Master I et II sciences de l’éducation et de la formation, parcours Efise
Le master Education familiale et interventions socio-éducatives en Europe (Efise) propose une formation visant aussi bien la recherche sur l’éducation familiale et les interventions socio-éducatives, que les responsabilités professionnelles dans l’intervention auprès des familles. Le master est en convention avec le Caferuis – École de formation psycho pédagogique (efpp.fr) et la Formation Diplôme d’État d’ingénierie sociale – Déis – Etsup.
ACTUALITES !
Inscription en MASTER SCIENCES DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION, parcours Education familiale et intervention socio-éducative en Europe (Efise)
Le Master Efise
Le parcours de master Education familiale et interventions sociales en Europe (Efise) de l’Université Paris Nanterre propose des enseignements de master 1 et 2 permettant de se spécialiser dans le champ de l’éducation familiale regroupant l’étude de l’activité familiale d’éducation et celle des interventions sociales mises en œuvre pour préparer, soutenir, aider, voire suppléer les parents dans leurs tâches éducatives auprès de leurs enfants.
Une ouverture vers l’international est largement privilégiée, notamment du côté de l’Europe, tant du côté de la présentation des recherches académiques que de celle des politiques sociales et interventions socio-éducatives européennes (voyage d’études à l’étranger, participation au master européen en travail social Erasmus Mundus Advances (www.socialworkadvances.org) ainsi qu’à diverses conventions de recherche européennes).
Le master Efise s’adresse à :
- des professionnel-le-s de l’intervention auprès des parents et des familles, et du champ socio-éducatif au sens large (voir tableau pdf à télécharger) ;
- des étudiant-e-s sans formation professionnelle ni expérience spécifique dans le champ ;
- ayant obligatoirement un projet en lien avec l’éducation familiale et/ou l’intervention auprès des familles.
Le Master Éducation familiale et interventions socio-éducatives en Europe (Efise) propose une formation visant aussi bien la recherche sur l’éducation familiale et les interventions socio-éducatives, que les responsabilités professionnelles dans l’intervention auprès des familles.
Il s’agit de permettre aux étudiants de construire un corpus de connaissances disciplinaires et pluridisciplinaires sur les champs et les problématiques développées au sein de l’équipe « Éducation familiale et interventions socio-éducatives auprès des familles » (Cref). Ces savoirs sont issus de la littérature scientifique nationale et internationale mais aussi de l’analyse des politiques sociales et des dispositifs de soutien, d’aide, de suppléance familiaux mis en place en France et en Europe.
Plusieurs conventions existent avec des établissements de formation aux diplômes de travail social (ETSUP, EFPP).
La formation s’articule autour de quatre pistes distinctes étudiées sur deux années :
- un axe méthodologique et épistémologique concernant la réalisation d’enquêtes et de recherches, et conçu comme un accompagnement des travaux de mémoire des étudiant-e-s ;
- un axe professionnel englobant la conception, la gestion et l’évaluation de projets et d’actions, ainsi que l’analyse de pratiques à travers la recherche et l’étude;
- un axe de connaissances des processus intrafamiliaux ;
- un axe de connaissances des politiques, des milieux professionnels et des pratiques d’intervention auprès des familles en Europe.
Les cours ont lieu les vendredis et samedis, à l’Université. La majorité de la formation est proposée en modalité présentielle ; certains EC sont en enseignement mixte (présentiel / à distance).
Durant le M2, les étudiant.e.s se rendent à un voyage d’études dans un pays européen, généralement au mois de mai.
