Vient de paraître ! Parcours d’enfants « déplacés »: Accueil, pratiques et débats
Séverine Euillet, Mej Hilbold, Claire Ganne (dir.), La revue internationale de l’éducation familiale : Parcours d’enfants « déplacés » : Accueil, pratiques et débats, n° 49, 2021.
https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2021-1.htm
Le dossier Parcours d’enfants « déplacés ». Accueil, pratiques et débats interroge les modalités d’accueil et de protection des enfants venus d’ailleurs suite à des parcours marqués par des changements de pays et de lieux de vie. L’éclairage apporté depuis la Suède, les Pays-Bas, la Belgique et la France rend compte des différentes réalités vécues par les enfants mais aussi des enjeux des dénominations tout comme des limites des termes disponibles pour décrire et analyser leurs situations. Une double focale sur les enjeux est assumée, celle posée sur les parcours complexes des enfants mais aussi celle orientée vers l’analyse des dispositifs, des politiques publiques et des choix marquant les modalités d’accueil des enfants.
Sommaire :
Introduction au dossier. La protection et l’accueil des enfants réfugiés ou rapatriés, des débats aux pratiques en Europe, Séverine Euillet, Mej Hilbold, Claire Ganne
Que faire des enfants « déracinés » et « sans foyer » en sortie de guerre ? Les atermoiements de l’internationale des communautés d’enfants dans l’après-Seconde Guerre mondiale, Samuel Boussion, Mathias Gardet
Rapatriement des enfants belges du califat : droit et sécurité en tension, Elise Delhaise, Coline Remacle, Chloé Thomas
Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français, Séverine Euillet, Mej Hilbold, Claire Ganne, Amélie Turlais, Élodie Faisca
Proximité culturelle entre enfants réfugiés non accompagnés et leurs parents d’accueil aux Pays-Bas. Points de vue sur la réussite du placement, Jet Rip, Elianne Zijlstra, Wendy Post, Margrite Kalverboer, Erik Knorth
Éducation familiale et préscolaire des jeunes enfants réfugiés somaliens en Suède : le point de vue des professionnels, Anne-Marie Doucet-Dahlgren
Accompagnement d’une famille migrante en Guyane. Penser les cadres, interroger les références, Sébastien Chapellon, Abdelhak Qribi, Xavier Gallut
Sécurité affective et bien-être des enfants en protection de l’enfance. Le point de vue des jeunes sur leurs relations avec les professionnels, Emmanuelle Toussaint, Fabien Bacro
Responsabilisation précoce des enfants : prévention nutritionnelle en maternelle, Émilie Gaborit, Gérard Neyrand
La correction des devoirs à la maison : une recherche ethnographique avec des mères et des enfants en Italie, Ivana Bolognesi, Chiara Dalledonne Vandini