| |

Co-construction d’une organisation apprenante en protection de l’enfance. Le care comme processus pour développer l’apprentissage organisationnel en accueil familial

Thèse réalisée par Karima GACEM,

sous la direction de Gilles Séraphin,co-encadrée par Christophe Jeunesse (en convention Cifre avec la Fondation Grancher).

Résumé : Cette thèse de doctorat, menée dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) avec la Fondation Grancher, porte sur la co-construction d’une organisation apprenante en protection de l’enfance et sur le développement de l’apprentissage organisationnel en accueil familial. Elle met ainsi au travail un enjeu prégnant dans ce secteur : celui de la production, de la diffusion et de l’appropriation des connaissances pour une meilleure qualité des interventions en direction des enfants et des parents, dans un champ où les décisions, les gestes, les actes professionnels ont un impact sur la vie des personnes accompagnées et soulèvent des questions éthiques. Il s’agit de favoriser le dialogue entre différents types de savoirs (savoirs expérientiels, savoirs pratiques, savoirs académiques) pour un co-apprentissage mutuel.

La démarche de recherche-action mobilisée a pour visée un changement vers l’amélioration des pratiques à destination des enfants, des parents, la production d’un savoir utile aux acteurs et un processus démocratique qui s’appuie sur leur contribution épistémique respective. La définition énoncée par Joan Tronto d’une caring institution apparaît comme une matrice pour penser l’institution, avec la dimension politique (espaces démocratiques dans l’institution), la pluralité (des points de vue et des réponses aux besoins), la finalité du care.

La recherche comprend deux projets parallèles :

• la constitution d’une communauté de pratique à destination des professionnel.le.s à partir d’une problématique identifiée sur le terrain, celle des troubles causés par l’alcoolisation fœtale, pour enrichir les pratiques et mieux accompagner des enfants en situation de vulnérabilité, en renforçant le pouvoir d’agir des professionnel.le.s, leurs connaissances et leurs compétences. Cette communauté de pratique place au centre les voix du care, dans une réciprocité entre les professionnel.le.s, prenant en considération ce qui compte pour eux-elles et tentant d’intégrer les perspectives de l’enfant et des parents dans les processus d’apprentissage
  • le travail avec un groupe de jeunes de la fondation (qui a développé un espace d’expression, de participation et de consultation) avec l’objectif d’apprendre de cette expérience, en faisant de la voix des bénéficiaires de l’accompagnement et de leur savoir expérientiel, un support d’amélioration des pratiques professionnelles.

Ces deux projets permettront de produire des connaissances dans l’institution, dans le champ professionnel et dans le champ académique, de les partager et de créer des outils pour faciliter l’évolution des pratiques professionnelles et une meilleure réponse aux besoins des enfants accueillis.

Mots-clés : accueil familial, communauté de pratique, organisation apprenante, apprentissage organisationnel, éthiques du care

Les commentaires sont fermés.