|

Riban Chloé

Maîtresse de conférences

chloe.riban@parisnanterre.fr

Présentation

Docteure en sciences de l’éducation. Titre de la thèse : L’École dans le quotidien de mères de familles populaires ethnicisées. Interdépendance des sphères d’expérience et enjeux de subjectivation. Thèse de doctorat soutenue le 7 juillet 2020 à l’Université Rennes 2.

Qualification 19ème et 70ème section au CNU (2020), Maîtresse de conférences à l’Université Paris Nanterre (UFR SPSE) depuis 2021.

Chercheuse au Centre de Recherches Éducation et Formation (CREF – EA 1589) dans l’équipe Éducation Familiale et Interventions Sociales auprès des familles (EFIS). Rattachement secondaire au CREAD (EA3875).

Thématiques de recherche

Je m’intéresse aux politiques publiques en direction des familles, aux normes éducatives, ainsi qu’à leur réception par les acteur.rice.s, en particulier les femmes. Cet intérêt pour le genre nourrit également ma réflexion sur l’organisation du travail parental et le care. La question de la reconnaissance sous-tend mon travail, elle s’articule avec celle de la vulnérabilité et des différents vecteurs de pouvoir qui tissent l’expérience des acteur.rice.s. A ce titre, je tente de réfléchir à « ce qu’enquêter veut dire » et à l’impact de nos pratiques de terrain.

Mots-clés : relation école-parents, quartier prioritaire, ethnicisation des rapports sociaux, travail maternel, care, genre, normes éducatives, reconnaissance, ethnographie

Enseignements

Métier d’étudiant.e (L1), démarches de recherche en sciences sociales (L2 et L3), l’entretien comme outil de recueil de données (M2), sociologie de la famille (L3), familles immigrées et scolarisation (M2), recherche bibliographique internationale (M2), processus éducatifs intrafamiliaux (M2)

Responsable du parcours « Travail social » de la licence de SEF de l’UPN.

Publications

Articles ACL

Riban, C. & C. Noûs. (2024). Une bonne religiosité ? Ambivalence des discours enseignants et tactiques parentales dans un quartier prioritaire. Éducation et sociétés, 51, 109-126.

Périer, P. & Riban, C. (2023). L’ethnicisation des parents à l’école : assignations identitaires et logiques d’action de mères immigrées de milieux populaires. Sociologie, 14, 297-313. https://www.cairn.info/revue–2023-3-page-297.htm.

Riban, C. (2021). Des enseignant∙e∙s face à des enfants et des parents jugés « non conformes », Agora Débats/Jeunesses, n°87, 25-38.

Riban, C. (2019). Face à l’école : les oscillations de mères de familles populaires, Recherches en éducation, n°38, 98-110.

Ouvrages/chapitres d’ouvrages

Riban, C. (2022). Une immersion auprès de mères d’un quartier populaire. Dans C. Hurtig-Delattre (dir.). Coéducation – Des clés pour une responsabilité partagée. Réseau Canopé.

Colliot T., Dumoulin Q., Gerin M., Niang A., Pezzino A.-S., Réguer F. et Riban C. (dir.). (2019) Savoir, éducation, apprentissage aujourd’hui. Regards croisés en sciences humaines et sociales. Presses universitaires de Rennes. ISBN : 978-2-7535-7742-8

Riban, C. (2016). La politique ministérielle de prévention du harcèlement scolaire. in Pour une école bientraitante, sous la direction d’Hélène Romano, Dunod.

Communications

« Regards de soeur(s) ? Apports, limites et enjeux de la sororité dans la recherche ». Colloque Inter-Congrès Aref 2023 « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? », Nov 2023, Nanterre (Université Paris Nanterre), France. ⟨hal-04292084⟩

« Enquêter auprès de mères de familles populaires immigrées ou ethnicisées : les affects des chercheuses à l’origine de « bricolages » méthodologiques », Congrès de l’ACFAS, 11 mai 2022, avec Lise Lhéritier-Alaoui (CREAD)

« Les « sphères d’expérience » : proposition de modélisation de l’articulation des temps quotidiens de mères de familles populaires ethnicisées », 9ème congrès de l’Association française de sociologie, RT48, 9 juillet 2021

« Cafés des parents et Classes ouvertes en activité en réseau d’éducation prioritaire : volonté d’ »harmonisation » des pratiques et réappropriations maternelles », 9ème congrès de l’Association française de sociologie, RT33, 6 juillet 2021

·   « Externalisation de la difficulté scolaire en école primaire : désorientation et réticences de parents racialisés issus de milieux populaires », 8ème congrès de l’Association française de sociologie, RT 4, Aix-en-Provence, 28 août 2019.

·   « Les oscillations silencieuses de la relation entre mères de familles populaires et École », Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Rennes, 23 octobre 2018.

·   « La perception ethnoraciale des mères dans l’éducation prioritaire : discrédit de l’altérité et enjeu de « normalisation » », Colloque international Racisme et discrimination de l’école à l’université, Paris, France, 28 septembre 2018.

·   « Enjeux de genre dans les relations École-famille : l’exemple de la question de l’autorité », Journée des doctorant∙e∙s des laboratoires CREN et CREAD, Nantes, 26 avril 2018.

Vulgarisation scientifique

« Les garçons et les filles sont belles », court-métrage réalisé avec Murielle Gerin dans le cadre du festival Sciences en cour[t]s, 2017 https://www.youtube.com/watch?v=8X45yYIF1Gw

*

A lire également