Revue internationale de l’éducation familiale (Rief)

La Revue internationale de l’éducation familiale (Rief) a été créée en 1997 conjointement par l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (Aifref) et cinq centres de recherches en Belgique, France, Québec et Suisse, auxquels s’est joint un sixième laboratoire en 2003. Depuis son origine la Rief est dirigée et coordonnée par des membres de l’équipe Éducation familiale et interventions socio-éducatives (Efis) du Centre de recherche Éducation et Formation (Cref), de l’Université Paris Nanterre et bénéficie du soutien de l’Aifref. 

À destination des chercheurs, des intervenants et des institutions, la revue publie, en langue française, des articles qui sont évalués « en aveugle » par au moins deux experts. La Rief est la seule revue scientifique de l’espace francophone publiant exclusivement des recherches dans le champ de l’éducation au sein de la famille et des interventions socio- éducatives en direction des familles. La revue explore notamment les domaines suivants : 

  • la parentalité et les activités psycho-éducatives des parents ; 
  • la conciliation famille-travail ; 
  • l’impact des différentes formes de famille sur l’éducation ; 
  • l’impact des médias sur les familles ; 
  • l’accueil et la garde des enfants (extrafamilial, préscolaire, périscolaire) ; 
  • les relations familles-école ; 
  • la protection de l’enfance ; 
  • les interventions socioéducatives d’aide aux parents ; 
  • les structures de suppléance familiale ; 
  • les modalités de coordination entre les différents éducateurs, parents et professionnels participant à l’éducation des enfants ; 
  • les politiques sociales en direction de l’enfant et de la famille
  • … 

Sa vocation est internationale et multidisciplinaire. Les articles s’appuient sur des approches méthodologiques variées et des cadres théoriques de différents champs : sciences de l’éducation et de la formation, histoire, psychologie, sociologie, anthropologie, travail social, orthopédagogie, etc. Chaque numéro comprend un dossier thématique, une rubrique varia pour les articles hors thème, éventuellement un entretien, des comptes rendus de lecture, des informations sur les actualités internationales dans le champ, la liste des experts et expertes des articles parus précédemment. 

Langue de la revue 

La revue publie des textes en français. Il est toutefois possible de proposer un article dans une autre langue. Dans le cas des dossiers, les responsables doivent s’assurer que le texte pourra être expertisé selon les règles de fonctionnement de la RIEF et veilleront à la qualité de la traduction pour la version finale de l’article. Un titre, un résumé et 4 ou 5 mots-clés en anglais et en espagnol accompagnent chaque article pour permettre le référencement dans les bases de données internationales. 

La revue bénéficie du soutien de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (Aifref)

Composition des comités de la RIEF (au 1er avril 2024)

Directeur de publication 

  • Gilles Séraphin, Cref, Université Paris Nanterre 

Rédactrices en chef 

Comité de rédaction 

  • Séverine Euillet, Université Paris Nanterre 
  • Philippe Fabry, Université Paris Nanterre 
  • Véronique Francis, Université d’Orléans/ Université Paris Nanterre 
  • Lise Gremion, Haute Étude Pédagogique de Vaud
  • Hélène Join‐Lambert, Université Paris‐Nanterre 
  • Claire Lajus, Université Paris Nanterre, Université de Bologne 
  • Natalia Pino, Université d’Orléans 
  • Chloé Riban, Université Paris Nanterre 

Comité scientifique

(les directeurs/directrices de publication et les membres du comité de rédaction sont de facto membres du comité scientifique)

  1. Anete Abramowicz (Université de Sao Paulo), 
  2. Virginie Avezou Boutry (Université Paris Nanterre), 
  3. Marie Angels Balsells (Université de Lleida), 
  4. Geneviève Bergonnier Dupuy (Université Paris Nanterre), 
  5. Livia Cadei (Université de Brescia Milan), 
  6. Ana Cristina J. Cruz (Université de São Carlos), 
  7. Tatiane Cosentino Rodrigues (Université de Sao Carlos), 
  8. Diane Dubeau (Université du Québec en Outaouais), 
  9. Graciete Franco‐Borges (Université de Coimbra), 
  10. Nicola Giacopini (Université de Venise Mestre), 
  11. Jean‐Claude Kalubi (Université de Sherbrooke), 
  12. Pantelis Kiprianos (Université de Patras), 
  13. Thierry Malbert (Université de la Réunion), 
  14. Louis Mathiot(UniversitéParisNanterre),
  15. Anna Pileri (Université de Bologne), 
  16. Débora Poncelet (Université du Luxembourg), 
  17. Jean‐Pierre Pourtois (Université de Mons), 
  18. Olivier Prévot (Université de Bordeaux), 
  19. Pablo Rupin (Universidad Católica de Chile), 
  20. Anna Rurka (UniversitéParisNanterre),
  21. Clara Silva (UniversitédeFlorence), 
  22. Luz Estela Tobón Berrio (Université de Nord Colombie), 
  23. Maria de Luce Valedias (Université de Coimbra), 
  24. Lenka Šulová (Université de Prague)

