Vient de paraître ! La revue internationale de l’éducation familiale : Éducation familiale et maladie. Circulation des savoirs, coordination et pratiques de soin
Nicoletta Diasio, Louis Mathiot (dir.), La revue internationale de l’éducation familiale : Éducation familiale et maladie. Circulation des savoirs, coordination et pratiques de soin, n° 48, 2020.
Dans le champ de l’éducation familiale, les dimensions relatives à la santé ont été principalement abordées au travers des interventions socioéducatives et des dispositifs d’accompagnement des familles. Le dossier Éducation familiale et maladie. Circulation des savoirs, coordination et pratiques de soin, permet d’entrer au cœur de l’espace domestique pour explorer la maladie et sa prise en charge à travers les savoirs et pratiques familiales, la diversité des interactions entre la famille et les acteurs de la santé ainsi que la question du genre dans les pratiques de soin domestique. Reconnaître la famille comme un partenaire de soins conduit à identifier les interactions et les apprentissages relevant des formes de coéducation thérapeutique.
Sommaire
Éditorial, Véronique Francis
Introduction au dossier. Quand la maladie et la santé font la famille, Nicoletta Diasio, Louis Mathiot
Place des médecins dans l’éducation parentale. Une médicalisation à géométrie variable, Anne Pellissier-Fall
La place des dispositifs médicaux dans le réagencement des relations familiales et la constitution d’une communauté de pratique, Lydie Bichet
De mère à fille : apprentissage du travail de soin profane par des adolescentes « roms », Julie Montoya
Se coordonner avec les parents en hospitalisation pédiatrique à domicile : enrôler les parents pour limiter la médicalisation du domicile ?, Sarra Mougel
Circulation familiale des savoirs sur le risque élevé de cancer colorectal, Nicolas Palierne, Ludovic Gaussot, Estelle Laurent, Isabelle Ingrand, Pierre Ingrand
Jeunes aidants : acteurs indispensables et invisibles de l’aide familiale, Fabiela Bigossi
Le déterminisme parental dans les pratiques déclarées des professionnels en crèche, Ingrid Callet-Venezia
Parentification des enfants exposés à la violence conjugale, développement socio-affectif et symptômes de stress post-traumatique, Olivia Paul, Stéphanie Pinel-Jacquemin, Marie Lamarque, Sewanou Aïgba, Chantal Zaouche Gaudron
La vulnérabilité des élèves chiliens et de leurs familles : une analyse des instruments de l’action publique par le prisme de l’indice de vulnérabilité éducative (IVE), Natalia Pino