Appel à articles : Relations école-familles et communications numériques (Rief, n° 58, décembre 2026)
Relations école-familles et communications numériques
Dossier thématique de la Revue internationale de l’éducation familiale coordonné par Antigone-Alba Papakonstantinou (Université nationale et Kapodistriaque d’Athènes) et Natalia Pino (Ecole nationale de la magistrature). Les technologies numériques affectent tous les aspects de nos vies quotidiennes et influencent toutes nos relations et interactions. Adultes et mineurs dépendent de plus en plus des technologies de l’information et de la communication pour leurs besoins quotidiens, leurs activités et leur socialisation. Dans un contexte où la communication est devenue rapide, flexible et dynamique, nombre de relations se nouent désormais dans un contexte virtuel et évoluent à travers les réseaux sociaux et d’autres types de médias sociaux (Strange et all., 2018).
Les contacts personnels et la communication en face à face ne sont plus une condition préalable à une relation personnelle ou professionnelle. Les relations et la communication école-famille ne sont pas exemptées de ce mouvement (Kilos & Payet, 2024 ; Papakonstantinou, 2022 ; Lupton, Pedersen & Thomas, 2016). Présentes bien avant les contraintes liées à la pandémie de Covid-19 (Aguilar et Francis, 2014 ; Francis, 2016), les communications en ligne entre les acteurs de l’éducation ont été considérablement renforcées depuis cette période, y compris dans une approche de coéducation au sein de la communauté éducative (Pino et Francis, 2023). Les contacts entre enseignants et parents se font plus souvent que jamais par le biais de médias en ligne, de type varié, tandis que les réunions en ligne entre éducateurs et familles sont devenues un moyen de communication privilégié. Une grande partie des échanges entre parents et enseignants, en face à face ou à distance, a ainsi été remplacée par des messages électroniques de masse (Kilic & Payet, 2024 ; Papakonstantinou, 2023 ; Pedersen, 2020).
Les technologies démontrent continuellement ce qu’elles peuvent offrir en termes de facilitation de la communication école-famille et d’encouragements de l’accompagnement parental (Korhonen & Lavonen, 2014). Certains dispositifs permettent aux parents de s’informer de ce qui se réalise dans la classe, d’autres leur donnent la possibilité de suivre les activités réalisées pendant le cours ou d’intervenir auprès des enseignants pour « donner leur avis » gagnent du terrain. Dans les perceptions des acteurs éducatifs, ces outils peuvent être perçus comme supports de communications efficaces et soutien aux processus éducatifs (Kuusimaki, Uusitalo-Malmivaara & Tirri, 2019).
Cependant, malgré les avantages de ce qui est parfois appelé une « école étendue » (Genevois et Poyet, 2010), les limites doivent être prises en compte. Si des outils comme les environnements numériques de travail (ENT) visent à favoriser une meilleure communication entre l’école et les familles, les inégalités d’accès aux technologies et aux compétences numériques ne peuvent être ignorées (Genevois et Poyet, 2010 ; Rinaudo, 2016). Les disparités conduisent en effet à une marginalisation de certaines familles qui se retrouvent exclues du processus de communication en raison de l’absence d’équipement ou du manque de maîtrise des outils numériques.
Pendant la période de crise sanitaire (pandémie) l’absence de communication en face à face a accentué les inégalités entre familles, particulièrement pour celles moins à l’aise avec les outils numériques (Conus & Durler, 2023). En effet, les usages numériques des parents de classes populaires sont souvent différenciés de ceux des classes moyennes et supérieures.Serreau & Plantard (2024) constatent que les technologies numériques ne facilitent pas systématiquement la vie de tous les parents, puisque leur appropriation diffère selon les milieux sociaux, les territoires et la familiarité des parents avec la culture scolaire et numérique. Par ailleurs, malgré les médiations numériques, la perspective de coéducation a mis en évidence le besoin crucial de maintenir des échanges directs et humains entre parents et enseignants, même en contexte de confinement (Fiore et al., 2024). L’étude des médiations et des partenariats permet donc d’aborder les pratiques qui intègrent une réflexion sur la place de chacun des acteurs – professionnels, parents, enfants – favorisant l’inclusion et la coéducation dans les écosystèmes éducatifs complexifiés par le numérique (Pino & Francis, 2023).
L’approche critique des usages numériques peut être un levier pour analyser la communication entre parents et établissements scolaires (Collin et al., 2022), ces usages étant traversés par des rapports de pouvoir, des inégalités sociales, des représentations culturelles, des tensions entre inclusion et contrôle. Il s’agirait donc de réfléchir à des pratiques plus équitables où le numérique serait abordé comme outil de dialogue plutôt qu’instrument de gestion ou de surveillance.