La RIEF fait partie de :

  • de la liste validée par le HCERES et le CNU pour la section 70 – Sciences de l’éducation et de la formation https://conseil-national-des- universites.fr/cnu/#/entite/entiteName/CNU/idChild/34/idNode/4471-4476 
  • du catalogue de prêt numérique de l’Harmathèque (e-books) http://www.harmatheque.com/ 
  • du portail de revues éléctroniques en sciences humaines CAIRN.INFO (numéros disponibles depuis 2006) http://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale.htm. 

Revue internationale d’éducation familiale (Rief)

Règlement intérieur voté le 9 février 2024 par l’équipe Efis

Article 1 : Objet

La revue Revue internationale d’éducation familiale (Rief) est une revue pluridisciplinaire relevant des sciences de l’éducation et de la formation et/ou de la pédagogie sociale qui, pour animer le débat scientifique, édite des articles portant sur des thématiques s’inscrivant dans l’éducation familiale, soit l’éducation au sein de la famille et des interventions socioéducatives avec les familles et en direction des familles. La revue francophone est à vocation internationale. Elle est publiée par l’équipe Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles (Efis) du Centre de recherches Éducation et Formation (Cref) de l’Université Paris Nanterre. Elle bénéficie du soutien de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (Aifref). Elle publie deux numéros par année. La revue est indépendante : la sélection des articles comme le choix des thèmes sont effectués par le comité de rédaction, souverain en la matière.

Article 2 : Direction de publication

Composition : La revue Rief est publiée par l’équipe Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles (Efis) du Centre de recherches Éducation et Formation (Cref) de l’Université Paris Nanterre. Le directeur-la directrice de publication est élu.e par les membres titulaires de l’équipe Efis. Il ou elle peut être secondé.e par un ou une adjoint.e, élu.e par les membres titulaires de l’équipe Efis. 

Mandat : Le mandat de directeur ou de directrice de publication est de trois années. 

Responsabilité : La direction de publication est juridiquement responsable de la publication de la revue. Elle doit assurer la logistique de la publication et de la promotion de la revue, notamment avec une page Internet dédiée. Elle remet à l’équipe Efis et au comité de rédaction un rapport d’activité et un rapport d’orientation à la fin de chaque année civile.

Article 3 : Soutien Aifref 

L’Aifref apporte son soutien à la revue :

  • en assurant la publicité et par l’accueil de la réunion du comité éditorial scientifique lors du Congrès de l’Aifref ;
  • éventuellement, si besoin exceptionnel de la revue, en offrant une aide financière au titre d’une aide à la publication.

La revue, quant à elle : 

  • diffuse l’appel à contribution du congrès de l’Aifref sur son site Internet (et ses réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram…) dédié et contribue à la publicité de l’Aifref et de ses congrès
  •  dans la mesure du possible, le choix final revenant au comité de rédaction, reprend comme thème de dossier thématique d’un numéro qui suit le congrès, le thème du congrès lui-même (dans ce cas, les responsables scientifiques du congrès peuvent être invités à devenir rédacteurs ou rédactrices en chef adjoint.es). 

Ce soutien est explicitement mentionné dans tout document de présentation de la revue.

Article 4 : Site Internet dédié

La direction de publication assure la création et la maintenance d’un site ou d’une page Internet dédié à la revue qui mentionne l’historique de la revue (avec noms des précédents directeurs-directrices de publication et rédacteurs-rédactrices en chef ainsi que leur durée d’exercice), le présent RI, la composition des comités scientifiques, de rédaction et de lecture, la liste des numéros publiés et les modes d’accès à ces publications, les appels à articles… Ce site /cette page comprend également une rubrique « Actualités » qui mentionne toute nouvelle publication ainsi que l’actualité du congrès de l’Aifref. Ce site / cette page a vocation de devenir le site / la page de référence, avec une attention permanente de la direction de publication pour que tout autre site / page mentionnant la revue renvoie sur ce site / cette page gérée par la direction de publication de la revue.

