveaux. Colloque de l’AECSE. Université de Nanterre, 28-29 octobre 2011.
  • Francis, V. (2011). Pratiques d’écritures parentales et empowerment des parents. Colloque International La recherche biographique aujourd’hui : enjeux et perspectives. Lille : 18-20 mai 2011.
  • Francis, V. & Cadei, L. (2011). Les écrits des parents sur l’enfant. Albums de naissance, journaux d’enfants et blogs en France et en Italie. In Catarsi E. & Pourtois J.P. (Dir.), Educazione familiare e servizi per l’infanzia/Education familiale et services pour l’enfance. Actes du XIII Congrès AIFREF (pp. 170-173). Firenze : Firenze University Press.
  • Francis, V. (2011). Devenir mère : le blog comme trace du compte à rebours. In Catarsi E. & Pourtois J.P. (Dir.), Educazione familiare e servizi per l’infanzia/Education familiale et services pour l’enfance. Actes du XIII Congrès AIFREF (pp. 177-181). Firenze : Firenze University Press.
  • Francis, V. & Doucet-Dahlgren, A.-M. (2011). La participation des parents à l’école maternelle : un enjeu pour la mixité sociale. In Catarsi E. & Pourtois J.P. (Dir.), Educazione familiare e servizi per l’infanzia/Education familiale et services pour l’enfance. Actes du XIII Congrès AIFREF (pp. 209-215). Firenze : Firenze University Press.
  • Francis, V. (2010). Articuler continuum d’expérience et formation initiale. Une voie pour une approche par compétences en formation des enseignants. Actes sur CD Rom du 26ème congrès de l’Association Internationale de la Pédagogie à l’Université. « Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur « . Rabat (Maroc) 17 au 21 mai 2010.
  • Francis, V. & Doucet-Dahlgren, A.M. (2008). La participation des étudiants aux dispositifs d’accompagnement scolaire. Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives. 5ème Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur. Brest (France) 17-20 juin 2008.
  • Doucet-Dahlgren, A-M., Francis, V., Sità, C. & Cadei, L. (2008). A way of conducting groups of parents : which work ?  An overview of practices in France and Italy. In C. Canali, T. Vecchiato & J. K. Whittaker, Assesing the « evidence-base » of intervention for vulnerable children and their families. X Eusarf International Conference. (pp. 325-327). Padoue : Editions Fondazione Emanuela Zancan.
  • Francis, V. (2007). Pratiques d’écriture et processus de parentalité. In Pineau, G. & De Robillard, D. (Eds.) Actes du colloque Le biographique, la réflexivité et les temporalités (pp. 62-65). Tours (France) 25 au 27 juin 2007.
  • Francis, V. (2006). Diventare genitori : ciò che gli scritti parentali ci insegnano. In La Sala, G.B., Iori, V., Monti, F & Fagandini, P. (eds.). La “normale” complessità del venire al mondo. Incontro tra scienze mediche e scienze umane. (pp. 91-110) Milano : Guerini.
 

Articles dans revues professionnelles

  • Francis, V. et Ghelam, S. (2021). Les représentations de l’enfant noir dans les albums pour la jeunesse : quelles évolutions ? NVL La Revue Couleur de l’enfance – Discriminations 2 (19-27).
  • Francis, V. (2014). Lire, écrire, « poster » en famille : les carnets et blogs de voyage. Informations sociales « Les loisirs des familles », n° 181, pp. 76-84.
  • Francis, V. (2012). Premiers pas, premières pages. Approche de quelques objets à lire et à écrire à la période de la petite enfance. VEI « Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville », n° 170.

A lire également