copa75 | Ressope

Pour réaliser cette recherche, une équipe pluri-disciplinaire et pluri-institutionnelle s’est constituée.

Des chercheur.e.s de l’Université Paris Nanterre

L’équipe Education familiale et interventions sociales auprès des familles (Efis) a été créée en 1992 au sein du Centre de recherches Education et Formation (CREF) de l’Université Paris Nanterre. Les travaux de recherche des 11 enseignant.e.s-chercheur.e.s (et des nombreux.ses doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s) en sciences de l’éducation et de la formation portent sur divers axes contribuant au développement des connaissances dans le champ international de l’éducation familiale : dispositifs d’accompagnement, soutiens à la parentalité, parcours des enfants/adolescents, autonomie des jeunes, famille et scolarisation, protection de l’enfance, santé et éducation.

Trois membres de l’équipe Efis sont investi.e.s dans la recherche RESSOPE :

Séverine Euillet, maitresse de conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation au sein de l’équipe EFIS du CREF, Université Paris Nanterre

Louis Mathiot, maitre de conférences en sciences de l’éducation et de la formation au sein de l’équipe EFIS du CREF, Université Paris Nanterre

Filipina Salomon, doctorante en sciences de l’éducation et de la formation, et ingénieure d’études sur cette recherche

Les membres de l’équipe prévention du CICAT

Le CICAT, association gestionnaire, dispose d’un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) toute addiction, tout public, généraliste et départemental. Il propose ainsi des Consultations Jeune Consommateur (CJC) pour les 12-25 ans dans le cadre des interventions et du repérage précoce. Il dispose également de Points de Contact Avancés (PCA) dans plusieurs lycées et CFA euréliens.
Le CICAT est aussi CSAPA référent et tient des consultations en milieu carcéral (centre de détention de Châteaudun).
Le CICAT gère également un service de prévention et de formation qui intervient en milieu scolaire, éducatif, judiciaire, et met en oeuvre un programme innovant nommé Autonomia.

En collaboration avec des chercheur.e.s de l’Université de Tours

L’équipe « Qualité de Vie et santé Psychologique » (QualiPsy) EE 1901 est hébergée dans le département de Psychologie de l’Université de Tours. Elle accueille des enseignants-chercheurs issus de la psychologie du travail, de la psychologie clinique et pathologique, et du champ de la santé. Son périmètre scientifique porte sur l’analyse des facteurs (individuels, groupaux, organisationnels et environnementaux), des mécanismes et des conséquences (individuelles, groupales et organisationnelles) de l’altération vs. optimisation de la qualité de vie et de la santé psychologique dans la population adulte « tout venant » et dans des contextes de vie particuliers (e.g., travail, maladie, situations de vulnérabilité).

Collaborent à la recherche RESSOPE : Servane Barrault (maitresse de conférences en psychologie clinique HDR), Aurélien Ribadier (maître de conférences en psychologie clinique) et Emmanuel Komlan Hegbe (docteur en psychologie clinique)

Les partenaires de la protection de l’enfance

La recherche RESSOPE est rendue possible grâce à l’implication active d’institutions de protection de l’enfance, tant dans la mise en place du programme de prévention Autonomia que dans cette recherche-action.

copa75 | Ressope

Un conseil scientifique constitué d’expert.e.s des champs de la protection de l’enfance et de la santé se réunira 4 fois d’ici juillet 2024 afin de contribuer aux orientations éthiques et méthodologiques de cette recherche.