Revue internationale de l’éducation familiale (Rief)
La Revue internationale de l’éducation familiale (Rief) a été créée en 1997 conjointement par l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (Aifref) et cinq centres de recherches en Belgique, France, Québec et Suisse, auxquels s’est joint un sixième laboratoire en 2003. Depuis son origine la Rief est dirigée et coordonnée par des membres de l’équipe Éducation familiale et interventions socio-éducatives (Efis) du Centre de recherche Éducation et Formation (Cref), de l’Université Paris Nanterre et bénéficie du soutien de l’Aifref.
Disponible en version électronique sur : http://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale.htm
À destination des chercheurs, des intervenants et des institutions, la revue publie, en langue française, des articles qui sont évalués « en aveugle » par au moins deux experts. La Rief est la seule revue scientifique de l’espace francophone publiant exclusivement des recherches dans le champ de l’éducation au sein de la famille et des interventions socio- éducatives en direction des familles. La revue explore notamment les domaines suivants :
- la parentalité et les activités psycho-éducatives des parents ;
- la conciliation famille-travail ;
- l’impact des différentes formes de famille sur l’éducation ;
- l’impact des médias sur les familles ;
- l’accueil et la garde des enfants (extrafamilial, préscolaire, périscolaire) ;
- les relations familles-école ;
- la protection de l’enfance ;
- les interventions socioéducatives d’aide aux parents ;
- les structures de suppléance familiale ;
- les modalités de coordination entre les différents éducateurs, parents et professionnels participant à l’éducation des enfants ;
- les politiques sociales en direction de l’enfant et de la famille
- …
Sa vocation est internationale et multidisciplinaire. Les articles s’appuient sur des approches méthodologiques variées et des cadres théoriques de différents champs : sciences de l’éducation et de la formation, histoire, psychologie, sociologie, anthropologie, travail social, orthopédagogie, etc. Chaque numéro comprend un dossier thématique, une rubrique varia pour les articles hors thème, éventuellement un entretien, des comptes rendus de lecture, des informations sur les actualités internationales dans le champ, la liste des experts et expertes des articles parus précédemment.
Langue de la revue
La revue publie des textes en français. Il est toutefois possible de proposer un article dans une autre langue. Dans le cas des dossiers, les responsables doivent s’assurer que le texte pourra être expertisé selon les règles de fonctionnement de la RIEF et veilleront à la qualité de la traduction pour la version finale de l’article. Un titre, un résumé et 4 ou 5 mots-clés en anglais et en espagnol accompagnent chaque article pour permettre le référencement dans les bases de données internationales.
La revue bénéficie du soutien de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (Aifref)
Composition des comités de la RIEF (au 1er avril 2024)
Directeur de publication
- Gilles Séraphin, Cref, Université Paris Nanterre
Rédactrices en chef
- Véronique Francis, Université d’Orléans/Université Paris Nanterre : veronique.francis@univ-orleans.fr
- Hélène Join-Lambert, Université Paris Nanterre : helene.join-lambert@parisnanterre.fr
- Natalia Pino, Ecole nationale de la magistrature : natapinotti@gmail.com
Comité de rédaction
- Séverine Euillet, Université Paris Nanterre
- Philippe Fabry, Université Paris Nanterre
- Véronique Francis, Université d’Orléans/ Université Paris Nanterre
- Lise Gremion, Haute Étude Pédagogique de Vaud
- Hélène Join‐Lambert, Université Paris‐Nanterre
- Claire Lajus, Université Paris Nanterre, Université de Bologne
- Natalia Pino, Université d’Orléans
- Chloé Riban, Université Paris Nanterre
Comité scientifique
(les directeurs/directrices de publication et les membres du comité de rédaction sont de facto membres du comité scientifique)
- Anete Abramowicz (Université de Sao Paulo),
- Virginie Avezou Boutry (Université Paris Nanterre),
- Marie Angels Balsells (Université de Lleida),
- Geneviève Bergonnier Dupuy (Université Paris Nanterre),
- Livia Cadei (Université de Brescia Milan),
- Ana Cristina J. Cruz (Université de São Carlos),
- Tatiane Cosentino Rodrigues (Université de Sao Carlos),
- Diane Dubeau (Université du Québec en Outaouais),
- Graciete Franco‐Borges (Université de Coimbra),
- Nicola Giacopini (Université de Venise Mestre),
- Jean‐Claude Kalubi (Université de Sherbrooke),
- Pantelis Kiprianos (Université de Patras),
- Thierry Malbert (Université de la Réunion),
- Louis Mathiot(UniversitéParisNanterre),
- Anna Pileri (Université de Bologne),
- Débora Poncelet (Université du Luxembourg),
- Jean‐Pierre Pourtois (Université de Mons),
- Olivier Prévot (Université de Bordeaux),
- Pablo Rupin (Universidad Católica de Chile),
- Anna Rurka (UniversitéParisNanterre),
- Clara Silva (UniversitédeFlorence),
- Luz Estela Tobón Berrio (Université de Nord Colombie),
- Maria de Luce Valedias (Université de Coimbra),
- Lenka Šulová (Université de Prague)
La RIEF fait partie de :
- de la liste validée par le HCERES et le CNU pour la section 70 – Sciences de l’éducation et de la formation https://conseil-national-des- universites.fr/cnu/#/entite/entiteName/CNU/idChild/34/idNode/4471-4476
- du catalogue de prêt numérique de l’Harmathèque (e-books) http://www.harmatheque.com/
- du portail de revues éléctroniques en sciences humaines CAIRN.INFO (numéros disponibles depuis 2006) http://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale.htm.
