Préface

par Dominique VERSINI

Adjointe à la Maire de Paris
Chargée des Droits de l’Enfant
et de la Protection de l’Enfance

Le 16 décembre 2021, le Conseil de Paris a voté à l’unanimité le Schéma parisien de la prévention et de la protection de l’enfance 2021-2025. Celui-ci prend une dimension toute particulière car, pour la première fois, il a été construit en prenant en compte les propositions formulées par des enfants et des parents concernés. Pour y parvenir deux démarches ont été menées, sous l’impulsion de la Ville de Paris. L’une a été pilotée par la Mission des droits de l’enfant1 et encadrée par des professionnel-le-s expert-e-s pour recueillir l’avis des enfants sur l’accompagnement qui leur est proposé, l’autre a été conduite par l’équipe du Centre de Recherches en Éducation et Formation (CREF) de l’Université de Nanterre dans le cadre du partenariat mis en place avec la Ville de Paris.

Le rapport que vous vous apprêtez à lire est l’aboutissement de cette deuxième démarche intitulée COPA75 « Construire ensemble la politique parisienne de protection de l’enfance ». Il apporte un éclairage important et nécessaire sur l’expérience de la protection de l’enfance parisienne qu’en ont les parents concernés. Il permet ainsi de questionner nos pratiques et de faire évoluer l’accompagnement dont leurs enfants et eux-mêmes bénéficient.

En tant qu’Adjointe à la Maire de Paris chargée des Droits de l’enfant et de la Protection de l’enfance, je souhaite vivement remercier les parents qui ont pris part au projet et se sont investis sur de longs mois, ainsi que l’équipe du CREF de l’Université de Nanterre, pour leur contribution active à l’élaboration de ce nouveau schéma.

Le partenariat entre l’équipe du projet COPA 75 et nos services vient concrétiser l’ambition de la Ville d’inscrire la participation de toutes et tous au cœur des réflexions et des orientations de la protection de l’enfance à Paris. En effet, la co-construction du schéma avec des enfants et des parents répond à la fois à la volonté de s’appuyer sur leur vécu et leur expertise pour définir les orientations pour la protection de l’enfance, mais aussi d’inscrire la participation dans un projet institutionnel et ainsi ouvrir la voie à des projets au sein de chaque service.

En effet, pour être effective et permettre aux personnes concernées d’être pleinement associées, la participation doit être intégrée dans toutes les dimensions de la vie de l’enfant et de sa famille, et dans l’ensemble des projets individuels, collectifs, de services et institutionnel.

Pour cette raison, la participation est au centre des nouvelles orientations de la Ville. Une vigilance sera particulièrement portée à l’information qui est transmise aux enfants et à leurs parents concernant leurs droits, ainsi qu’au respect de ces derniers. Par ailleurs, le développement dans chaque établissement et service d’une instance de participation et la formation des professionnel-le-s à la participation individuelle et collective des enfants est une des priorités de ce nouveau schéma.

La co-construction du schéma s’illustre également par la consultation de 130 enfants par la Mission des droits de l’enfant de la Sous-direction de la prévention et de la protection de l’enfance. Elle s’appuie également sur l’expertise de l’Association Départementale d’Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l’Enfance, Repairs 75 !, membre du comité de pilotage du schéma, qui a participé à l’ensemble des groupes de travail.

La participation est un long processus qui ne va pas de soi et le nouveau schéma en est la première marche. Les prochaines années doivent permettre d’inscrire la participation dans toutes nos pratiques, à tous les niveaux, grâce à une mobilisation de l’ensemble des acteurs.

Nous allons désormais nous attacher à mettre en œuvre chaque engagement du schéma parisien de prévention et de protection de l’enfance, dans l’intérêt supérieur des enfants.

Je serai par ailleurs particulièrement vigilante à ce que la participation des enfants et des familles soit une priorité constante, j’en remercie par avance tous les professionnel-le-s de l’aide sociale à l’enfance sur qui je sais pouvoir compter.

1 Mission de la Ville de Paris dédiée à la sensibilisation des enfants parisiens à leurs droits et à la lutte contre les violences faites aux enfants