Article 5 : Comité éditorial scientifique

Composition : Le comité éditorial scientifique est international. Il est composé de l’ensemble des anciens et anciennes et actuelles directrices ou directeurs de publication, des anciennes et actuelles rédacteurs et rédactrices en chef et de membres d’honneur élus à l’unanimité en son sein. Les membres doivent veiller à représenter la diversité des approches de l’éducation familiale au sein de ce comité. Il se réunit à distance ou en présentiel une fois tous les deux ans, si possible lors du congrès de l’Aifref. Il est co-animé par la rédaction en chef et la direction de publication. 

Fonction : Le comité éditorial scientifique est chargé de donner un avis sur la qualité des numéros publiés et de suggérer des pistes pour les prochaines publications (ex : thèmes de dossiers). 

Article 6 : Comité de rédaction

Composition : Le comité comprend une dizaine de membres qui garantissent la diversité du lectorat de la revue. Les décisions du comité de rédaction, autres que celles relevant de la nomination ou de la modification du présent règlement, sont validées par un vote positif d’au moins la majorité des membres présent.e.s. Le/la responsable de l’équipe Efis est membre de droit de ce comité. Dans la mesure du possible, un membre du bureau de l’Aifref est membre du comité de rédaction. En complément de son rôle de membre, il assurera l’échange d’informations publiques entre la Rief et l’Aifref. 

Fonction : Le comité de rédaction est garant, en toute indépendance, de la qualité scientifique des articles publiés et des orientations scientifiques de la revue. 

Admission : Sur proposition d’une ou un membre du comité qui présente un CV détaillé de la personne qui postule (préalablement transmis au comité), cette dernière devient membre du comité en cas de vote favorable des 2/3 des personnes présentes. La direction de publication a un droit de véto sur toute nouvelle nomination. 

Engagement de présence : Toute personne membre du comité de rédaction s’engage à une présence régulière aux réunions du comité ainsi qu’à une participation au travail éditorial, dont elle définit précisément les spécificités avec les membres du CR et en fonction de ses besoins. En cas d’empêchement temporaire, elle en informe la rédaction en chef. 

Fonctionnement : Après consultation, le comité se réunit en visioconférence au moins une fois par année sur une convocation de la rédaction en chef accompagnée d’un ordre du jour. Lors du congrès de l’Aifref, le comité de rédaction se réunit en présentiel.

Confidentialité : Tou.tes les membres du comité sont tenu.es à respecter la plus stricte confidentialité sur les échanges qui ont lieu en son sein et sur toute information qu’il.elle serait amené.e à connaître concernant la vie du comité. Les informations portées à connaissance publique sont préalablement validées par le comité ou, en cas d’urgence, par l’ensemble de la rédaction en chef.  

Article 7 : Comité de lecture 

Composition : Toute personne qui a participé à l’évaluation d’un article durant les deux années précédentes est membre du comité de lecture. Son nom, sauf avis contraire de sa part, est publié dans l’ « Ours » de la revue.

Fonction : Le comité de lecture, en assurant les évaluations des articles proposés, permet le fonctionnement scientifique de la revue.

Critère de choix : Le choix des personnes sollicitées s’effectue sur base de critères de compétences scientifiques et de la reconnaissance dans un domaine d’expertise précis.

Membres de droit : Toute personne membre du comité de rédaction est de facto membre du comité de lecture. 

Fonctionnement : Les membres du comité de lecture sont sollicité.e.s individuellement par la rédaction en chef, après consultation de la coordination du dossier thématique, pour effectuer l’évaluation d’un article soumis à la revue. L’anonymat des évaluateurs et évaluatrices est garanti. Une liste nominative est publiée au moins une fois par année sur le site /la page internet dédiée  pour remercier collectivement ces expertes et experts pour leur engagement. 

Article 8 : Rédaction en chef

Nomination de la rédaction en chef : La rédaction est occupée par trois personnes qui ont le statut de rédactrice ou rédacteur en chef, désignées, après concertation avec le comité de rédaction, par l’équipe de titulaires Efis du Cref/UPN. Sur le principe, une personne rédactrice en chef a la charge du suivi du premier numéro de l’année ; une deuxième a la charge du deuxième numéro ; une troisième a la charge de la partie Varia, des entretiens, et des notes de lecture pour les deux numéros de l’année. En conséquence, le mandat de rédacteur ou de rédactrice en chef est de deux années renouvelables. Cette prise en charge collective est indicative et, avec l’accord des autres rédactrices ou rédacteurs, peut varier selon les disponibilités. 