Revue internationale d’éducation familiale (Rief)
Règlement intérieur voté le 9 février 2024 par l’équipe Efis
Article 1 : Objet
La revue Revue internationale d’éducation familiale (Rief) est une revue pluridisciplinaire relevant des sciences de l’éducation et de la formation et/ou de la pédagogie sociale qui, pour animer le débat scientifique, édite des articles portant sur des thématiques s’inscrivant dans l’éducation familiale, soit l’éducation au sein de la famille et des interventions socioéducatives avec les familles et en direction des familles. La revue francophone est à vocation internationale. Elle est publiée par l’équipe Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles (Efis) du Centre de recherches Éducation et Formation (Cref) de l’Université Paris Nanterre. Elle bénéficie du soutien de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (Aifref). Elle publie deux numéros par année. La revue est indépendante : la sélection des articles comme le choix des thèmes sont effectués par le comité de rédaction, souverain en la matière.
Article 2 : Direction de publication
Composition : La revue Rief est publiée par l’équipe Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles (Efis) du Centre de recherches Éducation et Formation (Cref) de l’Université Paris Nanterre. Le directeur-la directrice de publication est élu.e par les membres titulaires de l’équipe Efis. Il ou elle peut être secondé.e par un ou une adjoint.e, élu.e par les membres titulaires de l’équipe Efis.
Mandat : Le mandat de directeur ou de directrice de publication est de trois années.
Responsabilité : La direction de publication est juridiquement responsable de la publication de la revue. Elle doit assurer la logistique de la publication et de la promotion de la revue, notamment avec une page Internet dédiée. Elle remet à l’équipe Efis et au comité de rédaction un rapport d’activité et un rapport d’orientation à la fin de chaque année civile.
Article 3 : Soutien Aifref
L’Aifref apporte son soutien à la revue :
- en assurant la publicité et par l’accueil de la réunion du comité éditorial scientifique lors du Congrès de l’Aifref ;
- éventuellement, si besoin exceptionnel de la revue, en offrant une aide financière au titre d’une aide à la publication.
La revue, quant à elle :
- diffuse l’appel à contribution du congrès de l’Aifref sur son site Internet (et ses réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram…) dédié et contribue à la publicité de l’Aifref et de ses congrès
- dans la mesure du possible, le choix final revenant au comité de rédaction, reprend comme thème de dossier thématique d’un numéro qui suit le congrès, le thème du congrès lui-même (dans ce cas, les responsables scientifiques du congrès peuvent être invités à devenir rédacteurs ou rédactrices en chef adjoint.es).
Ce soutien est explicitement mentionné dans tout document de présentation de la revue.
Article 4 : Site Internet dédié
La direction de publication assure la création et la maintenance d’un site ou d’une page Internet dédié à la revue qui mentionne l’historique de la revue (avec noms des précédents directeurs-directrices de publication et rédacteurs-rédactrices en chef ainsi que leur durée d’exercice), le présent RI, la composition des comités scientifiques, de rédaction et de lecture, la liste des numéros publiés et les modes d’accès à ces publications, les appels à articles… Ce site /cette page comprend également une rubrique « Actualités » qui mentionne toute nouvelle publication ainsi que l’actualité du congrès de l’Aifref. Ce site / cette page a vocation de devenir le site / la page de référence, avec une attention permanente de la direction de publication pour que tout autre site / page mentionnant la revue renvoie sur ce site / cette page gérée par la direction de publication de la revue.
