Présentation des recherches
Contexte
Mayotte est le département le plus pauvre de France, qui souffre d’un déficit important en termes d’infrastructures et de personnels qualifiés, notamment dans l’éducation. Malgré de nombreux efforts visant à développer le territoire et tendre vers un « rattrapage » par rapport à la métropole et aux autres départements d’outre-mer, les conditions de scolarisation ne sont pas bonnes pour tous. L’éducation de la jeunesse représente ainsi un défi essentiel pour Mayotte. De nombreux enfants et jeunes n’étant pas scolarisés, il s’agit de les dénombrer et d’analyser plus finement leur situation.
A cette fin, ce programme de recherche est réalisé en deux phases successives.
Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : dénombrer et comprendre (2022-2023)
La première recherche “Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : dénombrer et comprendre” a été réalisée en 2022-2023 par l’équipe Efis / Cref de l’Université de Paris Nanterre.
Cette recherche a été menée principalement par le chargé de recherche Tanguy Mathon-Cécillon, sur place à Mayotte, sous la responsabilité scientifique de Gilles Séraphin, et avec le soutien scientifique de Didier Breton (Université de Strasbourg), Geneviève Bergonnier-Dupuy et Virginie Avezou-Boutry (Université de Paris Nanterre).
Elle a bénéficié du soutien de la Confédération des associations de protection de l’enfance (Cnape), des Apprentis d’Auteuil Océan Indien et de Mlezi Maoré/Groupe SOS Jeunesse.
Le rapport final a été remis aux partenaires en février 2023 et est publié sur l’adresse suivante : https://hal.science/hal-04183646
Observatoire de la non-scolarisation à Mayotte (dernier trimestre 2025-Fin 2026)
Le programme de recherche Observatoire de la non-scolarisation à Mayotte fait suite a la recherche « Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : dénombrer et comprendre », réalisée en 2022-2023 par l’équipe Efis / Cref de l’UPN.
Sous la responsabilité scientifique de Gilles Séraphin, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation (UPN), cette recherche est menée principalement par Alison Morano, docteur en anthropologie, qui réside sur le territoire et est chargée de la collecte des données sur le terrain, accompagnée par Jim Sermeth et Tanguy Mathon-Cécillon, doctorants en sciences de l’éducation et de la formation à l’UPN.
Un premier volet vise à actualiser le dénombrement de la non-scolarisation / non-formation à Mayotte. Un second volet s’attache ensuite à comprendre ce que signifie « être non scolarisé » à Mayotte, en s’appuyant sur des enquêtes ethnographiques, nourries d’observations et d’entretiens avec des enfants et leurs familles. Ainsi, cette recherche se veut à la fois quantitative et qualitative, statistique et socio-anthropologique, avec des méthodes complémentaires pour définir le plus précisément possible le public des enfants non-scolarisés de Mayotte.
Les objectifs de cette recherche sont :
- Renouveler le réseau d’informations, collecter les données puis actualiser les estimations concernant le nombre d’enfants en âge d’obligation scolaire (3-15 ans révolus) non scolarisés effectivement, et les enfants en âge de formation (16-17 ans révolus) non formés effectivement.
- Établir une typologie des enfants non-scolarisés, de leurs trajectoires biographiques et fournir une description et une analyse de leur vie quotidienne, notamment les activités au sein d’associations socio-éducatives.
Cette recherche a reçu un avis favorable du comité d’éthique de la recherche de l’UPN (n° d’avis : 2025-10-5) en date du 8 octobre 2025. Dans le cadre du volet qualitatif, la lettre d’information aux participant·e·s et le formulaire de consentement à la participation sont consultables en suivant les liens.
Cette recherche bénéficie du soutien de la Fondation de France.