Partie III – L’expérience de la co-construction par les acteurs du projet 

Compte tenu de la temporalité du travail sur le Schéma parisien de la protection de l’enfance, cette recherche participative a été réalisée en un temps record. Cela a demandé aux parents, étudiantes et chercheur.e.s une implication intense dans une période marquée par la pandémie.

Les réunions avec les parents ont commencé par une réunion d’information en ligne le 15 janvier 2021. La première réunion de travail avec le groupe toujours en constitution a eu lieu le 28 janvier 2021. Ensuite le rythme a été très soutenu, pour les parents et les chercheur.e.s1 afin de répondre au calendrier d’élaboration du schéma avec plusieurs navettes des documents entre l’Observatoire et l’équipe de recherche.

1 Les réunions avec les parents se sont déroulées en moyenne une fois par mois, doublées avec les réunions en présentiel pour les parents sans connexion internet. 1er et 28 avril, 31 mai, 3 juin, 6 juillet, 10 juillet, 14 septembre, 22 novembre, 29 novembre, 6 janvier, 1er février, 24 mars, 21 avril, 30 mai, 9 juin, 12 juillet 2022.