Article 5 : Comité éditorial scientifique
Composition : Le comité éditorial scientifique est international. Il est composé de l’ensemble des anciens et anciennes et actuelles directrices ou directeurs de publication, des anciennes et actuelles rédacteurs et rédactrices en chef et de membres d’honneur élus à l’unanimité en son sein. Les membres doivent veiller à représenter la diversité des approches de l’éducation familiale au sein de ce comité. Il se réunit à distance ou en présentiel une fois tous les deux ans, si possible lors du congrès de l’Aifref. Il est co-animé par la rédaction en chef et la direction de publication.
Fonction : Le comité éditorial scientifique est chargé de donner un avis sur la qualité des numéros publiés et de suggérer des pistes pour les prochaines publications (ex : thèmes de dossiers).
Article 6 : Comité de rédaction
Composition : Le comité comprend une dizaine de membres qui garantissent la diversité du lectorat de la revue. Les décisions du comité de rédaction, autres que celles relevant de la nomination ou de la modification du présent règlement, sont validées par un vote positif d’au moins la majorité des membres présent.e.s. Le/la responsable de l’équipe Efis est membre de droit de ce comité. Dans la mesure du possible, un membre du bureau de l’Aifref est membre du comité de rédaction. En complément de son rôle de membre, il assurera l’échange d’informations publiques entre la Rief et l’Aifref.
Fonction : Le comité de rédaction est garant, en toute indépendance, de la qualité scientifique des articles publiés et des orientations scientifiques de la revue.
Admission : Sur proposition d’une ou un membre du comité qui présente un CV détaillé de la personne qui postule (préalablement transmis au comité), cette dernière devient membre du comité en cas de vote favorable des 2/3 des personnes présentes. La direction de publication a un droit de véto sur toute nouvelle nomination.
Engagement de présence : Toute personne membre du comité de rédaction s’engage à une présence régulière aux réunions du comité ainsi qu’à une participation au travail éditorial, dont elle définit précisément les spécificités avec les membres du CR et en fonction de ses besoins. En cas d’empêchement temporaire, elle en informe la rédaction en chef.
Fonctionnement : Après consultation, le comité se réunit en visioconférence au moins une fois par année sur une convocation de la rédaction en chef accompagnée d’un ordre du jour. Lors du congrès de l’Aifref, le comité de rédaction se réunit en présentiel.
Confidentialité : Tou.tes les membres du comité sont tenu.es à respecter la plus stricte confidentialité sur les échanges qui ont lieu en son sein et sur toute information qu’il.elle serait amené.e à connaître concernant la vie du comité. Les informations portées à connaissance publique sont préalablement validées par le comité ou, en cas d’urgence, par l’ensemble de la rédaction en chef.
Article 7 : Comité de lecture
Composition : Toute personne qui a participé à l’évaluation d’un article durant les deux années précédentes est membre du comité de lecture. Son nom, sauf avis contraire de sa part, est publié dans l’ « Ours » de la revue.
Fonction : Le comité de lecture, en assurant les évaluations des articles proposés, permet le fonctionnement scientifique de la revue.
Critère de choix : Le choix des personnes sollicitées s’effectue sur base de critères de compétences scientifiques et de la reconnaissance dans un domaine d’expertise précis.
Membres de droit : Toute personne membre du comité de rédaction est de facto membre du comité de lecture.
Fonctionnement : Les membres du comité de lecture sont sollicité.e.s individuellement par la rédaction en chef, après consultation de la coordination du dossier thématique, pour effectuer l’évaluation d’un article soumis à la revue. L’anonymat des évaluateurs et évaluatrices est garanti. Une liste nominative est publiée au moins une fois par année sur le site /la page internet dédiée pour remercier collectivement ces expertes et experts pour leur engagement.
