Table des matières

Préface par Dominique Versini, Adjointe à la mairie de Paris

Introduction

Partie I – Outils pour pPartie I – Outils pour penser la participationenser la participation

  1. Les enjeux juridiques
  2. Enjeux relationnels
  3. Enjeux économiques et organisationnels de la participation
  4. Enjeux socio-numériques de la participation des parents en protection de l’enfance
  5. Enjeux liés à la production des savoirs pour une politique publique centrée sur les personnes
  6. Le droit à la participation des personnes
  7. Démarche et méthodologie de la co-construction dans COPA75
    • 7.1 La co-construction : un processus aux multiples niveaux
    • 7.2 Les enjeux de COPA 75 dans le cadre du Schéma départemental de la protection de l’enfance
      • 7.2.1 Les défis pour la participation des personnes
      • 7.2.2 Les défis spécifiques aux outils numériques
    • 7.3 La construction de la démarche
      • 7.3.1 Informer les parents et faciliter leur participation
      • 7.3.2 Groupe ressource des professionnel.le.s
      • 7.3.3 Le groupe de travail de parents
      • 7.3.4 Organisation des séances
      • 7.3.5 Le questionnaire
    • 7.4 Co-construction de l’analyse des résultats
    • 7.5 Etapes de la co-construction

Partie II – Analyse des points de vue des parents

  1. Les données recueillies et analysées
    • 1.1 Des données collectives et individuelles
    • 1.2 Les parents ayant répondu au questionnaire
      • 1.2.1 Leur profil socio-démographique
      • 1.2.2 Ce que les parents nous disent d’eux
      • 1.2.3 Leurs moyens de communication
      • 1.2.4 L’univers social : entre isolement et ressources
    • 1.3 Une diversité de mesures
    • 1.4 Synthèse et propositions des parents pour considérer leur situation globale et particulière
  2. L’entrée et la compréhension du système de protection de l’enfance
    • 2.1 Le vécu de la mesure par les parents
      • 2.1.1 Un impact sur la sphère privée
      • 2.1.2 Réponses ouvertes dans le questionnaire
      • 2.1.3 Discours énoncés dans le groupe de travail
    • 2.2 Le rapport à la mesure de protection
      • 2.2.1 L’accord avec la mesure éducative en cours
      • 2.2.2 Les alternatives à la mesure de protection
    • 2.3 Les explications reçues par les parents au sujet de la mesure
    • 2.4 Leur regard qualitatif sur le système et ses acteurs
    • 2.5 Synthèse et propositions des parents au sujet de l’entrée et de la compréhension du système de protection de l’enfance
  3. La perception de la place des parents dans le dispositif
    • 3.1 Le niveau d’information perçu
      • 3.1.1 La connaissance du rôle de chaque professionnel.le
      • 3.1.2 La connaissance du contenu des rapports rédigés par les professionnel.le.s
      • 3.1.3 La connaissance du lieu de vie de leur enfant quand il est accueilli en dehors du domicile
      • 3.1.4 Les informations sur le quotidien de leur enfant
    • 3.2 Et la considération de leur rôle et de leur droit dans tout cela ?
      • 3.2.1 Ce sur quoi les parents pensent pouvoir donner leur avis
    • 3.3 Le rapport et la communication avec les professionnel.le.s
      • 3.3.1 Le sentiment de confiance réciproque
      • 3.3.2 Etre d’accord ou pas avec les professionnel.le.s et la possibilité de l’exprimer
      • 3.3.3 Les possibilités et les moyens de communiquer avec les professionnel.le.s
    • 3.4 Les besoins identifiés par les parents
    • 3.5 Synthèse et propositions des parents : de la confiance et du faire avec
  4. Le regard des parents sur leur enfant
    • 4.1 Et sur le bien-être de leur enfant
    • 4.2 Le sentiment de sécurité sur le lieu de vie de l’enfant
    • 4.3 Les modalités de communication avec l’enfant quand il est accueilli en dehors du domicile
    • 4.4 De quoi manque leur enfant aujourd’hui ?
    • 4.5 Les droits de leur enfant
      • 4.5.1 Le respect des droits scolaires, médicaux et culturels
      • 4.5.2 Le droit de choisir de l’enfant : sur quels aspects ?
      • 4.5.3 Le droit de l’enfant à être écouté
    • 4.6 L’information des parents et des enfants sur les droits de l’enfant
    • 4.7 Synthèse et propositions des parents au sujet de la considération des droits de l’enfant

Partie III – L’expérience de la co-construction par les acteurs du projet

  1. Le vécu de l’expérience de recherche du point de vue des parents
    • 1.1 Information sur COPA 75 et motivations des parents pour participer à la recherche
    • 1.2 Rompre l’isolement
    • 1.3 Ne pas se sentir jugé
    • 1.4 De la situation individuelle à un travail collectif
    • 1.5 Rôle des chercheur.e.s
    • 1.6 Participer au Comité de pilotage du schéma
    • 1.7 Pistes d’amélioration du processus de la recherche
    • 1.8 Continuation de la dynamique du groupe
  2. La participation des étudiantes du Master EFISE
    • 2.1 Evolution du regard sur les parents
    • 2.2 Regard sur le système de la protection de l’enfance
    • 2.3 Regard sur les chercheur.e.s
    • 2.4 Regard sur la recherche
  3. L’expérience des chercheur.e.s
    • 3.1 Engagement auprès des parents
    • 3.2 Engagement auprès des professionnel.le.s
  4. Une initiative de la Ville de Paris
    • 4.1. La co-construction du schéma avec des personnes concernées
    • 4.2. La mobilisation de la communauté scientifique
    • 4.3 Le travail partenarial pour lever les freins
  5. Synthèse : apports et limites du processus déployé

Conclusions

  1. Les observations des parents sur le fonctionnement du système de protection de l’enfance à Paris
    • 1.1 Différences en fonction du type de mesure
    • 1.2 La langue comme vecteur de communication et de transmission culturelle empêchées
    • 1.3 Les violences conjugales
  2. Les propositions d’amélioration
    • 2.1 La communication
    • 2.2 La co-construction
    • 2.3 La pair-aidance
  3. Les leçons de COPA 75 concernant la participation des parents
    • 3.1 Informations collectives adressées aux parents
    • 3.2 Réciprocité et transparence
    • 3.3 Accorder les temporalités

Références bibliographiques

Annexes

Un commentaire

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