Bibliographie
ARMAGNAGUE-ROUCHER Maitena, 2018, ≪ Enfants et jeunes migrants à l’école de la République : une scolarité sous tension ≫, Revue européenne des migrations internationales, 34 (4), http://journals.openedition.org/remi/11672
GROS Daniel, 2019, ≪ Prives d’école ≫, Plein droit, 120 (1) : 28-31.
MARIE Claude-Valentin, BRETON Didier Breton, CROUZET Maude, 2018, « Mayotte : plus d’un adulte sur deux n’est pas né sur l’île », Population & Sociétés, 560 (10).
MATHON-CECILLON Tanguy, SERAPHIN Gilles, 2023, Rapport final étude « non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : dénombrer et comprendre », Université de Paris Nanterre, Centre de recherches Éducation et Formation (Cref), Équipe Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles (Efis), 62 pages.
MATHON-CECILLON Tanguy, SERAPHIN Gilles, BRETON Didier, 2024, ≪ Être jeune originaire des Comores et vivre à Mayotte : une double insularité ≫, Espace populations sociétés, n°2-3, http://journals.openedition.org/eps/15744
MORANO Alison, 2022, ≪ Les mineurs non-scolarises de Mayotte : processus d’exclusions et rapports d’altérité ≫, Cahiers d’études africaines, n°247, p.461-485.
MORANO Alison, 2022, ≪ Pourquoi les adolescents parlent a l’ethnologue ? Les ressources méthodologiques de l’engagement ≫, ethnographiques.org, n°43, https://www.ethnographiques.org/2022/Morano
MORANO Alison, 2022, ≪ La figure des ‘enfants du juge’ ou le conflit des normes éducatives à Mayotte ≫, Journal des Africanistes, n°92 (1), p.102-125.
MORANO Alison, 2023, ≪ De l’école coranique a l’école de la République, enjeux d’une cohabitation a Mayotte ≫, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n°154, p.125-144.
ROINSARD Nicolas, 2019, « Une jeunesse en insécurité », Plein droit n° 120 (1): 32‑35.
SERAPHIN Gilles, MATHON-CECILLON Tanguy, ≪ Pourquoi tant d’enfants non scolarises à Mayotte ? ≫, The Conversation, 5 décembre 2023. https://theconversation.com/pourquoi-tant-denfants-non-scolarises-a-mayotte – 218748
SERAPHIN Gilles, SERMETH Jim, MATHON-CECILLON Tanguy, MORANO Alison, 2025, “Après le cyclone Chido, offrir une scolarité décente aux élèves de Mayotte ≫, The Conversation, 15 janvier 2025, https://theconversation.com/apres-le-cyclone-chido-offrir-une-scolarite-decente-aux-eleves-de-mayotte-247048