Responsabilité : La rédaction en chef est garante de l’indépendance scientifique de la revue, de ses orientations fixées par le comité de rédaction et de la remise du fichier final des articles pour publication. Elle veille également à ce que la revue réponde aux critères nécessaires à une reconnaissance sur le plan scientifique.

Fonction : La rédaction en chef réunit le comité de rédaction au moins une fois par année et anime les réunions. A la réception des articles, le cas échéant en association avec le(s) coordinateur(s) ou coordinatrice(s) du dossier thématique, elle choisit les évaluateurs-évaluatrices des articles et assure les échanges entre évaluatrices, évaluateurs et le comité de rédaction. 

Article 9 : Coordination du dossier thématique 

Nomination : Une ou un membre du comité de rédaction (appelé.e « coordinateur » « coordinatrice ») ou une ou deux personnes chercheures externes dudit comité (appelé.e « coordinateur ou coordinatrice invité.e ») peut proposer au comité de rédaction un dossier thématique pour un numéro de la revue. Cette personne peut être une rédactrice ou un rédacteur en chef. Si ce n’est pas le cas, elle travaille en étroite collaboration avec celle.celui qui a été désigné.e pour le suivi du numéro. 

Fonction : La coordination est chargée de rédiger un appel à contribution et, en cas de publication, l’introduction du dossier thématique. Les deux textes sont soumis au comité de rédaction qui peut proposer des modifications et qui intègre le calendrier de publication. La coordination est également chargée du suivi du dossier thématique et participe à l’évaluation de l’ensemble des articles proposés. La décision finale de publication revient au comité de rédaction. 

Article 10 : Protocole de publication

Structuration : Tout numéro de la revue est composé d’au moins un dossier thématique comprenant a minima quatre articles en tenant compte de la dimension internationale de la revue, une partie « Varia », éventuellement une partie « Entretiens » et une partie « Note de lecture ».

Évaluation : Tout article, préalablement anonymisé, est évalué anonymement par deux évaluatrices ou évaluateurs, dont au moins un.e membre du comité de rédaction, dans la mesure du possible. Si les évaluatrices ou évaluateurs sont en désaccord, les membres du comité de rédaction demandent des évaluations complémentaires. Un.e auteur.e ne peut pas proposer plus d’un texte sur une période de deux années (quatre numéros). Tout texte publié dans la partie « Note de lecture » est évalué par la rédaction en chef. Tout texte est soumis à la discussion et à la décision finale du comité de rédaction. 

Conflit d’intérêt : Le comité de rédaction, et plus particulièrement la rédaction en chef, veille à éviter tout conflit d’intérêt avec les auteur.e.s concernant l’évaluation d’articles.

Publication par un membre du comité de rédaction : Tout article proposé par une ou un membre du comité de rédaction est évalué par des personnes extérieures dudit comité. 

Écriture inclusive : Le choix du type d’écriture est laissé à l’auteur.e du texte, en privilégiant le féminin quand c’est adapté, et en veillant à la fluidité de l’écriture pour tenir compte du lectorat à l’échelle internationale. Les précisions sont apportées dans la « note aux auteurs » disponible sur le site de la revue.

BAT : Après visa de la rédaction en chef, le BAT est vérifié puis signé par la direction de publication. La revue est publiée en libre-accès sur Internet. 

Article 11 : Modification du règlement intérieur

Une modification du règlement peut être proposée par toute personne membre du comité de rédaction ou par le responsable de l’équipe Efis. Cette proposition de modification du règlement est envoyée aux membres du comité de rédaction au moins un mois avant la réunion au cours de laquelle cette proposition est débattue. Le sujet est obligatoirement porté à l’ordre du jour. 

Une modification du règlement doit être acceptée par les 2/3 des membres du comité de rédaction, le directeur de publication ayant un droit de véto. Ce vote peut être organisé sous format électronique, dans un délai de trois jours suivant la réunion du comité.

Article 12 : Publicité

Le présent règlement intérieur est diffusé sur la page de présentation Internet de la Revue internationale d’éducation familiale

La revue internationale de l’éducation familiale

Consignes aux auteur·es

La Rief est une revue scientifique qui publie en langue française des études relevant du champ de l’éducation familiale. Les études présentées sont : soit issues d’une recherche prenant appui sur les démarches scientifiques des sciences humaines et sociales : approches quantitative et qualitative, expérimentation, recherche-évaluative, recherche-action, revue de littérature, etc. ; soit issues d’une étude de synthèse d’un objet circonscrit. La Rief publie également des recensions critiques d’ouvrages récents et pertinents relevant du domaine de l’éducation familiale.