Article 8 : Rédaction en chef
Nomination de la rédaction en chef : La rédaction est occupée par trois personnes qui ont le statut de rédactrice ou rédacteur en chef, désignées, après concertation avec le comité de rédaction, par l’équipe de titulaires Efis du Cref/UPN. Sur le principe, une personne rédactrice en chef a la charge du suivi du premier numéro de l’année ; une deuxième a la charge du deuxième numéro ; une troisième a la charge de la partie Varia, des entretiens, et des notes de lecture pour les deux numéros de l’année. En conséquence, le mandat de rédacteur ou de rédactrice en chef est de deux années renouvelables. Cette prise en charge collective est indicative et, avec l’accord des autres rédactrices ou rédacteurs, peut varier selon les disponibilités.
Responsabilité : La rédaction en chef est garante de l’indépendance scientifique de la revue, de ses orientations fixées par le comité de rédaction et de la remise du fichier final des articles pour publication. Elle veille également à ce que la revue réponde aux critères nécessaires à une reconnaissance sur le plan scientifique.
Fonction : La rédaction en chef réunit le comité de rédaction au moins une fois par année et anime les réunions. A la réception des articles, le cas échéant en association avec le(s) coordinateur(s) ou coordinatrice(s) du dossier thématique, elle choisit les évaluateurs-évaluatrices des articles et assure les échanges entre évaluatrices, évaluateurs et le comité de rédaction.
Article 9 : Coordination du dossier thématique
Nomination : Une ou un membre du comité de rédaction (appelé.e « coordinateur » « coordinatrice ») ou une ou deux personnes chercheures externes dudit comité (appelé.e « coordinateur ou coordinatrice invité.e ») peut proposer au comité de rédaction un dossier thématique pour un numéro de la revue. Cette personne peut être une rédactrice ou un rédacteur en chef. Si ce n’est pas le cas, elle travaille en étroite collaboration avec celle.celui qui a été désigné.e pour le suivi du numéro.
Fonction : La coordination est chargée de rédiger un appel à contribution et, en cas de publication, l’introduction du dossier thématique. Les deux textes sont soumis au comité de rédaction qui peut proposer des modifications et qui intègre le calendrier de publication. La coordination est également chargée du suivi du dossier thématique et participe à l’évaluation de l’ensemble des articles proposés. La décision finale de publication revient au comité de rédaction.
Article 10 : Protocole de publication
Structuration : Tout numéro de la revue est composé d’au moins un dossier thématique comprenant a minima quatre articles en tenant compte de la dimension internationale de la revue, une partie « Varia », éventuellement une partie « Entretiens » et une partie « Note de lecture ».
Évaluation : Tout article, préalablement anonymisé, est évalué anonymement par deux évaluatrices ou évaluateurs, dont au moins un.e membre du comité de rédaction, dans la mesure du possible. Si les évaluatrices ou évaluateurs sont en désaccord, les membres du comité de rédaction demandent des évaluations complémentaires. Un.e auteur.e ne peut pas proposer plus d’un texte sur une période de deux années (quatre numéros). Tout texte publié dans la partie « Note de lecture » est évalué par la rédaction en chef. Tout texte est soumis à la discussion et à la décision finale du comité de rédaction.
Conflit d’intérêt : Le comité de rédaction, et plus particulièrement la rédaction en chef, veille à éviter tout conflit d’intérêt avec les auteur.e.s concernant l’évaluation d’articles.
Publication par un membre du comité de rédaction : Tout article proposé par une ou un membre du comité de rédaction est évalué par des personnes extérieures dudit comité.
Écriture inclusive : Le choix du type d’écriture est laissé à l’auteur.e du texte, en privilégiant le féminin quand c’est adapté, et en veillant à la fluidité de l’écriture pour tenir compte du lectorat à l’échelle internationale. Les précisions sont apportées dans la « note aux auteurs » disponible sur le site de la revue.
BAT : Après visa de la rédaction en chef, le BAT est vérifié puis signé par la direction de publication. La revue est publiée en libre-accès sur Internet.
Article 11 : Modification du règlement intérieur
Une modification du règlement peut être proposée par toute personne membre du comité de rédaction ou par le responsable de l’équipe Efis. Cette proposition de modification du règlement est envoyée aux membres du comité de rédaction au moins un mois avant la réunion au cours de laquelle cette proposition est débattue. Le sujet est obligatoirement porté à l’ordre du jour.
Une modification du règlement doit être acceptée par les 2/3 des membres du comité de rédaction, le directeur de publication ayant un droit de véto. Ce vote peut être organisé sous format électronique, dans un délai de trois jours suivant la réunion du comité.
Article 12 : Publicité
Le présent règlement intérieur est diffusé sur la page de présentation Internet de la Revue internationale d’éducation familiale.