Contexte et objectifs

Une recherche préalable : EPCP

Avec le soutien de la Fondation de France, une première recherche à Saint-Martin a été effectuée par le Cref en décembre 2020. Elle s’intègre au programme de recherche portant sur les enfants confiés à un proche (EPCP) dans un département ou collectivité d’outre-mer.

Mené par des chercheur.e.s de l’équipe Education familiale et interventions sociales auprès des familles (Efis) du Centre de recherches Education et Formation (Cref) de l’Université Paris Nanterre, le programme de recherche EPCP vise à comprendre les pratiques de confiage institutionnalisées en protection de l’enfance dans les départements et collectivités territoriales à compétences départementales d’outre-mer. Il comprend plusieurs projets de recherche qui constituent des volets distincts mais complémentaires : une revue de littérature sur les pratiques éducatives et les interventions socio-éducatives dans ces départements et collectivités ; un questionnaire auprès des enfants, tiers et parents ; et des études par entretiens auprès des enfants, tiers, parents et professionnel.le.s.

En ce qui concerne Saint-Martin, un article est issu de cette recherche : SÉRAPHIN Gilles, « Une petite île comme laboratoire de la République : le confiage institutionnalisé à Saint-Martin, Vie sociale : « Protection de l’enfance : actualité de la recherche et de l’intervention », n° 34-35, éres, 2021, pp. 253-269. 

La stratégie de prévention et de protection de l’enfance (2020-2022)

En 2019, le gouvernement français met en place la Stratégie nationale de prévention et de la protection de l’enfance (2020-2022) qui repose sur un soutien des actions innovantes dans 30 départements pilotes. Sur la base d’un projet, Saint-Martin a été sélectionné. L’une des actions envisagées était la connaissance du devenir des enfants ayant bénéficié d’un accompagnement en protection de l’enfance. Sur la base des relations constructives nouées lors de la recherche EPCP, la direction Enfance Famille de la collectivité a proposé à l’Université de Paris Nanterre d’effectuer une proposition.

Étude sur l’accès à l’autonomie des jeunes placés (Elap)

Selon le site de présentation :

« Elap est une étude sur les conditions de vie, la préparation et l’accès à l’autonomie des jeunes accueillis à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ainsi que sur leur devenir et leurs conditions de sortie du dispositif d’aide.

Cette étude s’est déroulée en 4 étapes :

  • En 2013-2014, plus de 1600 jeunes âgés de 17 à 20 ans et accueillis en protection de l’enfance ont déjà répondu à un questionnaire sur leurs conditions de vie et leurs projets.
  • En 2015, 18 mois plus tard un sous-échantillon de la première vague a répondu à un second questionnaire. Il s’agit des jeunes qui avaient 17 ans en vague 1 afin de mieux comprendre qui sont les jeunes qui ont poursuivi en contrat jeune majeur et qui sont ceux qui sont sortis. Et tous les jeunes qui avaient entre 19,5 et 20 ans qui ont atteint 21 ans au moment de la passation du second questionnaire. 756 jeunes ont répondu à ce questionnaire qui aborde la situation d’activité, les ressources financières, le logement, l’entourage, l’accès aux soins et les conditions de sortie.
  • En 2016-2017 : Un collectif de chercheuses a mené des entretiens auprès de 107 jeunes ayant répondu aux deux premières vagues quantitatives. Un tronc commun au guide d’entretien permet de poursuivre la connaissance de l’évolution de leur devenir. Selon les préoccupations des chercheuses plusieurs thématiques sont développées, comme les sorties précoces, l’entrée dans la conjugalité et la parentalité, l’accès au logement social, la participation et l’engagement des jeunes placés, le confiage des enfants dans l’entourage élargi, etc.
  • En 2018-2019, une dernière vague d’entretiens a été réalisée auprès des mêmes jeunes ayant répondu l’année précédente. Ils avaient entre 22 et 24 ans. Il s’agissait de réactualiser leur situation sociale et familiale et de développer de nouvelles thématiques. La question de l’orphelinage qui touche un jeune sur trois a fait l’objet d’un développement particulier.

Afin de mieux connaitre la fin de parcours en protection de l’enfance une analyse à partir des bases de données des départements de l’enquête est réalisée. Le recueil de ces données a eu lieu entre 2014 et 2018. Cette étude permettra de connaitre les âges à la sortie par département. »

Recherche “Que sont-ils et que sont-elles devenu.es ?”

Cette recherche est une recherche collaborative, à visée formative, entre l’UPN et le service de l’aide sociale à l’enfance (Ase) de la collectivité de Saint-Martin.

L’ensemble du processus est réalisé avec l’équipe ase de la collectivité qui est partie-prenante. Pour la collectivité, elle s’inscrit ainsi dans une démarche de sensibilisation et de formation des agents Ase à l’approche scientifique. 

L’objectif de cette étude est de connaître le devenir des anciens enfants saint-martinois placés. 

A cette fin, la recherche est réalisée en commun, tant dans la phase d’élaboration d’un questionnaire qui est réalisé en face-à-face que dans celle de l’analyse des données. 

Cette recherche fait l’objet d’un financement par convention liant l’UPN et la collectivité de Saint-Martin. 

Un premier séjour à Saint-Martin pour élaborer l’échantillonnage et le questionnaire avec les agents de l’Ase a lieu fin mars-début avril 2022. Un second, pour l’analyse, est effectué en novembre 2022. 

L’équipe de recherche est composée du comité de suivi composé d’agents de l’Ase de Saint-Martin, et des enquêtrices saint-martinoises qui effectuent les entretiens en face-à-face (Madame Délancia Patrick, titulaire d’un master 2 et agent de la collectivité, et de Madame Karen-Kelly Javois, titulaire d’un master 2 Efis de l’UPN et ingénieure sociale – promotion décembre 2022) et de Gilles Séraphin, responsable scientifique de la recherche. Le « masque de saisie » est créé par Fabien Cerrotti, ingénieur d’études Dred/Plateforme EPNR/UPN (base sur serveur UPN).