Les auteur·es sont invité·es à prendre connaissance des dossiers et articles publiés disponibles sur Cairn à :

https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale.htm

La revue est régie selon un règlement intérieur disponible à : 

Processus

Les auteur·es s’engagent à présenter un texte original de leur production, respectant les règles en matière de citation et de référencement, non publié et non soumis pour publication dans une revue ou dans un ouvrage lors du processus d’évaluation. 

Les manuscrits sont évalués selon le processus en double aveugle par deux ou trois lecteurs ou lectrices. Le comité de rédaction fait connaître aux auteur·es sa décision à réception des expertises, avec une synthèse exposant les demandes de révision le cas échéant. À partir du moment où un manuscrit est accepté, il ne peut être publié dans une autre revue sans l’accord préalable du comité de rédaction.

Présentation des manuscrits

Le manuscrit proposé en Times New Roman 12, interligne simple (1), comprend :

  • Pour un article de recherche entre 30 000 et 40 000 signes maximum, espaces compris.
  • Pour une note de synthèse : 60 000 signes maximum, espaces compris 
  • Pour une recension entre 6 000 et 10 000 signes maximum, espaces compris. 

Titre

Le titre identifie le point majeur de l’article, c’est-à-dire le champ d’étude et le résultat innovant. Il doit être aussi bref et précis que possible ; sauf exception il ne dépasse pas dix mots. Il est traduit en anglais et en espagnol. 

Résumés et mots-clés

Afin de permettre une indexation des articles dans les banques de données internationales, les résumés doivent être clairs et faciles à lire. Ils doivent donner assez de détails dont : but de l’étude ; description brève de la population et du contexte ; méthode ; résultats ; conclusions ou portée des principaux résultats.

Cas particulier de la rédaction des résumés pour les revues de littérature : Domaine étudié dans le texte ; période et contexte retenu ; origine des publications ; type de documents analysés ; analyses proposées, en particulier sur les résultats les plus importants ; conclusions sur les tendances de la recherche.

Les résumés et mots-clés doivent répondre aux consignes suivantes : 

– Résumé en français (1500 à 2000 signes maximum, espaces compris) : Titre  « Résumé » suivi du texte. 

– Mots-clés en français : Titre « Mots-clés : » suivi de 5 mots-clés séparés par des virgules.

– Résumé en anglais : Titre « Summary » suivi du texte en anglais. 

– Mots-clés en anglais : Titre « Keywords : » suivi de 5 mots-clés en anglais séparés par des virgules.

– Résumé en espagnol Titre « Resumen » suivi du texte en espagnol.

– Mots-clés en espagnol : Titre « Palabras clave : » suivi de 5 mots-clés en espagnol séparés par des virgules.

Rédaction de l’article 

Les textes sont relus avec rigueur par chaque auteur·e contribuant à l’article.

Écriture épicène et écriture inclusive : l’écriture épicène doit largement être favorisée. Le choix de l’écriture inclusive, en complément, est laissé à chaque auteur·e. Utiliser dans ce cas le point médian et non le point final. Il convient de s’assurer de la lisibilité du texte pour un lectorat international et d’utiliser des procédés rédactionnels qui ne nuisent pas à la fluidité de la lecture. Pour des conseils sur l’usage de cette écriture, voir :

https://inrs.ca/wp-content/uploads/2021/03/Guide-redaction-inclusive-inrs-vf.pdf

Capitales : Ne pas utiliser de lettres capitales pour les noms d’auteurs, titres d’articles, titres de parties ou sous-parties. 

Majuscules : Les majuscules sont accentuées.

Termes étrangers : Les termes étrangers (y compris les locutions latines) sont écrits en italique

Sigles et acronymes : Les sigles sont écrits en majuscules (ex : ONPE) alors que les acronymes en minuscules (ex : Oned). 

Guillemets : Utiliser les guillemets « français ».

Parties et sous-parties : Les parties et sous-parties doivent être indiquées en gras de la façon suivante : 1. Titre : 1.1. Sous-titre 1 ; 1.1.1. Sous-sous-titre… Les parties « Introduction » ou « Conclusion » ne doivent pas être numérotées.

Citations longues : Pour les citations de plus de 40 caractères, ne pas utiliser de guillemets. Il convient de mettre la citation en retrait pour la différencier clairement du reste du texte.