Le présent dossier thématique se focalise sur l’étude de la place des technologies numériques dans le rapport entre les parents et l’école. Plus spécifiquement, il traitera du sujet de la communication numérique entre les écoles et les familles, ainsi que des contacts et des échanges en ligne entre les enseignants et les parents. Des recherches empiriques, mais aussi des textes théoriques, sont attendus sur les thèmes suivants :
- Dimensions, dynamiques, obstacles ou difficultés dans les communications numériques entre écoles et familles ;
- Formes, raisons, effets des usages numériques dans les relations école-famille ;
- Présence et activité des enseignants, des parents et des écoles dans les médias sociaux ;
- Communautés en ligne et support de l’accompagnement scolaire ;
- Influence des médias sociaux et des sites en ligne dans les choix éducatifs des parents ;
- Rôle des politiques publiques, des dispositifs et programmes d’accompagnement tels que le territoire numérique éducatif (TNE), les Promeneurs du Net.
Comme pour tous les dossiers thématiques de la Revue internationale de l’éducation familiale, des contributions et perspectives issues des recherches internationales, dans et hors l’espace francophone, sont attendues et bienvenues.
Références bibliographiques
Aguilar, M.-C. & Francis, V . (2014). Technologies numériques, participation des parents et liens familles-professionnels-institutions. La Revue Internationale de l’Éducation Familiale. N°35.
Francis, V . (2016), Éducation familiale et technologies numériques. Revue Éducation & Formation, e-306, 23-36.
Kilic, A. & Payet, J.-P. (2024). L’école du like. Les nouvelles relations école-familles à l’ère du virtuel. Paris : PUF.Korhonen, T. and Lavonen, J. (2014). Crossing school-family boundaries through the use of technology. In: H. Niemi, J. Multisilta and E. Lofstrom, (eds.). Crossing boundaries for learning-through technology and human efforts. Helsinki: Cicero learning network, 37-67
Kuusimaki, A.M., Uusitalo-Malmivaara, L. & Tirri, K. (2019). Parents’ and Teachers’ Views on Digital Communication in Finland. Hindawi Education Research International, https://doi.org/10.1155/2019/8236786
Lupton, D., Pedersen, S. and Thomas, G.M. (2016). Parenting and digital media: from early web to contemporary digital society. Sociology Compass, 10(8), 730-743
Papakonstantinou, A.A. (2023). Teachers’ perceptions regarding school parents online groups. Education Sciences, 13(1): 60. https://doi.org/10.3390/educsci13010060
Papakonstantinou, A. A. (2022). Médias sociaux et communication digitale entre parents et enseignants. In : P. I. Stamatis & E. N. Nikolaou (dir.). Counseling et Communication dans l’Education (167-187). Athènes : Diadrasi.
Pedersen, S. (2020). Parenting Online. In: K. Ross, I. Bachmann, V . Cardo, S. Moorti and M. Scarcelli(eds). The International Encyclopedia of Gender, Media, and Communication. https://doi.org/10.1002/9781119429128.iegmc280
Pino, N. et Francis, V . (2023). Co-éduquer à l’ère du numérique : collaborer avec la communauté éducative pour lutter contre les inégalités éducatives et territoriales. Rivista Italiana di Educazione Familiare.
Rinaudo, J.-L. (2016). Parents d’élèves et environnements numériques de travail au collège. In V . Francis (dir.), Éducation familiale et technologies numériques. Revue Éducation & Formation, e-306, 23-36.
Serreau, M., & Plantard, P. (2024). Le numérique comme fait social total : évolution des pratiques numériques éducatives pendant les années Covid. Terminal, 150. https://journals.openedition.org/terminal/10442
Strange, C., Fisher, C., Howat, P. and Wood, L. (2018). “Easier to isolate yourself…there’s no need to leave the house” – A qualitative study on the paradoxes of online communication for parents of young children. Computers in Human Behavior, 83, 168-175. https://doi.org/10.1016/j.chb.2018.01.040
Dates importantes :
- Envoie des résumés/propositions d’articles : 10 janvier 2026.
- Cf. Procédure de soumission des résumés
– Nom
– Affiliation
– Titre de l’article
– Résumé : Le résumé doit être entre 250-350 mots et doit faire référence à l’objectif et aux questions de la recherche, aux ancrages théoriques de la recherche, à la méthode et aux principaux résultats.
– Mots-clés : Trois à cinq mots clés.
- Cf. Procédure de soumission des résumés
- Réponse du comité de rédaction : 20 janvier 2026.
- Envoie des articles finalisés : 20 avril 2026.
- Retours des experts : 01 août 2026.
- Envoie des articles révisés et finalisés : 30 septembre 2026.
- Publication : Décembre 2026.
Contacts : Pour toute information ou envoi, adressez-vous svp à : rief@parisnanterre.fr, apapakonst@eds.uoa.gr, pinomuttoni@gmail.com
