Connaître la perception des jeunes, des parents et des professionnels au sujet de la participation aux décisions en protection de l’enfance à Paris ?

C’est précisément l’objectif de cette recherche participative !

La participation est un terme vaste qui peut être défini de plusieurs manières. Ce qui nous intéresse, c’est de pouvoir recueillir l’avis de l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance au sujet de la participation de chacun.

Pour cela, nous mettons en place une recherche participative, c’est-à-dire une démarche où ce sont les personnes qui seront concernées par le questionnaire (une version jeune, une version parent, une version professionnelle), qui vont d’abord co-construire le questionnaire entre elles et avec des chercheurs.

Comment va se dérouler la construction du questionnaire ?

1ère étape : Rassembler des personnes volontaires qui représentent les parents, les jeunes et les professionnels pour former un « groupe questionnaire ». Pour cela, plusieurs réunions d’information sont organisées le 25 avril : à 8h, à 13h ou à 18h. Connectez-vous ! Cela ne vous engage en rien. Ou contactez-nous.

2ème étape (mai-juin 2024): Participation à 3 réunions de 2heures aux mois de mai et juin (en visio et/ou en présentiel à l’Université Paris Nanterre) animées par les chercheurs.

Euillet Séverine

Chacune de ces réunions rassemblera le groupe de personnes volontaires (le groupe questionnaire) pour identifier les thématiques liées à la participation aux décisions, rédiger les questions et organiser l’ensemble, dans un cadre sécurisant pour que chacun puisse s’exprimer.

3ème étape : Test du questionnaire auprès des personnes visées (jeunes, parents et professionnels) et vérification scientifique de la cohérence.

4ème étape (septembre-octobre 2024): Passation du questionnaire dans ses 3 versions, en format papier et/ou numérique. Communication à l’ensemble des personnes concernées par la protection de l’enfance à Paris.

5ème étape (décembre 2024) : réunion du groupe de volontaires pour analyser les résultats obtenus aux questionnaires.

6ème étape en 2025 : Diffusion des résultats à l’ensemble des personnes concernées par la protection de l’enfance à Paris