Dans le tableau plus bas vous pouvez consulter le programme de la formation pour la première et la deuxième année
Intitulés | ECTS |
---|---|
UE1 Maîtriser un domaine et ses méthodes | 18 |
UE Processus éducatifs et formatifs 1 | 9 |
Processus éducatifs intrafamiliaux 1 | 4,5 |
Politiques publiques en Europe et en France | 4,5 |
UE Outils et démarches de recherche 1 | 4,5 |
Outils et démarches de recherche 1 | 4,5 |
UE Outils et démarches professionnelles 1 | 4,5 |
Cultures institutionnelles et démarches de projet | 4,5 |
UE2 UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours | 4,5 |
UE Séminaire | 4,5 |
Banque de séminaires S7 | 4,5 |
Colloque | 4,5 |
UE3 Développer ses compétences linguistiques | 3 |
Anglais | 3 |
UE3 S’investir pour son université et dans son projet personnel | 1,5 |
UE Participation à la vie culturelle, sociale et artistique du campus | 1,5 |
UE4 Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise | 3 |
UE Régulation de la posture professionnelle 1 | 3 |
Régulation de la posture professionnelle 1 | 3 |
Intitulés | ECTS |
---|---|
UE1 Maîtriser un domaine et ses méthodes | 18 |
UE Processus éducatifs et formatifs 2 | 9 |
Processus éducatifs intrafamiliaux 2 | 4,5 |
Champs d’intervention | 4,5 |
UE Outils et démarches de recherche 2 | 3 |
Outils et démarches de recherche 2 | 3 |
UE Outils et démarches professionnelles 2 | 3 |
Analyse et conception des dispositifs d’intervention et de formation 1 | 3 |
UE Diversité des sciences de l’éducation 1 | 3 |
Diversité des sciences de l’éducation 1 | 3 |
UE2 Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise OU Se former en milieu professionnel | 7,5 |
UE Stage et mémoire de recherche | 7,5 |
Stage et mémoire de recherche | 7,5 |
UE3 Développer ses compétences linguistiques | 3 |
Anglais | 3 |
UE3 S’investir pour son université et dans son projet personnel | 1,5 |
UE Participation à la vie culturelle, sociale et artistique du campus | 1,5 |
Intitulés | ECTS |
---|---|
UE1 Maîtriser un domaine et ses méthodes | 16,5 |
UE Processus éducatifs et formatifs 3 | 7,5 |
Processus éducatifs intrafamiliaux 3 | 3 |
Protection de l’enfant en Europe | 4,5 |
UE Outils et démarches de recherche 3 | 6 |
Outils et démarches de recherche 3 | 3 |
Dimensions institutionnelles et éthiques de la recherche | 3 |
UE Outils et démarches professionnelles 3 | 3 |
Analyse et conception des dispositifs d’intervention et de formation 2 | 3 |
UE2 Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours | 4,5 |
UE Outils et démarches professionnels 4 | 4,5 |
Gestion des ressources humaines et management | 4,5 |
UE3 Développer ses compétences linguistiques | 3 |
UE Recherche bibliographique internationale commentée | 3 |
Recherche bibliographique internationale commentée | 3 |
UE4 S’investir pour son université et dans son projet personnel | 1,5 |
UE Advances | 1,5 |
Animation de l’association des anciens étudiants et animation de la journée d’études | 1,5 |
Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise | 4,5 |
UE Régulation de la posture professionnelle 2 | 4,5 |
Régulation de la posture professionnelle 2 | 4,5 |
Intitulés | ECTS |
---|---|
UE1 Maîtriser un domaine et ses méthodes | 15 |
UE Processus éducatifs et intrafamiliaux 4 | 6 |
Processus éducatifs intrafamiliaux 4 | 3 |
Soutien à la parentalité en Europe | 3 |
UE Outils et démarches de recherche 4 | 6 |
Outils et démarches de recherche 4 | 3 |
UE Outils et démarches professionnelles 5 | 3 |
Analyse et conception des dispositifs d’intervention et de formation 3 | 3 |
UE Diversité des sciences de l’éducation 2 | 3 |
Diversité des sciences de l’éducation 2 | 3 |
UE2 Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise | 10,5 |
UE Stage et Mémoire de recherche | 9 |
Stage et Mémoire de recherche | 9 |
UE Régulation de la posture professionnelle 3 | 1,5 |
Régulation de la posture professionnelle 3 | 1,5 |
UE3 Développer ses compétences linguistiques | 3 |
UE Analyse d’expérimentations internationales | 3 |
Analyse d’expérimentations internationales | 3 |
UE4 S’investir pour son université et dans son projet personnel | 1,5 |
Animation de l’association des anciens étudiants et animation de la journée d’études | 1,5 |
Préparation voyage d’étude ou Advances | 1,5 |
Les contenus détaillés des enseignements peuvent être téléchargés dans les livrets pédagogiques de 1e et de 2e année en suivant ce lien:
Je m’inscris !
Témoignage