Dikwa Martin

martindikwa80@gmail.com

J’ai obtenu une licence en sciences de l’éducation, avec une spécialisation en littérature et langue françaises, à l’Université de Buea, au Cameroun. Par la suite, j’ai poursuivi un master dans les sciences de l’éducation avec une spécialisation en pédagogie et programmes scolaires (Curriculum Studies and Teaching) au sein de la même université. Mon mémoire portait sur l’effet du français fonctionnel — une discipline obligatoire pour tous les étudiants de l’université, à l’exception de certains départements — sur l’intégration socio-culturelle des étudiants anglophones de l’Université de Buea. Depuis 2025, je suis doctorant en sciences de l’éducation, au sein de l’équipe Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles (Efis), sous la direction du Professeur Gilles Séraphin.

Titre de thèse : De la maison à la salle de classe : Enquête sur le rôle du courtage culturel dans la transition des enfants vers l’école formelle : le cas de l’Extrême-Nord Cameroun

Thématiques de recherches : courtage culturel, fonds de connaissances, activité culturelle et historique, capital social, pédagogie adaptée à la culture.

Publications similaires