Hyperliens : Tous les hyperliens présents dans les articles doivent être actifs (donc cliquables) et à jour.

Nom des auteur·es cités : Les noms des auteurs cités dans le corps du texte sont écrits en minuscules AVEC le prénom. Exemple : Selon Paul Durning, « être parent conjugue des réalités biologiques, des dimensions juridiques fondant la filiation et permettant l’inscription de l’enfant dans le corps social, et une prise en charge quotidienne donnant lieu à de nombreuses activités de soin, d’éducation, assurées selon des modalités différentes durant une vingtaine d’années (Durning, 2002, p. 165). 

Notes de bas de page

Les notes de bas de page en Times New Roman 12, interligne 1, sont brèves et en nombre limité. 

Tableaux et figures

Les tableaux doivent être intégrés directement dans le fichier Word.

Les figures doivent être envoyées dans des fichiers distincts en format .jpg, .jpeg ou .png. Bien indiquer dans le texte l’endroit où vous voulez insérer la figure, en la numérotant s’il y en a plusieurs. 

Citations et référencement

Dans le corps du texte les citations, toujours présentées entre guillemets français (« XXX »), doivent indiquer entre parenthèses le nom de l’auteur·e, la date précise et la page citée. 

Dans la référence, il s’agit d’indiquer entre parenthèse le nom, la date de parution avec ajout de « a », « b », « c »… si plusieurs parutions la même année sont citées en bibliographie et, si besoin, le numéro de page. 

Par ailleurs, les auteurs mentionnés dans le texte sont cités avec leur prénom. 

Par exemple : « Suivant les dernières élaborations des spécialistes (Duchemin, 2024 ; Dupont, 2018, 2020b ; Macquart, 2018), les conclusions de Paul Durant (1994a, 2007b) sont toujours valides, même si les précisions apportées par Dominique Dupont (2018, p. 22-27) ne doivent pas être négligées, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de dispositifs innovants tenant compte des obligations légales issues de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002. Par ailleurs, dans les recherches récentes, Didier Macquart souligne l’importance de considérer les points de vue des enfants (2018, p. 45). »  

Références bibliographiques

La bibliographie, dûment vérifiée par les auteur·es comprend tous les travaux cités dans le corps de l’article et uniquement ceux-ci. Les références bibliographiques sont présentées en fin d’article, selon les normes APA version française 7ème édition, par ordre alphabétique des noms d’auteur·es :

https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/apa
https://www.scribbr.fr/wp-content/uploads/2020/09/Manuel-APA-de-Scribbr-7eme-edition.pdf

Quelques exemples :

Kittay, E-F. (1999). Love’s labor. Essays on women, equality and dependency. Routledge. 

Gaucher, J., Ribes, G. et Ploton, L. (2003). Les vulnérabilisations en miroir, professionnels/ familles dans l’accompagnement des personnes âgées. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 31, 148-164. 

Paperman, P. (2011). Les gens vulnérables n’ont rien d’exceptionnel. Dans P. Paperman et S. Laugier (dir.), Le souci des autres. Éthique et politique du care (p. 281-297). Éditions de l’EHESS. 

UNESCO (2017). Un guide pour assurer l’inclusion et l’équité dans l’éducation. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000259389

Tout article qui ne respecte pas ces normes ne sera pas accepté.

Envoi des manuscrits

Les articles sont envoyés en double version : un fichier anonymisé (effacer les métadonnées, données personnelles et révisions) et un fichier complet. Ils sont nommés ainsi : Titre de l’article anonymé pour le fichier 1 ; nom premier.e auteur.e et titre de l’article pour le fichier 2. 

Exemple : 

Fichier 1 : approche_pedagogique_motivation.docx

Fichier 2 : Dupont_approche_pedagogique_motivation.docx

Astuce pour rendre totalement anonyme ! 

Les fichiers peuvent contenir des informations cachées. Voici comment les supprimer : 

  • Ouvrez le fichier Word.
  • Allez dans l’onglet « Fichier ».
  • Cliquez sur « Informations », puis sur « Vérifier la présence de problèmes ».
  • Sélectionnez « Inspecter le document ».
  • Cochez toutes les options (comme « Propriétés du document », « Commentaires », etc.) et cliquez sur « Inspecter ».
  • Cliquez sur « Supprimer tout » pour effacer les métadonnées détectées.
  • Sauvegardez le fichier sous un nouveau nom.

Les propositions de dossier et de varia sont envoyées à l’adresse de la rédaction en chef de la Rief : rief@liste.parisnanterre.fr.